La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zaydisme »

Zaydisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zaydisme zaydismes

Définitions de « zaydisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

zaydisme \za.i.dism\ masculin

  1. (Islam) Branche du chiisme dont les adeptes reconnaissent Zayd ben Ali comme cinquième et dernier imam.
    • Citant ‚‘Aqîl al-Maqtarî, figure de l'association al-hikma et ancien étudiant à Dammâj, Bernard Haykel rappelle que la filiation établie entre le salafisme de Muqbil et le réformisme de Muhammad al-Shawkânî, juge du XVIIIe siècle au service d'imams zaydites ayant favorisé un certain processus de « sunnisation » du zaydisme, répond à une stratégie de « yéménisation » — (Bernard Rougier , Qu'est-ce que le salafisme ?, Presses Universitaires de France, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zaydisme »

De Zayd, du nom de Zayd ben Ali, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zaydisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zaydisme zaidism

Fréquence d'apparition du mot « zaydisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zaydisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zaydisme »

  • « On attribue souvent au zaydisme le fait d’être le courant du chiisme le plus proche de l’islam sunnite, DE par son concept politico-religieux »
    Le Vent Se Lève — Les sources du conflit yéménite - LVSL
  • Des années 1970 aux années 1990, la société yéménite a, dans sa majorité, été caractérisée par un processus de convergence des identités religieuses. Le zaydisme1, auquel se rattachent environ un tiers des 25 millions de Yéménites, s’est largement dilué dans une identité musulmane plus globale. L’identité zaydite, dès lors, a massivement perdu son rôle de référent identitaire ou politique. Ainsi l’immense majorité des zaydites, dont une large part des élites politiques n’était zaydite que par son origine.
    Orient XXI — Rébellion et religion au Yémen
  • Abdelmalek Al Houthi, une barbe fine et de larges épaules supportant souvent un foulard palestinien, rassemble ses partisans autour de la défense du zaydisme et de son berceau au Yémen, la région septentrionale de Saada. Cette branche du chiisme, dont se revendiquent près de la moitié des 27 millions d’habitants du pays, fait l’objet d’une marginalisation depuis les années 1990.
    La Croix — Au Yémen, une rébellion soudée autour d’un chef charismatique
  • Le zaydisme est, à l’origine, une secte fondée par Zayd ibn Alî, membre de la parenté du Prophète, qui s’est séparée des chiites vers 740. Le groupe considère comme les chiites que le pouvoir califal – l’imâmat – doit aller à un descendant de Alî et de Fâtima, tout en défendant la nécessité d’un consensus autour de la désignation de l’imâm, théorie proche du sunnisme. Ils assurent surtout que le pouvoir légitime doit être défendu par la force, voire pris par les armes et l’insurrection. Leur état d’esprit les poussait donc facilement dans les révoltes et l’organisation de coups de main.
    leplus.nouvelobs.com — Yémen : la guerre actuelle n'est pas un conflit chiites / sunnites. C'est plus complexe - le Plus
  • La principale «minorité» religieuse du pays, les zaydites, conteste le pouvoir de Sanaa. Le zaydisme, une branche de l'islam chiite, est la religion d'environ 40% de la population yéménite. Dès les années 1990, des militants issus de cette communauté se sont organisés autour du chef religieux Hussein Badreddine al-Houthi, qui a par la suite donné son nom au mouvement.
    CNEWS — Cinq ans de guerre au Yémen, les clés pour comprendre le conflit | CNEWS
  • La revendication par les houthistes de leur identité zaydite apparaissait comme marginale dans un pays qui ne se structurait plus prioritairement autour du face-à-face entre zaydisme chiite (environ un tiers de la population) et chaféisme sunnite, majoritaire. A la faveur d’un processus de convergence historique des appartenances religieuses, la majorité des élites (dont le président Saleh lui-même) et une large partie de la population, bien que d’origine zaydite, avaient abandonné cette affiliation au profit d’une identité musulmane plus globale.
    Le Monde diplomatique — Retour des chiites sur la scène yéménite, par Laurent Bonnefoy (Le Monde diplomatique, novembre 2014)

Traductions du mot « zaydisme »

Langue Traduction
Anglais zaydism
Espagnol zaydism
Italien zaidismo
Allemand zaydismus
Chinois 扎伊德主义
Arabe الزيدية
Portugais zaydism
Russe zaydism
Japonais ザイディズム
Basque zaydism
Corse zaydismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zaydisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot zaydisme au scrabble : 23 points

Zaydisme

Retour au sommaire ➦