La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coquiner »

Coquiner

Définitions de « coquiner »

Wiktionnaire

Verbe - français

coquiner \kɔ.ki.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Gueuser ; mener la vie d’un coquin.
    • La chance était aux hérétiques et leur succès, comme un vin capiteux, grisait les populations. Aiguillon, Sainte-Livrade, Port-Sainte-Marie, Madailhan, bien d'autres lieux et places de l'Agenais coquinaient plus que jamais avec eux. — (Adolphe Magen, « La ville d'Agen sous le sénéchalat de Pierre de Peyronenc, seigneur de Saint-Chamarand, novembre 1588 - janvier 1591 », dans les Mémoires lus à la Sorbonne dans les séances extraordinaires du Comité impérial des travaux historiques et des sociétés savantes tenues les 19, 20 & 21 avril 1865, (Histoire, philologie & sciences morales), Paris : Imprimerie impériale, 1866, p. 526)
  2. Avoir des relations coquines à deux ou à plusieurs ; faire des choses coquines.
    • Il n'était plus exilé dans la petite maison en ruines du Rialto, réduit à transporter du bois de chauffage dans sa gondole rapiécée, en danger perpétuel de pécher seul par la faute des rouées qui ne sont même pas encore filles mais qui coquinent comme si elles l'étaient. — (Léon Thoorens, La vie passionnée de Marco Polo, Éditions Seghers, 1962, chap. 2)
    • Ils doivent aimer sentir l’étoffe crisser entre leurs doigts polissons lorsque, vous prenant dans leurs bras, ils vous coquinent. Ah! les bras des hommes! ... Bon , voilà que, malgré le froid de l'eau, elle sent des rougeurs lui monter aux joues. — (Claude Seignolle, Un corbeau de toutes couleurs, Paris : Éditions Denoël, 1962, p. 193)
    • Si vous êtes Rémois et que vous avez envie de coquiner et profiter d’un espace détente, cet établissement libertin, échangiste et non conformiste est tout trouvé ! — (« L’établissement : Sauna Le Lotus à Reims dans la Marne », sur le site de Sauna Le Lotus (www.sauna-lotus.fr), non daté, consulté le 11/05/2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COQUINER (ko-ki-né) v. n.
  • Mener la vie d'un coquin, d'un gueux ; mendier.

HISTORIQUE

XVe s. Icellui Regnault dit au suppliant que son pere aloit coquinant aval la ville, Du Cange, coquinus. Pierre Perreau, homme plain d'oisiveté, alant mendiant et coquinant par le païs, Du Cange, ib.

XVIe s. L'instabilité de parler des courtisans qui de jour à autre changent leur maniere de dire pour emprunter ou plus tost mendier des mots aulbeins et coquiner phrases estrangeres, Saint-Julien, Mesl. hist. p. 593, dans LACURNE. Quand l'hiver fut vestu de neige et de bruine, Elle [la cigale] vint du fourmi la prudence louer, Et près de son grenier à traicts d'ailes rouer [tourner], Flatant comme celui qui pour son pain coquine, Perrin, Poésies, p. 10, dans LACURNE. Coquiner envers toutes sortes de gens, Charron, Sagesse, p. 127, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coquiner »

Coquin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir coquin
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coquiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coquiner kɔkɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « coquiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coquiner »

  • Mai 68. La Sorbonne est occupée, des barricades enflamment le Quartier latin, et les médias applaudissent. À l'Université, d'illustres professeurs, de peur de rater le train de l'Histoire, sabordent eux-mêmes leurs magistères pour «coquiner» avec les apprentis révolutionnaires. Un vertige étourdit la France et ses «élites». Le pouvoir politique, d'apparence solide, semble s'évaporer. La panique se répand. Certains parlementaires désertent Paris ; d'autres, y compris dans les rangs gaullistes, s'interrogent «n'est-il pas temps de tourner la page du Général ?». C'est au moment où le pays est entré, comme le diront certains commentateurs de l'époque, dans un état de «lévitation mentale», qu'une poignée d'universitaires et d'étudiants vont décider de réagir. En première ligne, un jeune enseignant, Jacques Rougeot.
    LEFIGARO — Hommage à Jacques Rougeot, créateur de l'UNI et combattant politique visionnaire
  • Chaque individu est libre de s'amuser et coquiner comme il l'entend tant que respect et consentement sont présents.
    actu.fr — Dans la Manche, une love room baptisée La Maison Défendue, a ouvert ses portes | Côté Manche

Traductions du mot « coquiner »

Langue Traduction
Anglais naughty
Espagnol travieso
Italien cattivo
Allemand frech
Chinois 淘气
Arabe شقي
Portugais danadinho
Russe непослушный
Japonais いたずら
Basque bihurria
Corse cattivu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot coquiner au Scrabble ?

Nombre de points du mot coquiner au scrabble : 19 points

Coquiner

Retour au sommaire ➦