La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zostère »

Zostère

Variantes Singulier Pluriel
Féminin zostère zostères

Définitions de « zostère »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZOSTÈRE, subst. fém.

BOT. Plante monocotylédone vivace de la famille des Zostéracées, poussant dans la vase ou le sable des littoraux et formant des prairies sous-marines. Au milieu du champ des algues ruisselant encore du flot qui se retirait (...) il lui nommait les espèces, avec une pédanterie joyeuse: les zostères, d'un vert tendre, pareilles à de fines chevelures, (...) les fucus dentelés (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 862).Il (...) glissait comme un novice sur les chevelures gluantes des zostères (Colette, Blé en herbe, 1923, p. 130).
REM.
Zostéracées, subst. fém. plur.,bot. Famille de plantes phanérogames angiospermes dont la zostère est le type. Il semble que, chez la plupart des zostéracées, les rhizomes croissent surtout horizontalement, ce qui est éminemment favorable à l'extension de proche en proche des peuplements constitués par ces phanérogames (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 93).
Prononc.: [zɔstε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1615 bot. zoster ([Dalechamp], De l'Histoire generale des Plantes, Lyon, t. II, livre XI, chap. XI, p. 255); 1812 zostère (Mozin-Biber); 1935 zoostère (Van der Meersch, Invas. 14, p. 336). Empr. au lat. d'époque impérialezoster « id. » (gr. ζ ω σ τ η ́ ρ « ceinture » et comme terme de bot. « plante marine ») cette plante est ainsi nommée à cause de ses longues feuilles étroites.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zostère \zɔ.stɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Zoster, genre de plantes aquatiques de la famille des zostéracées.
    • Au cours de la dernière décennie, les scientifiques ont également remarqué que les loutres peuvent exercer le même effet de cascade dans les habitats de zostères, ces longues herbes aquatiques que l'on trouve près des côtes. — (Benoît Livernoche, Le retour « trop » réussi de la loutre de mer, ici.radio-canada.ca, 22 janvier 2022)
  2. (Spécialement) Zostère marine (Zostera marina), croissant submergée sur les côtes de presque toutes les mers, surtout méridionales ; on donnait aux feuilles le nom de crin végétal ; desséchées, on s’en servait pour faire des matelas.
    • Enfin de vastes bancs d'un sable jaunâtre, de vertes prairies de zostères ou plantes marines, sortent à leur tour de dessous les flots, …. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ZOSTÈRE (zo-stè-r') s. f.
  • Terme de botanique. Plante de la famille des naïadées, croissant submergée sur les côtes de presque toutes les mers, surtout méridionales, zostera marina, L. ; on donne aux feuilles le nom de crin végétal ; desséchées, on s'en sert pour faire des matelas.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zostère »

(1812)[1], zoster en 1615. Du latin zoster[1] de même sens ; du grec ancien ζωστήρ[1] « plante marine » et « ceinture ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. zoster, plante marine, de ζωστὴρ, plante marine et ceinture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « zostère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zostère zɔstɛr

Fréquence d'apparition du mot « zostère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zostère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zostère »

  • HERBIER. Les zostères (Zostera marina) sont retrouvées sur les fonds marins, le long des côtes de l'Europe, de l'Amérique et de l'est de l'Asie. Pourtant, ce ne sont pas des algues mais des plantes à fleurs qui, comme les posidonies, participent au développement d'herbiers. Des zones cruciales pour l'équilibre de la faune et de la flore sous-marines qui concourent à l'oxygénation du milieu et servent de nurserie pour de nombreuses espèces aquatiques. Une équipe internationale a décrypté le génome de la zostère et révèle pourquoi cette dernière n'est plus adaptée à une vie en plein air, même si elle est originaire de ce milieu. 
    Sciences et Avenir — La zostère a perdu les gènes lui permettant de vivre sur Terre - Sciences et Avenir
  • Herbier de zostère marine restauré à Pointe-au-Père.
    Succès de restauration d’un herbier de zostère marine dégradé
  • Un plongeur plante des zostères sous l'eau
    Radio-Canada.ca — Restauration d’une plante marine pour accroître la productivité des pêches | Radio-Canada.ca
  • Huit agents de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de la Brigade Nautique ont chaussé leurs bottes en caoutchouc ce vendredi 5 juillet. Lors d’une opération de contrôle sur l’île Callot, à Carantec, ils ont sensibilisé les pêcheurs à pied à la préservation des zostères.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Carantec - Carantec. Les zostères sous haute protection

Traductions du mot « zostère »

Langue Traduction
Anglais eelgrass
Espagnol hierba de anguila
Italien eelgrass
Allemand seegras
Chinois 鳗草
Arabe ثعبان البحر
Portugais eelgrass
Russe зостера
Japonais アマモ
Basque eelgrass
Corse anguilla
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zostère au Scrabble ?

Nombre de points du mot zostère au scrabble : 15 points

Zostère

Retour au sommaire ➦