La langue française

Zoogéographique

Sommaire

  • Définitions du mot zoogéographique
  • Étymologie de « zoogéographique »
  • Phonétique de « zoogéographique »
  • Citations contenant le mot « zoogéographique »
  • Traductions du mot « zoogéographique »

Définitions du mot zoogéographique

Wiktionnaire

Adjectif

zoogéographique \zɔ.ɔ.ʒe.ɔ.ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Relatif à la zoogéographie.
    • Il est donc impossible de trouver un système général de divisions zoogéographiques qui convienne à toutes les espèces animales terrestres. — (Bulletin de la Société languedocienne de géographie, 1908, vol. 26, p. 430)
    • La province zoogéographique était définie comme une vaste aire où est présente une faune caractéristique en raison d'une position géographique par rapport à des barrières (y compris climatiques), en excluant ainsi le faciès en tant que facteur de contrôle du provincialisme. — (Fabrizio Cecca & ‎René Zaragüeta i Bagils Paléobiogéographie, EDP Sciences, 2015, p. 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zoogéographique »

 Dérivé de zoogéographie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zoogéographique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zoogéographique zɔɔʒeɔgrafik

Citations contenant le mot « zoogéographique »

  • La richesse floristique et faunistique de la chaîne de l’Himalaya et de ses contreforts est l’une des plus importantes du monde. Cette diversité s’explique par la variété des conditions climatiques, des écosystèmes et par la fonction de barrière géographique de cette chaîne montagneuse entre le nord et le sud de l’Asie. La partie orientale du massif, qui s’étend à cheval sur plusieurs provinces de Chine, d’Inde et du Myanmar, constitue une zone de transition et de rencontre pour les espèces des régions zoogéographiques paléarctique et indomalaise. Il s’agit donc d’une région passionnante et encore mal connue des ornithologues, où des descriptions de nouvelles espèces sont encore possibles : le Garrulaxe des Buguns (Liocichla bugunorum) a ainsi été découvert en 2006 dans l’état indien de l’Arunachal Pradesh et le Rossignol de l’Himalaya (Tarsiger rufilatus) a été considéré comme une espèce à part entière en 2014. Dans un article publié en janvier 2016 dans la revue Avian Research, une équipe internationale (Per Alström, Pamela C. Rasmussen, Chao Zhao, Jingzi Xu, Shashank Dalvi, Tianlong Cai, Yuyan Guan, Ruiying Zhang, Mikhail V. Kalyakin, Fumin Lei Urban Olsson) a proposé de « diviser » l’actuelle Grive de Hodgson (Zoothera mollissima) en trois taxa en se basant sur des critères génétiques, morphométriques, vocaux et écologiques : la Grive de l’Himalaya ou de Sálim Ali (Zoothera salimalii) (elle n’a pas encore de nom officiel en français), une espèce nouvelle pour la science et vivant dans les forêts de conifères de l’Himalaya oriental et du nord de la province chinoise du Yunnan, la Grive du Sichuan (Z. griseiceps), autrefois considérée comme une sous-espèce de Z. mollissima et localisée dans le centre de la province du Sichuan, et la Grive alpine, le nouveau nom proposé pour Z. mollissima. Nous remercions particulièrement Per Alström pour nous avoir permis de publier cette synthèse et d’utiliser plusieurs clichés pour l’illustrer. Ornithomedia.com, Découverte d’une nouvelle espèce de grive en Inde et en Chine | Ornithomedia.com

Traductions du mot « zoogéographique »

Langue Traduction
Anglais zoogeographic
Espagnol zoogeográfico
Italien zoogeografico
Allemand zoogeografisch
Chinois 动物地理学
Arabe الجغرافيا الحيوانية
Portugais zoogeográfico
Russe зоогеографический
Japonais 動物地理
Basque zoogeographic
Corse zoogeografici
Source : Google Translate API
Partager