La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « you-you »

You-you

Variantes Singulier Pluriel
Masculin you-you you-yous

Définitions de « you-you »

Trésor de la Langue Française informatisé

YOUYOU1, YOU-YOU, subst. masc.

MARINE
A. − Vx. Petit canot chinois utilisé en rivière ou dans des zones marines abritées et qui se manœuvre soit à l'aviron soit à la godille. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Petite embarcation à arrière large, à voiles ou à rames, généralement affectée au service d'un navire. Le yacht s'incline (...) et court suivi toujours du youyou (Maupass., Sur l'eau, 1888, p. 253).La baie étant un peu déblayée nous allons en you-you (...) jusqu'aux Îles Moureau (Charcot, Expéd. antarct. fr., 1908, p. 16).
Prononc.: [juju]. Le youyou, un youyou, sans liaison. Étymol. et Hist. 1820 (Will.). Empr. au dial. chinois Min (dans le sud de la province du Fujian)youyou « petit canot à godille », formé par redoublement du mot corresp. au chinois commun yáo « godiller » (renseignements communiqués par M. Cao De Ming, Directeur du département de français à l'Université des Études Internationales de Shanghaï). Bbg. Colin Mots exot. 1986, p. 215. − Kemna 1901, p. 232.

YOUYOU2, YOU-YOU, subst. masc.

I. − [Dans les pays arabes et dans certains pays d'Afrique Noire] Suite de longs cris aigus et modulés que poussent les femmes en certaines circonstances, généralement pour exprimer leur joie. Les youyous des femmes, ce long ululement dont elles se gargarisent sur notre passage (Barrès, Pays Lev., t. 1, 1923, p. 65).[Ce battement de la main sur la gorge] sert à produire le fameux youyou des négresses (Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p. 22).
II. − ORNITH. Youyou ou, en appos., perroquet youyou. Perroquet d'Afrique de la famille des Psittacidés, à tête grise et queue noire, au corps bicolore (jaune et vert) appelé aussi perroquet du Sénégal. Sa voix n'est pas très agréable puisqu'il répète maladroitement les mêmes sons (d'où son surnom de perroquet you-you) (M. van Havre, Le Guide Marabout des oiseaux de volière, Verviers, Marabout, 1981, p. 240).
Prononc.: [juju]. V. youyou1. Étymol. et Hist. 1802 ouloulou (A. Galland, Tableau de l'Égypte, t. 1, p. 149 ds Nasser Thèse compl., p. 110: ces ouloulous répétés par une multitude de femmes); 1846 olouloulou (Nerval, La Cange ds R. des Deux Mondes, 15 déc., p. 1080, ibid., p. 109); 1847 you! you! you! (Daumas et Fabar, La Grande Kabylie, p. 39: les femmes, les enfants font retentir l'air de leurs cris joyeux: you! you! you!); 1859 you-you (Fromentin, Sahel, p. 307: des you-you d'enthousiasme). Onomat. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 321. − Colin Mots exot. 1986, p. 293. − Quem. DDL t. 22.

Wiktionnaire

Nom commun - français

you-you \ju.ju\ masculin

  1. Petit canot court et large utilisé pour la navette entre les bateaux au mouillage et les quais.
    • Ayant visité le Cap Stewart, puis le Cap Hope, Mikkelsen, prévoyant le mauvais temps, était parti dans le you-you pour nous rejoindre. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Souvent au pluriel) Cri de joie aigu modulé poussé en certaines occasions par les femmes d'Afrique du Nord.
    • Sa mère accourt et lui ouvre. — Sa sœur s’accroche à lui ; toutes deux poussent des you-you de joie, le font entrer dans la chambre de la mère. La sœur court chez l’oncle et dit: « Voici ! Mon frère chéri est arrivé ». — On se lève et on vient en courant ainsi jusqu’à la maison. De nouveaux you-you sont poussés par les femmes. — (Saïd Boulifa, Textes berbères en dialecte de l'Atlas marocain, Paris, 1908)
    • En aval de la mosquée, un troupeau de prostituées, commandées de service par le pacha, nous salua de grêles you-yous destinés à nous donner l’illusion d’une manifestation spontanée des femmes de Fez. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 270)
    • Elle ne trouve pas les mots pour dire sa joie et lance un you-you strident que j’ai rarement entendu dans ma vie. La belle-mère, une amie et une cousine étant présentes, le you-you de Maïa est suivi par les autres. — (Kader Mehdi, Dieu n’aime pas les Arabes… et les autres, L’Harmattan, 2006, page 286)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « you-you »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
you-you juju

Évolution historique de l’usage du mot « you-you »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « you-you »

  • Comme le montre la vidéo en tête d'article, Isabelle, candidate-jurée pour le mariage de Sofia et Yoann, a donné de la voix pour un "you-you" détonnant dans la mairie. Les convives ont eu l'air déstabilisé, la mariée complètement décontenancée, et les téléspectateurs sur les réseaux sociaux y ont tout de suite vu un moment de malaise d'anthologie. C'est aussi le cas du site MYTF1 qui n' pas hésité à titrer sa vidéo avec le terme "gênance".
    Le HuffPost — Ce "you-you" dans "4 mariages pour 1 lune de miel" fait beaucoup rire les spectateurs (la mariée, moins)
  • Que nenni! Il s’agira, ni plus ni moins, de couronner la femme qui poussera le meilleur « you-you »  parmi ceux de trente Marocaines! Oui, vous avez bien lu! Sidérant, insolite et ridicule!
    Le Site Info — Insolite: concours à Tanger du meilleur... "you-you" féminin !

Traductions du mot « you-you »

Langue Traduction
Anglais dinghy
Espagnol bote
Italien gommone
Allemand schlauchboot
Chinois 小艇
Arabe زورق
Portugais bote
Russe шлюпка
Japonais ディンギー
Basque itsasontzia
Corse deriva
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot you-you au Scrabble ?

Nombre de points du mot you-you au scrabble : 12 points

You-you

Retour au sommaire ➦