La langue française

Zain

Sommaire

  • Définitions du mot zain
  • Étymologie de « zain »
  • Phonétique de « zain »
  • Citations contenant le mot « zain »
  • Images d'illustration du mot « zain »
  • Traductions du mot « zain »

Définitions du mot zain

Trésor de la Langue Française informatisé

ZAIN, adj.

[En parlant d'un cheval] Dont la robe, d'une seule couleur, ne présente aucun poil blanc. Puis, nous monterons à cheval tous les deux. J'aurai mon grand pur sang zain Satan de noir parfait (La Varende, Homme aux gants, 1943, p. 57).
P. anal. [En parlant d'un chien] Un chien zain (Ac.1935).
[P. méton.] Qui n'a aucune marque de blanc. Bai, noir zain. Les chevaux de course présentent d'assez nombreux exemples de poil zain (Pearson1872).
Prononc. et Orth.: [zε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1559 en parlant d'un cheval (L'Ecuirie du Sr Federic Grison [trad. de l'ital.], fo3 ro). Empr. à l'ital.zaino « qui n'a aucun poil blanc (d'un cheval) », att. dep. 1573 (Corte ds Tomm.-Bell.), lui-même empr., malgré l'écart chronol., à l'esp. zaino « id. » et « traître, faux (des chevaux et des personnes) », att. dep. 1604 (G. de Alfarache d'apr. Cor.), d'orig. ar. mais d'étymon incertain (v. Cor.). Bbg. Rupp. 1915, p. 75. − Schmidt 1914, § 192.

Wiktionnaire

Adjectif

zain

  1. (Équitation) Cheval dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n’a aucune marque de blanc.
    • Un cheval zain, une jument zaine.
  2. Chien dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n’a aucune marque de blanc.
    • Un chien zain.
  3. Taureau dont la robe ou le poil est d'un noir mat, simple et uniforme, n’a aucune marque de blanc.
    • Un taureau zain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ZAIN. adj. m.
T. de Manège. Il se dit d'un Cheval dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n'a aucune marque de blanc. Un cheval zain. Il se dit aussi des Chiens. Un chien zain.

Littré (1872-1877)

ZAIN (zin) adj. m.
  • Cheval zain, celui qui, quelle que soit sa robe, ne présente aucun poil blanc. Ils [les Espagnols] estiment les chevaux zains autant que nous les méprisons, Buffon, Quadrup. t. I, p. 94.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ZAIN. Ajoutez :

Il se dit aussi des chiens. Braques zains, marrons, noirs, blancs, marqués de feu, de toute taille, Journ. offic. 27 sept. 1877, p. 6519, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ZAIN, adj. (Manege.) se dit d’un cheval qui n’est ni gris, ni blanc, & qui n’a aucune marque blanche sur le corps.

Zain, (Géog. mod.) petit lac de la Prusse royale dans l’Ermeland, sur les confins de Burtenland, proche la ville de Ressel. Son écoulement est du côté du nord, par une riviere qui se rend dans celle de Guber. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « zain »

Espagn. portug. et ital. zaino. M. Dozy demande si ce mot est une altération de açamm qui, chez Bocthor, signifie zain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1559) De l’italien et espagnol zaino, lui-même de l’arabe signifiant : beau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zain zɛ̃

Citations contenant le mot « zain »

