La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zététicien »

Zététicien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zététicien zététiciens

Définitions de « zététicien »

Wiktionnaire

Nom commun - français

zététicien \ze.te.ti.sjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : zététicienne)

  1. Partisan de la zététique.
    • En clair, la zététique s'occupe des cas limites, para-normaux, les X-files, en quelque sorte. Lorsque ces cas étranges revendiquent une validité, une existence, une reconnaissance, le zététicien, tel un enquêteur, est censé vérifier les faits qui les attestent. S'ils existent, il le crie haut et fort. S'ils sont infirmés, il le clame aussi. — (Richard Monvoisin, Les fleurs de Bach: enquête au pays des élixirs, éditions book-e-book, 2008, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zététicien »

De zététique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zététicien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zététicien zetetisjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « zététicien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zététicien »

  • La mission que se donnent les zététiciens du web est double. Dans un esprit constructif, l’enjeu de leur démarche consiste d’abord à éduquer à penser correctement, et cela en introduisant le public aux techniques d’autodéfense intellectuelle inspirées des sciences du langage, de la logique ou encore des mathématiques. Ensuite, de manière critique, il s’agira pour eux d’agir en « debunkers », c’est-à-dire, en substance, en pourfendeurs de mythes et autres croyances pseudoscientifiques à la fiabilité douteuse (comme celles selon lesquelles la terre serait plate ou le vaccin contre l’hépatite B causerait la sclérose en plaques).
    The Conversation — Zététiciens et autres « debunkers » : qui sont ces vulgarisateurs 2.0 ?
  • Le projet est emblématique du travail des zététiciens nouvelle génération (1), adeptes du doute pensé comme outil méthodologique et utilisateurs compulsifs de Twitter. Vulgarisateurs scientifiques majoritairement autodidactes, ils tranchent avec les racines plus académiques du mouvement créé dans les années 80 par le physicien Henri Broch pour démystifier le paranormal. Affolé par la crédulité de ses étudiants, le docteur en mécanique quant…
    Libération — Zététique : esprit critique, es-tu là ? – Libération
  • Les zététiciens ne sont pas tous des scientifiques, mais tous utilisent la méthode scientifique pour vérifier des affirmations qui sortent de l’ordinaire. Qui sont ces vidéastes qui s’adonnent au démontage des théories les plus farfelues ?
    Les Inrocks — Qui sont les zététiciens, ces chasseurs de fake news sur YouTube ? - Les Inrocks
  • La mission que se donnent les zététiciens du web est double. Dans un esprit constructif, l’enjeu de leur démarche consiste d’abord à éduquer à penser correctement, et cela en introduisant le public aux techniques d’autodéfense intellectuelle inspirées des sciences du langage, de la logique ou encore des mathématiques. Ensuite, de manière critique, il s’agira pour eux d’agir en "debunkers", c’est-à-dire, en substance, en pourfendeurs de mythes et autres croyances pseudoscientifiques à la fiabilité douteuse (comme celles selon lesquelles la terre serait plate ou le vaccin contre l’hépatite B causerait la sclérose en plaques).
    La Libre.be — Zététiciens et autres "debunkers": qui sont ces vulgarisateurs 2.0? - La Libre

Combien de points fait le mot zététicien au Scrabble ?

Nombre de points du mot zététicien au scrabble : 19 points

Zététicien

Retour au sommaire ➦