La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ziggourat »

Ziggourat

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ziggourat ziggourats

Définitions de « ziggourat »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZIGG(O)URAT,(ZIGGURAT, ZIGGOURAT) subst. fém.

ARCHÉOL. Édifice caractéristique de l'architecture religieuse mésopotamienne en forme de pyramide à étages, dont le sommet qui pouvait servir à l'observation des astres, portait un sanctuaire, et dont la fonction essentielle était probablement d'établir une sorte de niveau intermédiaire entre les dieux et les hommes. Qu'il s'agisse de ceux de Stonehenge, en Angleterre, ou de la tour de Babel, symbole des ziggourats chaldéennes, composées de sept étages aux couleurs des planètes et couronnées d'un temple doré (...), tous ces bâtiments sacrés étaient en rapport avec les astres (Beer1939, p. 17).
Prononc. et Orth.: [ziguʀat]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 318: -gou-. Étymol. et Hist. 1874 ziggurrat (F. Lenormant, La Magie chez les Chaldéens, p. 202: la ziggurrat ou tour sacrée du palais de Khorsabad); 1899 ziggurat (Nouv. Lar. ill., s.v. Borsippa); 1908 ziggourat (A. Dufourcq, L'Avenir du Christianisme, 1repart., Le Passé chrétien, Paris, t. 1, p. 96). Empr. à l'akkadienziqquratu « élévation, pinacle; sommet d'une montagne, tour d'un temple », dér. du verbe zaqaru « être élevé » (cf. W. Muss-Arnolt, A Concise Dictionary of the Assyrian Language).

Wiktionnaire

Nom commun - français

ziggourat \zi.ɡu.ʁat\ féminin

  1. Édifice religieux mésopotamien en forme de pyramide à étages, dont la fonction demeure floue même s’il s’agirait plutôt d’un lieu de cultes et de sacrifices, qui comportait un sanctuaire. C’est à partir de trois plates-formes que ce genre d’édifices est appelé ziggourat, le maximum étant de sept niveaux.
    • Des monticules en forme de ziggourats poussaient par terre tandis que des piles précaires et autres tours penchées s’élevaient au sommet de la cloison. — (Sam Savage, Firmin. Autobiographie d’un grignoteur de livres, 2006, p.15. Traduction: Céline Leroy)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ziggourat »

De l’akkadien 𒍨𒄥𒊏𒁺, ziqquratu (« hauteur, sommet, tour d’un temple »), notamment sa variante orthographique 𒅆𒂍𒉪, dérivée du verbe 𒁲𒊑, zaqâru (« construire en hauteur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ziggourat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ziggourat zigurat

Fréquence d'apparition du mot « ziggourat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ziggourat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ziggourat »

  • A Ourouk par exemple, où fut inventée l'écriture il y a 5 500 ans, l'érosion menace les temples et les ziggourats (édifices religieux à étages). Dès l'instant où un site est mis au jour, les briques d'argile crue commencent à fondre, ce qui pousse les archéologues à laisser sous terre des pans entiers de vestiges.
    Geo.fr — Irak : Babylone, Our, Eridou… zoom sur les trésors de Mésopotamie - Geo.fr
  • La ziggourat d’Ur a été dressée dans la plaine, en bordure des marais des deltas du Tigre et de l’Euphrate. La Bible affirme que le prophète d’Abraham y a vu le jour. La ville d’Ur était, au IIIe millénaire avant JC, le coeur de la Basse Mésopotamie. Une des cités les plus puissantes de ce temps. Et la ziggourat en est le vestige le plus spectaculaire. Elle a été construite pour le Dieu-Lune Nanna.
    CCFD-Terre Solidaire — En Irak, des jeunes se lèvent pour sauvegarder leur patrimoine (...) - CCFD-Terre Solidaire
  • Fondée au XIIIe siècle av. JC, la capitale assyrienne couvrait 350 ha à son apogée, au IXe siècle av. JC. Elle a été détruite à plus de 90 % par l’EI entre 2015 et 2016. Parmi les dommages : la ziggourat (temple), les vestiges d’un palais orné de bas-reliefs ainsi qu’une paire de lamassu (taureaux ailés à tête d’homme).
    Geo.fr — CARTE - Irak : un héritage à la merci des guerres et des éléments - Geo.fr
  • Les ziggourats sont d'imposants édifices bâtis entre 2.100 et 600 avant J.-C. par les souverains mésopotamiens.
    Sciences et Avenir — Les ziggourats, des colosses d'argile - Sciences et Avenir
  • Au cœur de la ville de Babylone, entre le début du 6e et le début du 5e siècle av. J.-C., se dressa dans toute sa majesté l’un des monuments les plus célèbres de l’Antiquité : la tour à étages, ou ziggourat, dédiée au dieu principal de la ville, Bêl-Marduk, et acco­lée au temple où résidait sa statue de culte, l’Esagil.
    National Geographic — La tour de Babel : ce que l’archéologie révèle du mythe | National Geographic
  • Ce documentaire sur Arte.tv, tiré de la série La Magie des grands musées, le raconte à sa façon contemporaine, par les artistes, de Jonathan Meese à Erwin Olaf, de Katharina Grosse à Marina Abramovich. Comment ce «Museum of non objective art» est devenu synonyme de Vassily Kandinsky, Marcel Duchamp et Jackson Pollock. Parole, d’abord, à un architecte, Sir Norman Foster, 84 ans. Malheureusement, il n’entre pas dans le détail de sa fascination pour ce tout organique qui, dit-il, n’est «pas un ancien bâtiment industriel ni un palais royal transformé en musée». Conçu en quinze ans, sept cents esquisses et six jeux de dessins préparatoires par Frank Lloyd Wright, c’est une sorte de ziggourat inversée de l’ancienne Babylone.
    tvmag.lefigaro.fr — Arte.tv : le Guggenheim dans la spirale des temps 
  • Grande pyramide de bois et de verre, aux allures de ziggourat mésopotamienne, le futur Centre de musique de Londres a dévoilé son allure. Imaginée par l’agence d’architecture Diller Scofidio + Renfro, à qui l’on doit la réhabilitation de la High Line à New York, il doit s’ériger à la place de l’actuel Musée de Londres. Son coût de construction est estimé aujourd’hui à 288 millions de livres, soit près de 330 millions d’euros. Un coût élevé, mais qui reste loin des 865 millions d’euros de la Philharmonie de l’Elbe. 
    France Musique — Londres dévoile les plans de sa future salle de concert

Traductions du mot « ziggourat »

Langue Traduction
Anglais ziggurat
Espagnol zigurat
Italien ziggurat
Allemand zikkurat
Chinois 之字形
Arabe زقورة
Portugais zigurate
Russe зиккурат
Japonais ジグラット
Basque zigurata
Corse ziggurat
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ziggourat au Scrabble ?

Nombre de points du mot ziggourat au scrabble : 20 points

Ziggourat

Retour au sommaire ➦