La langue française

Xylophile

Sommaire

  • Définitions du mot xylophile
  • Étymologie de « xylophile »
  • Phonétique de « xylophile »
  • Citations contenant le mot « xylophile »
  • Traductions du mot « xylophile »

Définitions du mot xylophile

Wiktionnaire

Adjectif

xylophile \ɡzi.lɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. (Peu usité) Qui aime le bois, au propre ou au figuré, que ce soit travailler le bois (e.g. ébénisterie), fréquenter la forêt, etc..
  2. (Entomologie) (Mycologie) (Microbiologie)(Spécifiquement) (Vieilli) Se dit d'organismes (insectes, champignons, bactéries, etc.) dont l'environnement ou substrat habituel est la matière ligneuse (ou bois), sans nécessairement s'en servir comme aliment (ce qui se dirait alors xylophage).
    • Les insectes, les champignons xylophiles.
    • Des catastrophes ont pu se produire; les enquêtes sont probablement restées infructueuses; on n'a pas soupçonné la vraie responsable : une Abeille xylophile, simplement. — (Robert Hardouin, La vie des abeilles solitaires, Gallimard, S.P., 1948, page 178)
  3. (Entomologie) (Par métonymie) Synonyme de xylophage.

Nom commun

xylophile \ɡzi.lɔ.fil\ masculin

  1. (Entomologie) Genre de coléoptères de la famille des [[[Aderidae|adéridés]] qui, à l’état de larve, vit dans le bois pourri (genre Xylophilus).
    • Il mentionne aussi pour la première fois, parmi les Anthicites, une coupe générique nouvelle, celle de xylophile, indiquée par Bonelli, mais dont les caractères n’étaient pas encore formulés. Panzer avait antérieurement senti le besoin de cette création, car il s'était déjà demandé, dès 1796 (1ère année de sa faune d’Allemagne, fasc.35. li), si les Notoxus populneus et melanocephalus, qui font aujourd’hui partie du genre xylophile, ne devaient pas constituer une coupe générique nouvelle. — (MM. E. Mulsant et Rey, Histoire naturelle des coléoptères de France: Tribu des Colligères, Annales de la Sociét́e ́Linnéenne de Lyon, Volume 13, page 101, 1866)
  2. (Microbiologie) (Viticulture) Genre de protéobactéries de la famille des Comamonadaceae, agent responsable de la nécrose bactérienne de la vigne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « xylophile »

(Date à préciser) Mot composé de ξύλον, xúlon (« bois ») et de φίλος, phílos (« ami, amateur »), littéralement « qui aime le bois ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « xylophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
xylophile ksilɔfil

Citations contenant le mot « xylophile »

  • Prix début prometteur 2006 : Silham El Kasmi, xylophile usinenouvelle.com, Prix pour sa carrière 2008 : Bruno Revellin-Falcoz, développeur d'avions en rafale

Traductions du mot « xylophile »

Langue Traduction
Anglais xylophile
Espagnol xilófilo
Italien xylophile
Allemand xylophil
Chinois 木糖
Arabe xylophile
Portugais xilófilo
Russe xylophile
Japonais 木琴
Basque xylophile
Corse xilofile
Source : Google Translate API
Partager