  • Mais d’abord, retour en arrière. À l’automne 2019, l’entourage de Zain Ouadah, jeune homme de 20 ans né à Toulouse mais ayant grandi à Bron, nous sollicite pour raconter l’ascension du jeune homme. Après des dizaines de combats gagnés en amateurs, et son exil de l’autre côté de la Manche où il détiendrait une licence depuis sa majorité, il serait assidu à l’entraînement au célèbre Finchley Club, près de Londres, aux côtés notamment d’Anthony Joshua. Le célèbre champion du monde des lourds IBF, WBA et WBO, dont il serait devenu proche, lui aurait même ouvert les portes de l’Insep anglais à Sheffield et d’Under Armour : grâce à lui, le mi-lourd suivi par 22 000 personnes sur Instagram aurait signé un contrat de sponsoring et devait même obtenir une ligne de vêtements à son nom. , Sport | Zain Ouadah, réel espoir boxeur ou affabulateur ?
  • Capharnaüm, dont la production a coûté 4 millions de dollars, sera un hit au box office avec des recettes de plus de 65 millions de dollars. Il sera aussi nominé aux oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. Mais auparavant, Zain el-Rafeea avait fait pleurer la Croisette qui l’a ovationné et touché la présidente du jury du Festival de Cannes en 2018, Cate Blanchett, qui a salué ce jeune acteur au talent prometteur. Depuis, Labaki n’aura de cesse d’interroger la communauté internationale et de faire constamment un éclairage sur toutes les tribunes du monde sur ces laissés-pour-compte. La famille Rafeea, réfugiée au Liban à cause de la guerre en Syrie, vivait dans des conditions lamentables. Grâce aux efforts continus de Labaki auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Zain al-Rafeea sera logé, ainsi que sa famille, en Norvège. Scolarisé, il est toujours en contact avec la cinéaste qui suit pas à pas sa carrière. Depuis quelque temps, alors que le mouvement révolutionnaire est au centre de l’activité de Nadine Labaki, celle-ci est contactée par la réalisatrice de nationalité américaine d’origine chinoise Chloé Zhao, dont le film The Rider avait été présenté en 2017 à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. « Elle voulait les coordonnées de Zain, raconte Nadine Labaki, pour l’approcher pour un rôle dans The Eternals, un opus de Marvel. J’ai tout de suite contacté les parents de Zain qui ont sauté de joie », poursuit-elle. Dans le film The Eternals, dont le tournage a commencé aux îles Canaries, le jeune acteur de 15 printemps, jusque-là amateur, a appris, pour les besoins du rôle, à parler une langue ancienne. Il joue une scène d’introduction, certes, mais a déjà un pas dans la cour des grands. Des acteurs et actrices confirmés font aussi partie du casting comme Angelina Jolie et Salma Hayek. Cette dernière, ne cachant pas sa fierté, a posté sur son compte Instagram une photo avec les deux jeunes acteurs de The Eternals avec pour légende : « La jeunesse éternelle et moi. » Encore un talent qui a éclos grâce à une cinéaste libanaise visionnaire et engagée, et qui prouve que la force de la jeunesse du pays du Cèdre est inébranlable. L'Orient-Le Jour, Zain al-Rafeea, le héros de « Capharnaüm », du bidonville à Hollywood - L'Orient-Le Jour
  • Le choix est éminemment subjectif ? Cela ne retire rien au bonheur du lecteur. C'est bien simple, on en apprend à toutes les pages, ou presque. Personnellement, j'ignorais que palpébral était l'adjectif relatif à la paupière et que zain se disait "d'un cheval dont la robe ne comprend aucun poil blanc". Je ne savais pas qu'abstème désignait "celui qui ne boit pas de vin". Ni qu'abonnir signifiait "améliorer", tandis que confabuler voulait dire "s'entretenir familièrement avec quelqu'un" (pourtant, mon voisin de bureau confabule souvent). Bêtement, je pensais que le tigre rugissait alors qu'il rauque, qu'un sanglier broutait alors qu'il herbeille et qu'une éponge avait des trous alors que ses orifices s'appellent des oscules. Je ne m'étais jamais imaginé que love pouvait désigner un "pain de savon long comme une brique et large comme trois". Et en prenant mon petit noir au troquet du coin, j'avais toujours cru que tiercer avait un rapport avec les canassons alors qu'il faut comprendre "réduire au tiers" (ce en quoi on constate que je ne suis pas percepteur).  LExpress.fr, De confabuler à zain, en passant par palpébral... - L'Express

Images d'illustration du mot « zain »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « zain »

Langue Traduction
Anglais zain
Espagnol zain
Italien zain
Allemand zain
Chinois 扎因
Arabe زين
Portugais zain
Russe zain
Japonais ザイン
Basque zain
Corse aspetta
Source : Google Translate API
Partager