La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conceptualisme »

Conceptualisme

[kɔ̃sɛptµalism]
Ecouter

Définitions de « conceptualisme »

Conceptualisme - Nom commun

  • (Philosophie) Théorie selon laquelle les concepts universels n'existent que comme constructions mentales et non en tant qu'entités réelles indépendantes.

    On ne peut plus résoudre le problème fondamental de la Scolastique, celui de l’accord de la raison et de la foi ; ou, si on tente de le résoudre en partant du conceptualisme ou du nominalisme, on sombre dans l’hérésie et l’on encourt les condamnations de l'Église […]
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique

Étymologie de « conceptualisme »

Du terme conceptuel du XIXe siècle, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « conceptualisme »

Évolution historique de l’usage du mot « conceptualisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conceptualisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « conceptualisme »

  • Angela Schilling, directrice de l’Espace Nicolas Schilling, abonde: «Les nouveaux fauves connaissent une résonance mondiale en réaction au conceptualisme des années 1970» et trouvent leur public quand on pensait la peinture instinctive et introspective disparue du champ de l’art.
    Neuchâtel: deux expositions pour découvrir le "nouveau...
  • Le devenir-information de l’art était une thématique récurrente dans le siècle dernier (notamment dans l’art conceptuel ou conceptualisme). La démocratisation des ordinateurs, l’apparition d’internet et l’émergence des arts numériques semblent confirmer ce devenir.
    L’art dans la société de contrôle (Amiens)
  • Avant l’ère du conceptualisme, les artistes ne s’embarrassaient pas de parler et encore moins d’écrire. Sauf peut-être pour les manifestes, l’édification d’une théorie ou des mémoires. Matisse lui-même s'est exprimé de façon catégorique sur ce sujet : "Qui veut se donner à la peinture doit commencer par se faire couper la langue".
    Saint-Pétersbourg : Matisse célébré à l'Ermitage | Russie Information
  • Pourquoi cette disparité ? Un retour sur l’art et la littérature des six dernières décennies permet ici d’observer les interférences et les cloisonnements d’un domaine à l’autre, les parallélismes et les décalages de leurs temporalités respectives, aussi bien que les ambiguïtés du transfert récent des notions de minimalisme, delittéralité et de conceptualisme du vocabulaire de l’art à celui de la critique littéraire.
    P. Mougin, Moderne / contemporain. Art et littérature des années 1960 à nos jours

Traductions du mot « conceptualisme »

Langue Traduction
Anglais conceptualism
Espagnol conceptualismo
Italien concettualismo
Allemand konzeptualismus
Chinois 概念主义
Arabe المفاهيمية
Portugais conceitualismo
Russe концептуализм
Japonais 概念主義
Basque conceptualism
Corse cunceptualisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.