La langue française

Aérotransport

Définitions du mot « aérotransport »

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉROTRANSPORT, subst. masc.

AÉRON. MILIT. Transport de troupes par voie aérienne; services assurant ce transport :
Si le facteur aérien au contraire perd de son importance du fait de l'usure réciproque des aviations, les formes tous terrains de l'aérotransport pourraient jouer un rôle décisif. A. Beaufre, Dissuasion et stratégie,1964, p. 139.
Étymol. ET HIST. − 1964, supra. Dér. régr. de aérotransporté*.

aérotransport* -

Wiktionnaire

Nom commun

aérotransport \a.e.ʁɔ.tʁɑ̃.spɔʁ\ masculin

  1. (Militaire ou humanitaire) Transport par avion avec débarquement au sol (de personnel ou de matériel) par atterrissage (à comparer à aéroportage, qui n’implique pas forcément débarquement ni atterrissage).
    • « Ce même jour, un C130 a participé à un aérotransport dans le cadre du pont aérien entre Darwin et Dili. » (22 sept. 1999 - Etat-Major des Armées)
  2. (Militaire) Ensemble des moyens de transport aérien au service de la défense d'un pays. On distingue :
    — L’aérotransport stratégique, qui désigne les moyens généraux d'un pays en aérotransport rapide de grande capacité et à long rayon d’action permettant le transport d’un grand nombre d’hommes et de matériel lourd ou de très gros gabarit pour des interventions militaires (ou humanitaires) sur des lieux éloignés.
    — L’aérotransport tactique, qui désigne les moyens de transport aérien (hélicoptères, cargos légers) permettant d’acheminer du matériel et des hommes en provenance ou à destination d’un théâtre d’opération ou à l’intérieur d’une zone opérationnelle.
    — L’aérotransport stratégique est un moyen clé des missions de projection militaire.
  3. (Par métonymie) Cargaison faisant l'objet d'un aérotransport
    • L'hélicoptère s'approche du sol en vol stationnaire, le temps pour nous d'embarquer un aérotransport.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aérotransport »

De transport, avec le préfixe aéro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aérotransport »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aérotransport aerɔtrɑ̃spɔr

Évolution historique de l’usage du mot « aérotransport »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aérotransport »

  • Le Scarabée est capable d’évoluer avec 2 niveaux de garde au sol : haute, avec suspensions en position terrain, et basse pour le stand-by ou l’aérotransport. Il est équipé d’une direction arrière indépendante, lui permettant d’atteindre un diamètre de braquage minimal et offrant une mobilité extrême en zone urbaine lors de combats sur périmètres encombrés. Il est donc capable de rouler en crabe et de faire un braquage inversé, permettant ainsi un demi-tour instantané inédit. 45eNord.fr, Arquus (re)dévoile son Scarabée et ses évolutions
  • Après la mise en place de l’Elément militaire de réanimation par le service de santé des armées et le régiment médical, les transferts effectués sur les A330 Phénix équipés du dispositif MORPHEE ou sur le PHA Tonnerre, cette nouvelle capacité d’aérotransport spécialement définie est une nouvelle démonstration de l’engagement des armées dans la manœuvre de désengorgement des zones lourdement frappées par le coronavirus. 45eNord.fr, Opération Résilience: transfert de patients en réanimation à bord d’un NH90 Caïman

Traductions du mot « aérotransport »

Langue Traduction
Anglais airlift
Source : Google Translate API

Aérotransport

Retour au sommaire ➦

Partager