La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « woofing »

Woofing

Définitions de « woofing »

Wiktionnaire

Nom commun - français

woofing \wu.fiŋ\ masculin

  1. Pratique du WWOOF.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « woofing »

(XXe siècle) Emprunt de l’anglais woofing, de l’acronyme WWOOF[1], de World Wide Opportunities on Organic Farms, « Opportunités dans des fermes biologiques du monde entier ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « woofing »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
woofing wɔɔfɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « woofing » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « woofing »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « woofing »

  • Le woofing, c’est partir en vacances tout en travaillant. Concept.
    midilibre.fr — Aveyron : le woofing, c’est partir en vacances tout en travaillant à la ferme - midilibre.fr
  • Le Woofing (ou Wwoofing), c'est une pratique venue d'Angleterre. Être nourri et logé gratuitement contre de petites tâches au sein d’une exploitation agricole biologique. Un troc qui permet de voyager autrement, en France ou à l'étranger. 
    France 3 Hauts-de-France — VIDÉO.Travailler à la ferme en échange du gite et du couvert, c'est possible dans les Hauts-de-France grâce au "woofing"
  • Et il y en a du pain sur la planche pour rénover la bâtisse, enrichir le potager ou dessiner le jardin à la française. Olivier parle d'ailleurs de 20 ans de travaux, soit 20 ans de woofing.
    Europe 1 — Confinement : dans le Perche, un château à disposition des citadins en échange de woofing
  • Sur ce chantier de woofing, grâce aux 16 personnes qui travaillent 8 heures chaque jour pendant cinq jours, il aura économisé près de 5000€ d’heures de main d’œuvre. Pourtant, cela n’aura pas suffi à réaliser le défi de la maison construite en une semaine !
    NeozOne — Construire une Tiny House en seulement 7 jours ? 16 étudiants ont relevé le défi ! - NeozOne
  • Après ses études, Simon « voulait un truc manuel. J’ai fait du woofing chez des maraîchers en Normandie. Ils m’ont parlé de la vie des sols. Après de longues journées de travail, ils bouquinaient à fond. Un des maraîchers a fondé en 2017 Ver de Terre Production, pour qui j’ai très vite travaillé en tant que formateur en agroécologie ». Voulant désormais voler de leurs propres ailes, Simon (29 ans) et sa compagne cherchent à s’installer. 
    actu.fr — Sibylle et Simon recherchent une ferme ou du foncier à louer dans la Manche | La Presse de la Manche
  • Concept britannique, le principe du woofing séduit partout : une ferme accueille des touristes, en leur offrant les repas et les lits. En échange, les vacanciers participent aux tâches agricoles. En Bourgogne-Franche-Comté, 80 exploitations sont devenues adeptes du woofing.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Tourisme : le woofing, ou comment découvrir la Bourgogne-Franche-Comté en étant logé dans des fermes
  • Partager la publication "Twiza, le Woofing de l’écoconstruction"
    WE DEMAIN — Twiza, le Woofing de l’écoconstruction - WE DEMAIN
  • Pendant un an, elle a fait du woofing :  un mouvement international qui permet d’être logé et nourri en échange de coups de main à des exploitants agricoles. “Woofing, vous connaissez ? “reprend Camille Paquier, professeur d’agronomie au lycée Lasalle de Levier. Non, aucun élève n’a entendu parler de ce principe. “Ils ne connaissent pas non plus La ruche qui dit oui, les Amap...”. Même si la permaculture et l’aquaponie sont au programme du Bac STAV, Elise Boireau reconnaît que la permaculture, cela peut-être perçu comme “un truc de bobo parisien”.  
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Salon de l’agriculture : Quand des jeunes ruraux découvrent une ferme urbaine de Paris
  • «Ils font comme chez eux» s'enthousiasme Jérôme Ingremeau, un Charentais de 37 ans qui s'est lancé dans l'aventure du woofing en 2007. Avec sa compagne, il gère trois chambres d'hôtes à Rouffiac, près de Chalais. Depuis peu, ce père de deux petites filles s'est même embarqué dans la production de pain bio. «Le woofing permet des échanges et des rencontres avec des gens du monde entier , s'exclame-t-il. J'ai eu des Américains et des Australiens qui voulaient améliorer leur français.» Si les séjours sont assez courts - une quinzaine de jours en moyenne - certains «woofers» restent parfois deux mois.
    CharenteLibre.fr — Avec le "woofing", vacances écolos à la ferme - Charente Libre.fr
  • À l’obtention de son diplôme, Anastasia partira en Nouvelle-Zélande, en duo, pour y travailler pendant neuf mois. Elle aimerait faire du woofing. Cette pratique permet d’être logée et nourrie par l’habitant en échange de services. « Selon moi, il est bénéfique de prendre une année sabbatique à la fin de ses études ou entre la licence et le master par exemple, souligne Anastasia. Car cela permet de découvrir une nouvelle culture, d’améliorer ses langues, de s’ouvrir au monde, de prendre une pause, apprendre à se connaître et découvrir ce que l’on aimerait faire plus tard si, comme moi, on est un peu perdu ».
    Le Telegramme — [Témoignages] Ces étudiants vannetais prendront une année sabbatique après leurs études - Vannes - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « woofing » →

Combien de points fait le mot woofing au Scrabble ?

Nombre de points du mot woofing au scrabble : 14 points

Woofing

Retour au sommaire ➦