La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cardiogramme »

Cardiogramme

[kardjɔgram]
Ecouter

Définitions de « cardiogramme »

Cardiogramme - Nom commun

  • Enregistrement graphique des mouvements du cœur, obtenu par cardiographie au moyen d'un cardiographe.

    L’auteur localise dans la paroi même du cœur, c’est-à-dire dans la forme de la contraction du muscle cardiaque, la cause des ondulations du plateau systolique du cardiogramme.
    — Léon Fredericq, Revue des sciences médicales en France et à l’étranger

Étymologie de « cardiogramme »

Du cardio- avec le suffixe -gramme.

Usage du mot « cardiogramme »

Évolution historique de l’usage du mot « cardiogramme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cardiogramme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cardiogramme »

Citations contenant le mot « cardiogramme »

  • C'est ce médicament qui créé la polémique, alors que les tests sur près de 800 personnes positives au coronavirus ont débuté lundi. "La chloroquine est un médicament où il y a peu d'effets secondaires", souligne Yves Moraine. "On m'a fait un électro-cardiogramme pour voir qu'il n'y a pas de problème de rythme cardiaque. Face à la crise sanitaire terrible qui est la nôtre, on a une équipe qui a une démarche originale, qui teste un médicament qui semble fonctionner et qui de toute façon n'est pas très dangereux en termes d'effets secondaires." 
    Europe 1 — De la chloroquine contre le coronavirus ? "Le Pr Raoult, ce n'est pas le Dr Maboule avec deux fioles dans un coin !"
  • Le Pr Chakib cite ce qu’on appelle un allongement du QT, une anomalie du rythme cardiaque existant chez certains personnes. C’est pourquoi, il est conseillé aux gens de ne prendre ce médicament que s’il est prescrit par un médecin, lequel avant de prescrire, devra réaliser un électro-cardiogramme.
    LesEco.ma — Efficacité, effets indésirables, disponibilité... tout sur la chloroquine - LesEco.ma
  • Chaque objet à rechercher est équipé d’une puce (tag) qui émet un signal Bluetooth toutes les 5 ou 10 secondes, signal capté par des récepteurs positionnés dans les zones du bâtiment. Le logiciel fait le reste et vous indique à 1 mètre près sa position dans le bâtiment. Le lit, le pousse-seringue ou l’électro cardiogramme sont repérés rapidement. Gain de temps et sécurité du patient."
    ladepeche.fr — Ramonville-Saint-Agne. Géolocalisation : Sigscan, là où le GPS ne passe pas - ladepeche.fr
  • Dans ce cardiogramme de deux vies où l’une admire le courage de l’autre puisque ce serait plus facile que « de plonger dans ce qui [la] hante », la poète se glisse imperceptiblement dans la peau de Diane Hébert. Ainsi, le « tu » et le « je » deviennent indissociables, formant un « nous » jamais nommé, mais loquace.
    La Presse — Critique de Cœur mémoire | Cardiogramme | La Presse
  • Pour la saison 2017-2018 de rugby à XV et à VII, les nouveaux licenciés devront passer un électro cardiogramme pour obtenir leur certificat médical d'aptitude. Réactions.
    ladepeche.fr — Certificat médical d'aptitude au rugby : le casse-tête de l'électrocardiogramme - ladepeche.fr

Traductions du mot « cardiogramme »

Langue Traduction
Anglais cardiogram
Espagnol cardiograma
Italien elettrocardiogramma
Allemand ekg
Portugais electrocardiograma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.