La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zaouïa »

Zaouïa

Variantes Singulier Pluriel
Féminin zaouïa zaouïas

Définitions de « zaouïa »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZAOUÏA, subst. fém.

A. − [Au Maghreb] Établissement religieux et scolaire pouvant héberger étudiants et voyageurs. Nous avions longuement chevauché par les dunes arides pour parvenir à un pauvre village (...). Les quelques Arabes parqués là, à l'entour d'une zaouïa, ne devaient goûter à la vie que de façon bien misérable; des anachorètes sans doute, et n'avoir plus de rapports qu'avec Dieu (Gide, Feuillets d'automne, 1949, p. 1084).
B. − Ensemble des disciples groupés autour d'un maître soufi. P. métaph. Toute cette zaouïa de politiciens, c'est une bande de jean-foutre. Avant on pouvait leur dire: « Il leur faudrait une bonne guerre pour qu'ils comprennent. » Eh bien! ils l'ont eue. Ils n'ont même pas compris (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 167).
Prononc.: [zauja], [zawja]. Étymol. et Hist. 1846 (A. Cochut, Les Khouan, Mœurs religieuses de l'Algérie ds R. des Deux Mondes, mai-juin, p. 590: chaque ordre musulman possède des zaouïa, espèces de villages religieux). Empr. à l'ar.zāwiya « angle, coin, cellule; petite mosquée, oratoire »; spéc., au Maghreb « petite mosquée recouverte d'un dôme, construite sur le tombeau d'un saint de l'Islam, et comprenant des locaux pour la lecture du Coran, la prière, l'enseignement religieux et général, l'hébergement des maîtres, des étudiants, des voyageurs, des mendiants » (cf. Dozy t. 1, pp. 615-616; Lammens, p. 253).

Wiktionnaire

Nom commun - français

zaouïa \za.u.ja\ féminin

  1. Établissement religieux où les docteurs de l’islamisme enseignent particulièrement la doctrine, la jurisprudence et la grammaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zaouïa »

De l’arabe زاوية, zaouia (« coin, cellule d’un reclus, monastère »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zaouïa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zaouïa zawia

Fréquence d'apparition du mot « zaouïa » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zaouïa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zaouïa »

  • 14 janvier 1859 : Au nord-est de l'Algérie, dans l'Aurès, la zaouïa (édifice religieux, centre autour duquel une confrérie soufie se structure) de Si Saddok est brûlée. Le marabout rebelle est arrêté et meurt en prison en 1862.
    Club de Mediapart — Scandales et crimes d'Etat du 14 au 16 janvier | Le Club de Mediapart
  • L'héritier de la Tariqa Tijania, Chérif Zoubir Tidjani Khalifa vient d'annoncer la fermeture de la zaouïa de Sidi Ahmed Tijani à Fès jusqu’à nouvel ordre. Une décision qu'il justifie par "des raisons sanitaires et de sécurité". Par ailleurs, nous avons appris qu'une opération de désinfection de la Zaouïa, sise au cœur du triangle d'or de la médina de Fès, a été menée suite à la découverte du 1er cas de Coronavirus à Fès.
    L'Economiste — Fès-Coronavirus: La Zaouïa de Sidi Ahmed Tijani fermée jusqu'à nouvel ordre | L'Economiste
  • Le conseiller du président de la République chargé des zaouias et associations religieuses, Aissa Belakhdar, a appelé à partir de Boumerdes les représentants d’associations religieuses ,des zaouïas et les imams  à investir dans l’homme pour contribuer à consolider le patriotisme en cette période de double crise tant sanitaire que politique avec les derniers événements enregistrés au niveau de nos frontières ouest.
    e-Bourse — Aissa Belakhdar: la mosquée et la zaouïa pour consolider le patriotisme - e-Bourse

Traductions du mot « zaouïa »

Langue Traduction
Anglais zaouia
Espagnol zaouia
Italien zaouia
Allemand zaouia
Chinois zaouia
Arabe الزاوية
Portugais zaouia
Russe зауйя
Japonais zaouia
Basque zaouia
Corse zaouia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zaouïa au Scrabble ?

Nombre de points du mot zaouïa au scrabble : 14 points

Zaouïa

Retour au sommaire ➦