La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zamia »

Zamia

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zamia zamias

Définitions de « zamia »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZAMIA, ZAMIER, subst. masc.;ZAMIE, subst. fém.

BOT. Arbre de la famille des Cycadées, à tronc court, à feuilles composées pennées, qui vit dans les régions chaudes et donne un fruit riche en fécule nourrissante et de goût agréable (d'apr. Fén. 1970). Un beau scarabée rose tombe dans la feuille du zamia (Gozlan, Notaire, 1836, p. 274).Les Zamies renferment une moelle amylacée ayant toutes les qualités du sagou (Bouillet1859).Le zamier, dit des Cafres, [est] appelé également arbre à pain (Fén.1970).
Prononc.: [zamja], [zamje], [zami]. Étymol. et Hist. [1765 (Encyclop. t. 17, p. 690a: Zamiae s. f. nom latin que Pline donne aux pommes de pin qui se sont corrompues sur l'arbre)] 1796 zamia (Voy. de C. P. Thunberg au Japon, I, pp. 148-149 ds Quem. DDL t. 10). Lat. bot. zamia, tiré, avec altér., du class. azaniae [nuces] « pommes de pin desséchées » (Pline, 16, 107).

Wiktionnaire

Nom commun - français

zamia \za.mja\ masculin

  1. (Botanique) Plante arbustive de la famille des Zamiacées pouvant atteindre 1,50 mètre de haut et dont le port fait penser aux palmiers et aux fougères. Les graines et le tronc contiennent des substances toxiques. Cette plante trouve son origine en Amérique centrale.
    • Le tronc du zamia se développe sous terre comme pour nombre de Cycadales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zamia »

(XVIIIe siècle) Du genre Zamia[1], corruption du latin azaniae nuces (« pommes de pins desséchées »)[1].
ZAMIÆ, s. f. (Littérat. Bot.) c’est le nom latin que Pline, […] donne aux pommes de pin qui se sont corrompues sur l’arbre, & qu’il en faut détacher, pour éviter qu’elles gâtent les pommes de pin voisines, & qui ne sont pas encore mûres. — (« Zamiae » dans L’Encyclopédie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zamia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zamia zamja

Fréquence d'apparition du mot « zamia » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zamia »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zamia »

  • « Ici c’est un strelitzia augusta, là un phoenix dactylifera. Et regardez-moi la taille de ce chamaerops humilis, et ce zamia, une merveille ! »
    Les trésors d'Elbeuf. Le château Chennevière : le plus atypique des châteaux | Le Journal d'Elbeuf
  • Le genre Zamia contient environ 80 espèces. Les zamias sont les cycades originaires d’Amérique. On les retrouve un peu en Amérique du nord, mais davantage en Amérique centrale et du Sud. Ex : Zamia cunaria, à petite tige souterraine, présent sur seulement 3 petites stations
    auJardin.info — Famille des Zamiacées / Zamiaceae

Traductions du mot « zamia »

Langue Traduction
Anglais zamia
Espagnol zamia
Italien zamia
Allemand zamia
Chinois 扎米亚
Arabe زاميا
Portugais zamia
Russe замия
Japonais ザミア
Basque zamia
Corse zamia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zamia au Scrabble ?

Nombre de points du mot zamia au scrabble : 16 points

Zamia

Retour au sommaire ➦