La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xylophile »

Xylophile

[ksilɔfil]
Ecouter

Définitions de « xylophile »

Xylophile - Adjectif

  • (Peu usité) Qui manifeste un intérêt ou une affection particulière pour le bois, que ce soit dans sa transformation (comme en ébénisterie) ou son environnement naturel (telles les forêts).

    Les xylophiles, artisans de l’ombre, célèbrent le bois non seulement en tant que matière, mais aussi comme symbole vivant de la nature.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie, Microbiologie, Mycologie) Désigne des organismes tels que les insectes, champignons et bactéries qui préfèrent habiter ou se développer sur la matière ligneuse. Ces organismes ne consomment pas nécessairement le bois comme source de nourriture.

    Des catastrophes ont pu se produire; les enquêtes sont probablement restées infructueuses; on n'a pas soupçonné la vraie responsable : une Abeille xylophile, simplement.
    — Robert Hardouin, La vie des abeilles solitaires

Xylophile - Nom commun

  • (Entomologie) Genre de coléoptères, Xylophilus, appartenant à la famille des adéridés. Les larves de ce genre se développent dans le bois pourri.

    Il mentionne aussi pour la première fois, parmi les Anthicites, une coupe générique nouvelle, celle de xylophile, indiquée par Bonelli, mais dont les caractères n’étaient pas encore formulés. Panzer avait antérieurement senti le besoin de cette création, car il s'était déjà demandé, dès 1796 (1ère année de sa faune d’Allemagne, fasc.35. li), si les Notoxus populneus et melanocephalus,...
  • (Microbiologie, Viticulture) Genre de protéobactéries appelées Xylophilus appartenant à la famille des Comamonadaceae et responsables du déclenchement d'une nécrose bactérienne chez la vigne.

    Le xylophile, bien que minuscule, inflige un impact redoutable sur les vignobles, déclenchant des nécroses bactériennes qui menacent la vitalité et la productivité de nos précieuses vignes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « xylophile »

Du grec ancien ξύλον, xúlon (« bois ») et φίλος, phílos (« ami, amateur »), littéralement « qui aime le bois ».

Usage du mot « xylophile »

Évolution historique de l’usage du mot « xylophile » depuis 1800

Citations contenant le mot « xylophile »

  • Prix début prometteur 2006 : Silham El Kasmi, xylophile
    usinenouvelle.com — Prix pour sa carrière 2008 : Bruno Revellin-Falcoz, développeur d'avions en rafale
  • D'abord, il choisit comme bois le pin maritime, ou le douglas, un bois moins lourd que le chêne. Après avoir préparé les pièces et monté comme il se doit la barque à l'envers, le démiurge xylophile cintre les pièces avec un tire-fort.
    lanouvellerepublique.fr — Bastien Alzuria, le Charon de la rue de l'Abbaye

Traductions du mot « xylophile »

Langue Traduction
Anglais xylophile
Espagnol xilófilo
Italien xylophile
Allemand xylophil
Chinois 木糖
Arabe xylophile
Portugais xilófilo
Russe xylophile
Japonais 木琴
Basque xylophile
Corse xilofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.