La langue française

Zonal

Sommaire

  • Définitions du mot zonal
  • Étymologie de « zonal »
  • Phonétique de « zonal »
  • Citations contenant le mot « zonal »
  • Traductions du mot « zonal »

Définitions du mot zonal

Trésor de la Langue Française informatisé

ZONAL, -ALE, -AUX, adj.

A. −
1. GÉOGR. [En parlant d'un phénomène] Relatif aux grandes zones de la planète. (Dict. xxes.). Climat zonal (Rob. 1985).
2. HIST. NAT. Qui présente des bandes transversales colorées. (Dict. xxes.).
3. PÉDOL. Sol zonal. Sol dont l'évolution et le type dépendent essentiellement du climat et non de la roche-mère (d'apr. George 1984).
B. − En partic., GÉOGR. [En parlant d'un phénomène]
1. Dont l'extension est marquée principalement dans le sens des parallèles. L'alizé a une composante zonale (George1984).
2. Qui se développe selon un tracé longitudinal. La concentration des continents de l'hémisphère boréal entre 60 et 30 degrés de latitude donne lieu à une extension zonale de voies ferrées traversant d'un bord à l'autre l'Amérique du Nord ou l'Eurasie (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 262).
Prononc.: [zonal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de zone*; suff. -al*.
DÉR.
Zonalité, subst. fém.,géogr. a) Répartition des phénomènes selon les grandes zones climatiques de la planète. (Dict. xxes.). b) Répartition des phénomènes en ceintures ou bandes plus ou moins parallèles. Pour les sols, comme pour les climats, la végétation et la faune, il y a sur le globe deux sortes de zonalité: 1. Zonalité horizontale: de l'équateur aux pôles (...). 2. Zonalité verticale: de la base au sommet des massifs montagneux (Lozet-Math. Sol 1986). [zonalite]. 1resattest. av. 1954 pédol. loi de zonalité (A. Demolon ds Habault Agric. 1983), cf. 1958 (Plais.-Caill.); de zonal, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Adjectif

zonal \zo.nal\ masculin

  1. Relatif à une ou des zones.
    • Au plus fort du Logos, il y a un champ proscrit, tabou zonal dont aucun n’approchait, qu’aucun soupçon n’indiquait : un Trou, un Blanc, signal omis qui, jour sur jour, prohibait tout discours, laissait tout mot vain, brouillait la diction, abolissait la voix dans la maldiction d’un gargouillis strangulant. — (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
    • L’atlas zonal des risques majeurs présente une synthèse des risques naturels et technologiques inventoriés dans les régions de la zone défense sud-ouest soit : Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées (définition, exemples, consignes à la population, cartes de synthèse). — (Direction Régionale de l’Équipement d’Aquitaine, Atlas zonal des risques majeurs, version 2003)
  2. (Pédologie) (Vieilli) Qualifie un sol dont la genèse est due aux conditions climatiques de la zone où il s’est formé.
    • Depuis Dokutchaieff, le terme de « sol de toundra » est utilisé pour la dénomination d'un des grands groupes de sols zonaux. — (Kayser Bernard, La science du sol pédologie arctique, dans Annales de Géographie, 1961, t. 70, n°380. pp. 404-407.)
    • De même, le podzol que l’on considère comme zonal en régions boréales, est, chez nous, un sol intrazonal car il n’apparaît que sur des roches-mères suffisamment grossières, très perméables (sables, grès, quartzites,… ). — (Pédologie : Le profil, [1])

Adjectif

zonal \ˈzoʊ.nəl\

  1. Zonal.

Adjectif

zonal \zo.ˈnal\

  1. Zonal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zonal »

Du latin zonalis (« de zone »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emprunt au latin zonalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zonal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zonal zonal

Citations contenant le mot « zonal »

  • Global Isolation zonale marché propose des recherches complètes, offrant une analyse régionale détaillée et des perspectives de croissance. Le rapport sur les prévisions du marché Isolation zonale 2024 met en évidence l’économie, les tendances passées et émergentes de l’industrie et la disponibilité des ressources de base. Ce rapport sur le marché des mots clés se concentre sur les principaux fabricants d’Amérique du Nord, d’Europe, du Japon, de Chine et d’autres régions (Inde, Asie du Sud-Est, Amérique centrale et du Sud, et Moyen-Orient et Afrique). , Analyse de l’offre, de la consommation, des coûts et des bénéfices du marché mondial de Isolation zonale et prévisions jusqu’en 2024 – The Fordactu
  • Le nouveau plan zonal sécurité 2020-2025, de la Police de Charleroi, vient d’être présenté et pour nous en parler sur ce plateau, David Quinaux, le porte-parole de la zone de police carolo. Télésambre, La sécurité routière, une des priorités de la Police de Charleroi dans son nouveau plan zonal! - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre
  • Il recommandent également de mettre en œuvre une stratégie de renforcement des capacités locales et d’entraide régionale, à travers entre autres, l’ouverture de salles de crises et, si besoin, de salles de débordement supplémentaires, le renforcement des moyens humains par la mobilisation des étudiants (médecins, infirmiers, techniciens de santé …), des médecins généralistes de ville et des médecins retraités (que ce soit aux horaires de permanence ou en journée), l’organisation du rappel des appelants en cas de saturation des lignes téléphoniques, le suivi des lits de réanimation (publics et privés) confiés au COVID-19 par le SAMU-Centre 141 régional et/ou zonal en fonction de l’activité et la mise à disposition de bases documentaires communes au moins à l’échelon régional. Hespress Français, Nouvelle vague Covid-19 : Modalités de gestion et organisation des soins selon SMMU-SMAAR | Hespress Français
  • Un vortex polaire concentré, associé à une NAO sans cesse positive, favorise généralement un flux zonal sur notre continent. Le flux zonal est orienté au secteur Ouest, c'est à dire qu'il provient tout droit de l'océan Atlantique avec conséquemment un air nettement radouci. Il y a deux types de zonal : celui a courbure anticyclonique donnant un temps assez calme et doux, puis celui est à courbure dépressionnaire, donnant un temps venté, assez doux et très humide. Météo Languedoc, Vortex polaire concentré : poursuite du zonal en Europe !
  • Les travaux de transformation et d’équipement commencent la semaine prochaine pour un peu moins d’un mois. Durant cette période, l’accueil zonal s’effectuera dans le nord de l’entité. Le Soir Plus, Police de Charleroi: la sécurité de l’accueil zonal renforcée - Le Soir Plus
  • Gilles Galliot allait avoir 59 ans. Il est décédé vers 23h15 à Nancy, chez un membre de sa famille chez qui il était confiné. Ancien commissaire et directeur zonal de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) Est, il s’est donné la mort avec une arme à feu explique L’Est Républicain. Les secours sont rapidement intervenus pour sauver le quinquagénaire, en vain. Actu17 - Actualité en direct et informations en continu, Nancy : L'ex-commissaire et directeur zonal de la CRS Est s'est suicidé

Traductions du mot « zonal »

Langue Traduction
Anglais zonal
Espagnol zonal
Italien zonale
Allemand zonal
Chinois 带状
Arabe منطقة
Portugais zonal
Russe зональный
Japonais 帯状
Basque urtetan
Corse zonal
Source : Google Translate API
Partager