La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « criminaliser »

Criminaliser

[krɛ̃ɛ̃alize]
Ecouter

Définitions de « criminaliser »

Criminaliser - Verbe

  • Instituer par législation qu'une action constitue un délit ou un crime.

    Dans sa volonté de régulation, l'État a décidé de criminaliser l'utilisation non réglementée des crypto-monnaies, transformant ainsi une pratique jadis tolérée en délit majeur.
    (Citation fictive)
  • Transférer une affaire du tribunal civil au tribunal criminel, transformant ainsi un procès civil en criminel.

    Par la nature, la forme et l'esprit de la prévention, on remonte à la pensée mère, à l'élément substantiel de ce procès innomé et stupide, où la suprématie gouvernementale, l’interprétation intolérable de l’ordre public, violent et criminalisent le droit privé et le droit commun sous le couvert de la justice.
    — Hugon de Poligny, « Essai sur les institutions politiques et civiles »
  • (Par extension) Présenter une action légitime comme criminelle auprès du public par des moyens manipulatoires.

    Dès qu’il y a manifestation, on lâche les milices du pouvoir qui cassent et fracassent. La peur reprend le dessus et le mouvement est brisé, clochardisé, criminalisé.
    — Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien

Étymologie de « criminaliser »

Dérivé du mot criminel, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « criminaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « criminaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « criminaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « criminaliser »

  • “Le pouvoir continue de criminaliser l’action politique et citoyenne qui rejette la normalisation violente en vigueur”, a asséné  le  PAD. De l’avis de celui-ci, le pouvoir en place est “contre la volonté de changement radical exprimée par la majorité du peuple algérien depuis 18 mois”, confirmant ainsi “sa volonté de maintenir  le  système  par  l’usage  de  tous  les  moyens  antidémocratiques”.
    http://www.liberte-algerie.com/ — “Appel à l’unité pour défendre le pluralisme politique”: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Le Parlement hongkongais a approuvé jeudi 4 juin un projet de loi controversé visant à criminaliser tout outrage à l'hymne chinois, et qui est perçu par l'opposition pro-démocratie comme une mesure de plus de Pékin pour mettre au pas sa région semi-autonome.
    Le Figaro.fr — Le Parlement hongkongais approuve un texte controversé criminalisant l'outrage à l'hymne chinois
  • Le parti Mouvement de la société pour la paix (MSP), a proposé, mardi, dans le cadre de la révision de la Constitution, de « criminaliser » l’usage de la langue française au sein des institutions et sur les documents officiels.
    Algerie Eco — Révision de la Constitution : Le MSP propose de "criminaliser" l'usage du français - Algerie Eco
  • Dominique Bourg, professeur honoraire de l'Université de Lausanne, observe également "une volonté de criminaliser la protestation d'une jeunesse qui veut simplement pouvoir continuer à vivre correctement". Il rappelle que les effets du réchauffement climatique sont bien documentés et qu'il y a urgence à agir.
    Climat: les activistes dénoncent une "répression...
  • En outre, la nouvelle loi omet aussi de criminaliser les mariages d’enfants. Le code civil iranien autorise le mariage de filles âgées de 13 ans, ainsi que le mariage de garçons de 15 ans, en cas de consentement paternel. Cet âge peut être encore plus bas, si un juge autorise le mariage de l’enfant. Selon les statistiques officielles, entre mars 2017 et mars 2018, l'État a enregistré 217 mariages de fillettes âgées de moins de 10 ans, et environ 35 000 mariages de filles dont l’âge était compris entre 10 et 14 ans.
    Human Rights Watch — Iran : La loi sur la protection des enfants est bienvenue mais insuffisante | Human Rights Watch
  • Le chef du bloc de la coalition Al Karama, Seif Eddine Makhlouf, a annoncé, dans un post publié ce vendredi 19 juin 2020, que son parti a déposé aujourd’hui une initiative législative visant à criminaliser toutes les formes de prostitution clandestine et publique ainsi que le proxénétisme et toute forme de complicité directe ou indirecte avec des personnes qui exercent la prostitution.
    www.businessnews.com.tn — Al Karama dépose une initiative législative pour criminaliser la prostitution
  • « Les pays qui, dans le monde, continuent à criminaliser l’homosexualité et d’autres formes d’orientation sexuelle et d’identité de genre doivent, sans exception, prendre note de ces événements et examiner leur propre cadre juridique afin de se conformer pleinement à cet impératif des droits de l’homme », a ajouté l’expert
    Toulouse7.com l Actualités Toulouse Informations — Gabon : dépénalisation de l'homosexualité

Traductions du mot « criminaliser »

Langue Traduction
Anglais criminalize
Espagnol criminalizar
Italien criminalizzare
Allemand kriminalisieren
Chinois 定罪
Arabe تجريم
Portugais criminalizar
Russe криминализовать
Japonais 犯罪化する
Basque kriminalizatu
Corse criminalizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.