La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yersinia »

Yersinia

[jɛrsɛ̃ja]
Ecouter

Définitions de « yersinia »

Yersinia - Nom commun

  • Genre de bactéries, Yersinia, incluant diverses espèces pathogènes pour les animaux et les humains, notamment Yersinia pestis, agent de la peste bubonique.

    Yersinia incarne un genre bactérien notoire comprenant plusieurs souches nocives, dont Yersinia pestis, responsable de déclencher la peste bubonique, fléau historique aux répercussions démographiques et sanitaires majeures.
    (Citation fictive)

Étymologie de « yersinia »

Yersinia : nom créé en 1944 par J.J. von Loghem, dérivé du nom du bactériologiste franco-suisse Alexandre Yersin.

Usage du mot « yersinia »

Évolution historique de l’usage du mot « yersinia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « yersinia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « yersinia »

  • Il faut que les gens «comprennent le danger de consommer de la viande de marmotte», susceptible de véhiculer la bactérie Yersinia pestis, responsable de la peste, et «la nécessité de se faire vacciner à temps», a insisté Cholban Kara-ool.
    TVA Nouvelles — Campagne de vaccination contre la peste en Russie | TVA Nouvelles
  • Une étude finlandaise a testé l'efficacité des virus mangeurs de bactéries contre la Yersinia enterocolitica. Cette bactérie se retrouve dans le porc cru, ou mal cuit, et cause la yersiniose, une maladie infectieuse.
    Topsante.com — Des virus mangeurs de bactéries pour prévenir les intoxic... - Top Santé
  • La peste est une maladie causée par la bactérie Yersinia pestis qui est généralement transmise aux humains par les piqûres de puces infectées qui vivent chez les rongeurs et les lapins. La peste peut également être transmise par contact direct avec des animaux infectés. Les chiens et les chats de compagnie peuvent être infectés par la peste lorsqu'ils mangent un rongeur infecté ou lorsqu'ils sont mordus par une puce infectée. . 
    En Arizona, aux Etats-unis, un cas de peste humaine a été notifié dans le comté de Navajo — En Arizona, aux Etats-unis, un cas de peste humain... - MesVaccins.net
  • Certaines d'entre elles ont un pouvoir entéropathogène bien établi (Salmonella spp., Shigella spp., Campylobacter spp., Yersinia spp., etc.).
    Vincent Cattoir — ‎François Denis
  • C’est une cause fréquente en Europe, en particulier en France. La yersiniose donne des douleurs digestives ressemblant souvent à l'appendicite, suivies de diarrhées. Les bacilles en cause sont Yersinia enterocolitica chez l’adulte et Yersinia pseudotuberculosis chez l’enfant et l’adolescent.
    https://www.passeportsante.net/ — Erythème noueux – Définition, Causes, Symptômes et Traitements

Traductions du mot « yersinia »

Langue Traduction
Anglais yersinia
Espagnol yersinia
Italien yersinia
Allemand yersinia
Chinois 耶尔森氏菌
Arabe يرسينيا
Portugais yersinia
Russe иерсинии
Japonais エルシニア
Basque yersinia
Corse yersinia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.