La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zona »

Zona

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zona zonas

Définitions de « zona »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZONA, subst. masc.

PATHOL. Dermatose aiguë due à un virus (peu différent de celui de la varicelle), caractérisée par une éruption de vésicules rappelant celles de l'herpès, disposées par groupes sur le trajet d'un nerf, accompagnées de douleurs plus ou moins intenses et évoluant rapidement. Zona cervical, intercostal, ophtalmique. Je fais venir aujourd'hui Malhéné, qui me dit, ce que je pressentais, que j'ai un zona, auquel se mêle toujours un douloureux rhumatisme intercostal (Goncourt, Journal, 1891, p. 149).
En appos. Herpès zona (Ravaut dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 387).
Prononc. et Orth.: [zona]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1810 pathol. (Capuron, Nouv. dict. de méd., de chir., de chimie..., 2eéd., Paris); cf. 1814 (Nysten). Mot lat. zona « ceinture », v. zone; déjà en lat. d'époque impériale comme terme de méd., chez Scribonius médecin du 1ers. apr. J.-C., désignant des dermatoses.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zona \zo.na\ masculin

  1. (Nosologie) Éruption vésiculeuse en grappe qui se développe habituellement sur le trajet d’un réseau nerveux et qui affecte une seule moitié du corps, due à une réactivation de l’herpèsvirus varicelle-zona (ou VZV), et qui survient souvent plusieurs dizaines d’années après avoir contracté la varicelle.
    • Il avait guéri son propre père d’un zona qui menaçait de faire complètement le tour de son ventre, et chacun sait que la mort est au bout de la boucle. — (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 10.)
    • Le zona, seul, savait immobiliser ses victimes comme un serpent constricteur lové autour de leur taille. — (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 16.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ZONA. n. m.
T. de Médecine. Éruption qui se développe habituellement sur le trajet d'un réseau nerveux et qui affecte une seule moitié du corps.

Littré (1872-1877)

ZONA (zo-na) s. m.
  • Terme de médecine. Phlegmasie cutanée, dite aussi zoster, qui entoure, sous forme de demi-ceinture, la poitrine ou l'une des trois régions de l'abdomen ; c'est une éruption vésico-bulleuse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zona »

(Date à préciser) Du latin zona utilisé comme terme de médecine, chez Scribonius, médecin du premier siècle après Jésus-Christ, pour désigner des dermatoses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. zona, ceinture (voy. ZONE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « zona »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zona zona

Fréquence d'apparition du mot « zona » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zona »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zona »

  • S’il est moins fréquent que le zona intercostal, le zona ophtalmique résulte également de la réactivation du fameux virus varicelle-zona. Dans ce cas précis, il réapparaît au niveau de l’œil.
    Femme Actuelle — Zona ophtalmique : comment le prévenir et le traiter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Ainsi, lorsque Mélina Payeur a posé sa question, Alexandre savait qu’il s’adressait à une «femme de 29 ans», point. Enceinte de 15 semaines, Mélina était en République dominicaine depuis deux jours, elle s’inquiétait de ce qui avait tout l’air d’un début de zona autour de son œil. 
    Le Soleil — Instagram, Mélina et le zona | Mylène Moisan | Chroniques | Le Soleil - Québec
  • Le zona est provoqué par une réactivation du virus de la varicelle qui survient typiquement après l’âge de 50 ans.
    La Presse — Le vaccin contre le zona protégerait contre l’AVC
  • Le zona est une maladie virale qui affecte chaque année près de 300 000 personnes en France, souvent âgées de plus de 50 ans. Consécutif à une réactivation du virus de la varicelle, le zona provoque une éruption cutanée très douloureuse. Symptômes, virus, traitements... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette maladie de peau.
    Femme Actuelle — Symptômes, traitements, contagion : 5 trucs à savoir sur le zona : Femme Actuelle Le MAG
  • Vous craignez le zona ? Si vous avez plus de 50 ans, vous avez raison. Bien que l’infection ne soit pas très grave, une complication courante, la névralgie post-herpétique, peut vous gâcher l’existence. Tour d’horizon par Alain Vadeboncœur.
    L’actualité — Attention : zone de zona ! | L’actualité

Traductions du mot « zona »

Langue Traduction
Anglais shingles
Espagnol herpes
Italien herpes zoster
Allemand gürtelrose
Chinois 带状疱疹
Arabe هربس نطاقي
Portugais cobreiro
Russe опоясывающий лишай
Japonais 帯状疱疹
Basque shingles
Corse zona uriginosa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zona au Scrabble ?

Nombre de points du mot zona au scrabble : 13 points

Zona

Retour au sommaire ➦