La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zinneke »

Zinneke

[zɛ̃nœk]
Ecouter

Définitions de « zinneke »

Zinneke - Nom commun

Zinneke — définition française (sens 1, nom commun)
Chien de race indéterminée, typique de la région bruxelloise.

Étymologie de « zinneke »

Du brabançon (dialecte brusseleir) zinneke, de Zenne, nom bruxellois de la rivière Senne qui traverse Bruxelles, avec le suffixe diminutif -ke.

Usage du mot « zinneke »

Évolution historique de l’usage du mot « zinneke » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zinneke » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zinneke »

  • Comme la Zinneke, la Bellone, ou le Vooruit bien avant eux, l’Ecole de Cirque de Bruxelles remet en question le concept pyramidal pour tenter une autre organisation. Fini le démiurge centralisant toutes les décisions. Place à la coopération. Comme un écho à l’air du temps, anti-patriarcal ?
    Le Soir — Ecole de Cirque: un modèle de gouvernance partagée - Le Soir
  • C’est sous la pluie que les 2.000 paradeurs ont envahi les rues du centre de Bruxelles ce samedi. Moins nombreux qu’il y a deux ans en raison d’une météo peu clémente, les spectateurs ont quand même cédé à la tentation, thème de cette 8e édition de la Zinneke Parade.
    DH Les Sports + — Des Zinneke trempés mais… motivés ! - DH Les Sports+
  • Le Zinneke Pis, la célèbre sculpture de bronze de Tom Frantzen qui se trouve à l’angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-aux-Grains, a disparu. Pas question d'enlèvement, mésaventure connue à plusieurs reprises par le bien plus célèbre Manneken Pis, mais d'un choc avec une voiture qui a coûté deux pattes au chien en bronze le plus célèbre de la capitale, nous apprend le site Brussels Life.
    La Libre.be — Le Zinneke Pis a disparu - La Libre
  • Un Zinneke est un chien bâtard. "Le nom fait référence à la rivière Senne", explique le prince Laurent. "Les chiens sans race ou pedigree qui se promènent le dimanche le long de la Senne, ont été surnommés à l'époque Zennekes ou Zinnekes".
    RTBF — Le chien Dopey élu "Plus beau Zinneke" par la Fondation Prince Laurent - rtbf.be
  • Le thème de la dixième édition de la Zinneke Parade sera "Illegal", a indiqué samedi l'organisation lors d'une conférence de presse. Au total, 6000 personnes ont voté pour cette thématique. La prochaine parade aura lieu le 19 mai 2018.
    RTBF — Le thème de la dixième édition de la Zinneke Parade en 2018 sera "Illegal" - rtbf.be
  • Ne l’appelez pas Madame Zinneke, elle n’aime pas. "Je n’ai pas inventé la Zinneke Parade. Et puis, ce n’est pas ‘ma’ parade, chaque édition est le fruit d’une organisation collective." Avant d’en être la directrice, Myriam Stoffen en a été une spectatrice émue. "Je me souviens très bien de
    La Libre.be — Myriam Stoffen, directrice de la Zinneke Parade - La Libre
  • Plus de 1.400 votes ont été enregistrés à l’occasion de cette nouvelle édition du vote pour l’Octave Zinneke, dans le cadre des Octaves de la Musique. Et au bout de deux semaines de votes, c’est finalement le groupe The Klets qui a obtenu la majorité des voix avec 72,1% de ceux-ci. Un véritable plébiscite pour le groupe de rock bruxellois, vainqueur du concours Emergenza en 2018.
    BX1 — Octave Zinneke 2019 : The Klets est votre groupe bruxellois de l'année - BX1
  • Musulman par naissance, athée par conviction, Belge de nationalité, Zinneke de cœur, Sam Touzani retrace son histoire familiale dans un seul en scène drôle, sincère, vivant. Il y célèbre ses parents (analphabètes, mais non moins philosophes) et y fustige les communautarismes.
    Le Soir — «Cerise sur le ghetto»: avec Sam Touzani, il y a le feu au la(ï)c - Le Soir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.