La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérotransport »

Aérotransport

[aerɔtrɑ̃spɔr]
Ecouter

Définitions de « aérotransport »

Aérotransport - Nom commun

  • (Militaire, humanitaire) Mode de transport aérien impliquant l'atterrissage pour le déchargement de personnel ou de matériel, par opposition à l'aéroportage.

    Dans la complexité de la crise humanitaire en cours, l'aérotransport s'avère crucial pour acheminer rapidement vivres et médicaments aux populations isolées, extrait du journal Le Monde.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Ensemble des dispositifs aériens dédiés à la défense nationale, distinguant l'aérotransport stratégique pour le déploiement rapide et à longue distance d'un volume important d'hommes et de matériel, et l'aérotransport tactique pour la distribution locale au sein ou vers un théâtre d'opérations.

    Dans le cadre de notre défense nationale, le recours à l'aérotransport, qu'il soit stratégique pour déplacer rapidement hommes et matériel sur de longues distances, ou tactique pour une distribution plus locale en zone d'opérations, est indispensable et minutieusement organisé.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) Marchandise transportée par voie aérienne.

    Dans le tumulte de l'économie mondiale, l'aérotransport connait une croissance fulgurante, portée par le ballet incessant des avions déversant leurs cargaisons à travers le monde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aérotransport »

Du mot transport avec le préfixe aéro-.

Usage du mot « aérotransport »

Évolution historique de l’usage du mot « aérotransport » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérotransport » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aérotransport »

  • Après la mise en place de l’Elément militaire de réanimation par le service de santé des armées et le régiment médical, les transferts effectués sur les A330 Phénix équipés du dispositif MORPHEE ou sur le PHA Tonnerre, cette nouvelle capacité d’aérotransport spécialement définie est une nouvelle démonstration de l’engagement des armées dans la manœuvre de désengorgement des zones lourdement frappées par le coronavirus.
    45eNord.fr — Opération Résilience: transfert de patients en réanimation à bord d’un NH90 Caïman
  • Le Scarabée est capable d’évoluer avec 2 niveaux de garde au sol : haute, avec suspensions en position terrain, et basse pour le stand-by ou l’aérotransport. Il est équipé d’une direction arrière indépendante, lui permettant d’atteindre un diamètre de braquage minimal et offrant une mobilité extrême en zone urbaine lors de combats sur périmètres encombrés. Il est donc capable de rouler en crabe et de faire un braquage inversé, permettant ainsi un demi-tour instantané inédit.
    45eNord.fr — Arquus (re)dévoile son Scarabée et ses évolutions
  • La mission principale de la 11em BP - Brigade Parachutiste de l'Armée de Terre est la projection d'urgence afin de fournir une première réponse à une situation de crise. Elle assure une alerte permamente : la Quick Reaction Force des troupes aéroportées. Cette alerte permet l'engagement en moins de 48 heures d'un groupememnt aéroporté d'urgence de 800 hommes. Depuis 2015, ce dispositif a été engagé 8 fois. La 11e BP c'est 8 régiments et 7500 parachutistes entrainés pour l'intervention de masse par la 3e dimension : par saut si nécessaire, par aérotransport dès que possible et enfin par hélicoptère.
    Exercice Manticore 2022 - Opération héliportée (OHP) à Castres // HELICOPASSION

Traductions du mot « aérotransport »

Langue Traduction
Anglais airlift
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.