La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zoochorie »

Zoochorie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin zoochorie zoochories

Définitions de « zoochorie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Zoochorie , subst. fém., dér. Dispersion des êtres vivants (graines ou spores de végétaux; œufs, larves, kystes d'animaux variés...) par les animaux, qui peut être faite sur des distances très variables selon l'animal véhiculaire (oiseaux migrateurs, animaux à fourrures, fourmis...) (d'apr. Daget-Godron 1979).

Wiktionnaire

Nom commun - français

zoochorie \zɔ.ɔ.kɔ.ʁi\ féminin

  1. (Botanique) Dispersion des bulbilles, des graines ou des fruits par les animaux.
    • La zoochorie active (diaspores ingérées directement par les animaux) et la zoochorie passive (diaspores transportées par les phanères des animaux) représentent la fraction la plus élevée ou plus ou moins équivalente à l’anémochorie. — (Catherine Orliac, Archéologie en Océanie insulaire: Peuplement, sociétés et paysages, Éditions Artcom', 2003, p. 132)
    • La dissémination des graines par les animaux ou zoochorie est fréquente. La zoochorie permet la dissémination des graines sur de grandes distances. Par exemple, les graines de moabi sont mangées par les animaux (éléphant), celles de Maesopsis par le calao, les noix sont stockées par les rongeurs, les petites graines par les fourmis, etc. — (Jean-Noël Marien & Dominique Louppe, Les plantations, chap. 8 du Mémento du forestier tropical, coordonné par Dominique Louppe & ‎Gilles Mille, Éditions Quae, 2015, p. 740)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zoochorie »

De zoo- (« animal ») et -chorie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zoochorie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zoochorie zɔɔʃɔri

Évolution historique de l’usage du mot « zoochorie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zoochorie »

  • Les fruits sont aplatis et recouverts de soies crochues qui permettent la zoochorie : ils s’accrochent aux fourrures des animaux ou au tissu du pantalon pour se disperser.
    auJardin.info — Carotte sauvage, Faux-chervis, Daucus carota : planter, cultiver, multiplier
  • 3° La semence sera transportée à l’intérieur du corps de l’oiseau qui l’a avalée et sera rejetée avec les excréments. (La zoochorie, l’ornithochorie.)
    Tela Botanica — Recherche sur la limite altitudinale du lierre grimpant en montagne – Tela Botanica
  • "Il faut dé-diaboliser l'arrivée d'espèces. L'homme a toujours introduit des volontairement des espèces venues d'autres territoires. Il ne faut pas oublier qu'on est aussi une espèce animale, on fait de la zoochorie [dispersion des graines végétales par les animaux, N.D.L.R.]", rappelle la cheffe de projet. "Il ne faut pas dramatiser la prolifération, mais considérer son impact sur les milieux."
    France - Monde | Frelon asiatique, ragondin, grenouille-taureau : faut-il avoir peur des espèces invasives ?
  • L'endozoochorie n’est ni une maladie ni un parasite et encore moins d’un groupe de musique. Il s’agit du mode de dissémination des graines de certaines plantes. En effet, les plantes, vous le savez, n’ont pas la possibilité de se mouvoir. Afin de pouvoir se répandre et coloniser de nouveaux espaces, différentes stratégies ont évolué de manière à permettre aux graines de s’éloigner de leur plante-mère. On peut par exemple citer l’anémochorie qui concerne plus de 90% des plantes.
    L’endozoochorie - par Océane Bartholomée | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Les fruits, capsules ovoïdes, hérissés de pointes portant à leurs extrémités un harpon de 4 ardillons, qui facilite la dispersion en s'accrochant au pelage des animaux. C'est ce que l'on appelle la zoochorie. Ainsi, les graines peuvent parcourir de grandes distances et favoriser l'extension des espèces.
    Pollinisation manuelle des Uncarina [Articles du Cactus Francophone]
  • Les graines sont dispersées par zoochorie : des animaux qui mangent ou déplacent les fruits et dispersent ainsi les graines.
    auJardin.info — Famille des Rosacées / Rosaceae
  • Cette petite plante annuelle (10 à 40 cm) porte des feuilles deux à trois fois divisées en petits lobes pouvant rappeler la feuille de la carotte. Celles-ci sont abondamment velues sur la face inférieure. Les fleurs sont rassemblées en ombelles de petites tailles avec des rayons courts. Les pétales sont blancs (parfois rosés). Les fruits, pouvant atteindre un centimètre de long, paraissent gros pour cette petite plante. Ils sont recouverts d’aiguillons crochus qui leur assurent une dispersion par les animaux (zoochorie). Les fruits sont très reconnaissables et permettent une bonne détermination de la plante.
    Tela Botanica — Chaleur, plage, baignade…et messicoles ! – Tela Botanica

Traductions du mot « zoochorie »

Langue Traduction
Anglais zoochory
Espagnol zoochory
Italien zoochory
Allemand zoochorie
Chinois 动物园
Arabe zoochory
Portugais zoocoria
Russe zoochory
Japonais 動物園
Basque zoochory
Corse zoologicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zoochorie au Scrabble ?

Nombre de points du mot zoochorie au scrabble : 23 points

Zoochorie

Retour au sommaire ➦