La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coracoïde »

Coracoïde

[kɔrakɔid]
Ecouter

Définitions de « coracoïde »

Coracoïde - Adjectif

  • Qui présente une forme rappelant celle du bec de corbeau.

    Je n’en pouvais trouver une plus convenable, qu’en faisant connaître les révolutions sans nombre et les usages variés de la clavicule coracoïde chez les poissons.
    — Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Philosophie anatomique

Coracoïde - Nom commun

  • (Anatomie) Os présent chez les vertébrés monotrèmes, tels que reptiles et oiseaux, également désigné sous le terme d'os coracoïde.

    Le coracoïde, cet os spécifique aux vertébrés monotrèmes tels que les reptiles et les oiseaux, joue un rôle essentiel dans la structuration de leur système osseux.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Chez les mammifères thériens, tels que marsupiaux et placentaires, structure osseuse connue sous le nom de processus coracoïde.

    Dans le domaine de l'anatomie des mammifères thériens, comme les marsupiaux et placentaires, la structure osseuse appelée 'coracoïde' joue un rôle essentiel.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Apophyse coracoïde (apophyse osseuse qui termine le bord supérieur de l'omoplate, au sommet de laquelle viennent s'insérer le court biceps et le coraco-brachial, alors que sur son bord interne est fixé le tendon du petit pectoral.)
    [Le bord supérieur de l'omoplate] est surmonté en dehors par l'apophyse coracoïde, saillie en forme de petit doigt demi-plié
    — G. Gérard, Manuel d'anatomie humaine

Étymologie de « coracoïde »

Du grec ancien κόρακος (génitif de κόραξ), et du suffixe -oïde, signifiant littéralement, « en forme [de bec] de corbeau ».

Usage du mot « coracoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « coracoïde » depuis 1800

Citations contenant le mot « coracoïde »

  • Pour en revenir au géant du paléocène (-66 à -56 millions d'années), il a été découvert à Hamden Beach, dans la région d'Otago, au sud-est de l'île du Sud de Nouvelle Zélande. Le squelette n'est pas complet mais comporte de nombreux os, dont une partie d'humérus de 149,6 cm, une partie d'un coracoïde (os de l'épaule) de 141,8 cm, un fémur de 161 cm ou des os du pied. Tout cela a permis de reconstituer l'animal entier. Et de réaliser une vue d'artiste. On connaissait déjà des spécimens géants d‘autres espèces de manchots vieux de 50 à 20 millions d'années et deux datant d'entre 58 et 62 millions d'années.
    Le Figaro.fr — Il y a 60 millions d'années, quand les manchots étaient des géants
  • « Avant, comme la plupart des gens, je ne savais pas trop à quoi sert un médecin du travail. C’est quand j’ai eu mon accident que je me suis rendu compte de son utilité. Jusque-là, j’étais responsable d’une équipe dans un centre logistique d’une entreprise d’éclairage. Mais, en 2004, j’ai eu un accident de moto sur le trajet de retour à mon domicile. J’ai eu un arrachement de la coracoïde, un petit os qui maintient tous les muscles du biceps, de l’épaule et de l’avant-bras. J’ai été opéré et j’ai maintenant une broche en métal dans l’épaule gauche.
    La Croix — Parole de patient : « Grâce au médecin du travail, j’ai pu changer de poste »
  • Dans son article sur les blessures sportives, l'auteur décrit une déchirure du muscle coraco-brachial, cette zone délicate qui relie l'apophyse coracoïde à l'extrémité supérieure de l'humérus.
    (Citation fictive)
  • La rupture ligamentaire coraco-claviculaire est une blessure fréquente chez les athlètes, faisant référence à une déchirure entre l'apophyse coracoïde et la clavicule.
    (Citation fictive)
  • Il comprend deux parties, le ligament conoïde et le ligament trapézoïde. Le ligament conoïde à un aspect de cône inversé, et s'étend du coude formé par l'apophyse coracoïde au tubercule conoïde de la clavicule.
    Raoul Tubiana — Christopher John McCullough & Alain-Charles Masquelet
  • Il se calcule à partir de la mesure de la force de l’os coracoïde et la masse corporelle de l’animal. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans le Journal of Anatomy.
    Fredzone — On comprend mieux pourquoi certains oiseaux peuvent voler et d’autres non
  • Des scientifiques de l’Université de Nagoya au Japon ont développé un indice pour estimer comment un oiseau utilise ses ailes pour voler ou pour d’autres déplacements en mesurant la force de l’os coracoïde et la masse corporelle de l’animal. Cela devrait améliorer notre compréhension de la façon dont les animaux disparus utilisaient leurs ailes et des différents modèles de locomotion propulsée par les ailes qui ont émergé à mesure que les oiseaux évoluaient. Leurs conclusions ont été publiées dans le Journal d’anatomie.
    Actualité Houssenia Writing — Les scientifiques développent un nouvel indice basé sur la morphologie fonctionnelle pour comprendre comment les ancêtres des oiseaux modernes utilisaient leurs ailes - Actualité Houssenia Writing

Traductions du mot « coracoïde »

Langue Traduction
Anglais coracoid
Espagnol coracoides
Italien coracoid
Allemand coracoid
Chinois 喙骨
Arabe الغرابي
Portugais coracóide
Russe клювовидный отросток
Japonais コラコイド
Basque coracoid
Corse coracoid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.