La langue française

Cardiogramme

Définitions du mot « cardiogramme »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARDIOGRAMME, subst. masc.

MÉD. Courbe enregistrée par le cardiographe et permettant l'étude du fonctionnement cardiaque. Le tracé cardiographique ou cardiogramme obtenu avec un cœur battant normalement (...) courbe présentant des accidents qui se reproduisent régulièrement (...) une phase ascendante (...) une phase descendante (H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 194; cf. aussi Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub., Rob. Suppl. 1970, Pt Rob.).
Prononc. : [kaʀdjɔgʀam]. Étymol. et Hist. 1922 (Lar. univ.). Composé de cardio-(cardia-*) et de l'élément suff. -gramme*.

Wiktionnaire

Nom commun

cardiogramme \kaʁ.djɔ.ɡʁam\ masculin

  1. (Médecine) Tracé graphique de l’activité musculaire du cœur enregistré lors d'une cardiographie par un cardiographe.
    • Le cardiogramme était très mauvais. Il m’a dit qu’une hospitalisation devait être immédiate et qu’elle pourrait, selon lui, être courte. — (Aimé Forest, Nos promesses enclose, 1985)
    • L’auteur localise dans la paroi même du cœur, c’est-à-dire dans la forme de la contraction du muscle cardiaque, la cause des ondulations du plateau systolique du cardiogramme. — (Léon Fredericq, Revue des sciences médicales en France et à l’étranger, volume 31, page 425, 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cardiogramme »

(XIXe siècle) De cardio- avec le suffixe -gramme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cardiogramme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cardiogramme kardjɔgram

Évolution historique de l’usage du mot « cardiogramme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cardiogramme »

  • Je ne sais pas ce qui sait réellement passer cependant, ma fille qui n'était pas prématuré avait eu des soucis d'étouffement bon je ne l'est pas secoué mais j'ai essayé la méthode de la tapé dans le dos. Au final j'ai trouvé la solution qui était le mouche bébé. Et après divers examens à l'hôpital n'a rien décelé : cardiogramme, radio des poumons, prise de sang, nuit d'observation a l'hôpital et position semi allongé rien niet. Donc je peut ayant vécu a multiples reprise les situations où mon enfant s'étouffer, tout parents va tenter ce qu'il peut pour porter secours. Bon après secoué sa c'est vraiment un peu absurde mais quand votre enfant bleui sous vos yeux, s'étouffe cela sa fait peur. Condoléances à la famille. Sa va les marqués a vie. Ma fille a 5 an mais jamais je n'oublierai ces 5 premier mois. 4 mois sans dormir a la surveillé constamment. Tellement j'avais peur qu'elle s'étouffe pendant que je dorme. C'est effroyable et terrifiant. Personne ne souhaiterais sa même pas à son pire ennemi c'est une torture, de se sentir impuissant. Clicanoo.re, [Faits Divers] Saint-Paul : un couple mis en examen après la mort de leur bébé de 4 mois | Clicanoo.re
  • Les différents participants à ce webinaire n’ont pas manqué, à cet effet, de mettre en exergue les avantages et les limites de la télémédecine, tout en abordant la réglementation en vigueur ainsi que la problématique des données médicales. Parmi les avantages évoqués, le Docteur Mohamed Zizi, spécialiste en pneumonologie et cardiologie, n’ a pas manqué de citer la surveillance, la prévention et le diagnostic. Quant aux limites, elles sont liées aussi bien à l’absence du contact physique avec le patient qu’au fait que certaines pathologies (cardiaques par exemple) ne peuvent se satisfaire d’un simple interrogatoire à distance mais doivent passer obligatoirement par l’usage d’un électro-cardiogramme et d’une échocardiographie. Ce qui n’empêche pas le docteur Zizi de souligne que la télémédecine et la médecine sont complémentaires et peuvent aller dans l’intérêt du patient. On ne peut pas se passer des cliniques et des hôpitaux. «La télémédecine est juste un moyen d’agir rapidement et de gérer les urgences. Ce n’est pas un moyen pour concurrencer la médecine», ajoute-t-il. , WEBINAIRE SUR LA E-SANTÉ - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • C'est ce médicament qui créé la polémique, alors que les tests sur près de 800 personnes positives au coronavirus ont débuté lundi. "La chloroquine est un médicament où il y a peu d'effets secondaires", souligne Yves Moraine. "On m'a fait un électro-cardiogramme pour voir qu'il n'y a pas de problème de rythme cardiaque. Face à la crise sanitaire terrible qui est la nôtre, on a une équipe qui a une démarche originale, qui teste un médicament qui semble fonctionner et qui de toute façon n'est pas très dangereux en termes d'effets secondaires."  Europe 1, De la chloroquine contre le coronavirus ? "Le Pr Raoult, ce n'est pas le Dr Maboule avec deux fioles dans un coin !"
  • Le Pr Chakib cite ce qu’on appelle un allongement du QT, une anomalie du rythme cardiaque existant chez certains personnes. C’est pourquoi, il est conseillé aux gens de ne prendre ce médicament que s’il est prescrit par un médecin, lequel avant de prescrire, devra réaliser un électro-cardiogramme. LesEco.ma, Efficacité, effets indésirables, disponibilité... tout sur la chloroquine - LesEco.ma

Traductions du mot « cardiogramme »

Langue Traduction
Anglais cardiogram
Espagnol cardiograma
Italien elettrocardiogramma
Allemand ekg
Portugais electrocardiograma
Source : Google Translate API

Synonymes de « cardiogramme »

Source : synonymes de cardiogramme sur lebonsynonyme.fr

Cardiogramme

Retour au sommaire ➦

Partager