La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « westphalien »

Westphalien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin westphalien westphaliens
Féminin westphalienne westphaliennes

Définitions de « westphalien »

Trésor de la Langue Française informatisé

WESTPHALIEN, -IENNE, adj. et subst.

A. − Adj. et subst. (Personne) qui habite la Westphalie ou qui en est originaire. Nous allâmes bivaquer à Lutzen, où les régiments se reformèrent comme ils purent. Le lendemain (...) il fallut tirailler contre les Westphaliens, qui nous suivirent (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813, 1864, p. 215).Gerty, mon infirmière westphalienne (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 283).
B. −
1. Adj. [En parlant de qqc.] De Westphalie; qui est relatif, qui appartient à la Westphalie ou à ses habitants. Tout en voulant (...) qu'on aidât le bassin westphalien à reprendre en grand et rapidement l'extraction du charbon, il [le président Truman] n'était guère favorable à l'idée d'en remettre certaines quantités à la France (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 211).À Stuttgart, sa capitale westphalienne, le roi Jérôme possède, lui aussi, une belle vaisselle d'argent ciselé (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 9).
2. GÉOLOGIE
a) Étage westphalien ou, absol., westphalien, subst. masc. Étage du carbonifère moyen. (Dict. xxes.).
b) Qui est relatif à cet étage géologique. C'est notamment ce qui avait eu lieu, à la fin de l'époque westphalienne, pour la région située entre l'Armorique et la Bohême (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 407).
Prononc.: [vεstfaljε ̃], [wε-], fém. [-jεn]. Lar. Lang. fr. [vε-] mais Rob. 1985 [wε-]. Étymol. et Hist. 1. a) 1601 subst. ethnique (Cl. Fauchet, Fleur de la maison de Charlemaigne, p. 84: les Westfaliens); 1715 adj. ethnique (J. des Savants, p. 393 ds Trév. 1721: les urnes Westphaliennes); b) 1876 adj. ling. (Lar. 19e: dialecte westphalien); 1904 subst. ling. (Nouv. Lar. ill.); 2. 1886 adj. géol. (Lapparent, op. cit., p. 182: étage westphalien); ca 1900 subst. géol. (Gde Encyclop. t. 26, p. 404a : le westphalien). Dér., au moy. du suff. -ien*, de Westphalie, nom d'une région de l'ouest de l'Allemagne (en all. Westfalen).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

westphalien \wɛst.fa.ljɛ̃\ ou \vɛst.fa.ljɛ̃\ masculin (pour une jument, on dit : westphalienne)

  1. (Zoologie) Race de cheval de selle allemand.

Nom commun 1 - français

westphalien \vɛst.fa.ljɛ̃\ masculin

  1. (Linguistique) Dialecte allemand de Westphalie.

Adjectif - français

westphalien \vɛst.fa.ljɛ̃\ ou \vɛs.fa.ljɛ̃\

  1. Relatif à la Westphalie.
  2. (Géologie) Relatif au Westphalien, étage du Carbonifère.
    • Voilà 300 millions d’années, cette feuille de Linopteris subbrogniarti, aujourd’hui transformée en schiste, claquait au vent de l’époque «westphalienne», en plein carbonifère chaud et humide […] — (« Amor Behlis : l’extravagant “M. Caillou” », Libération.fr, 7 mars 1995)
    • Les modifications que la flore a subies pendant la période houillère permettent, bien qu’elles se soient opérées graduellement, de distinguer dans cette période deux époques principales, l’époque westphalienne, qui fait suite à celle du Culm, et l’époque stéphanienne, à laquelle, avec de faibles modifications de la flore, succède directement l’époque permienne. — (R. Zeiller, « Les Provinces botaniques de la fin des temps primaires », dans Revue générale des Sciences pures et appliquées, tome 8, 1897)
  3. (Histoire) Relatif aux traités de Westphalie qui, signés en 1648 en Westphalie, mirent fin à la guerre de Trente Ans et marquèrent les relations internationales.
    • On ne peut donc pas sérieusement penser lutter contre la Chine comme à l’époque westphalienne on luttait contre une puissance rivale jugée menaçante. — (« Bertrand Badie : "On sortira du 11-Septembre quand on portera un nouveau regard sur le monde" », LeMonde.fr, 30 août 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « westphalien »

(Date à préciser) Dérivé de Westphalie, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « westphalien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
westphalien wɛstfaljɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « westphalien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « westphalien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « westphalien »

  • La chute de Napoléon 1er marque un retour à la diplomatie westphalienne.
    Diplomatie - La paix est affaire d’équilibre - Herodote.net
  • Le 27 août 2018, Emmanuel Macron a fait référence dans un discours à l'ordre westphalien. Qu'entendait-il par là ? Aujourd'hui, pour cerner les changements initiés par ces traités de paix signés en 1648, un débat historiographique avec les historiens Claire Gantet, Emilie Dosquet et Paul Vo-Ha.
    France Culture — Les traités de Westphalie ont-ils mis en place un nouvel ordre européen ? - Ép. 3/4 - Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648)
  • La vexillologie (vexillum signifiant l’étendard des légions romaines) et la sémiologie des symboles comme des couleurs permettent de retracer une histoire qui fait la part belle aux États de l’Europe westphalienne, aux organisations intergouvernementales comme la Société des Nations (SDN) ou l’Organisation des Nations Unies (ONU), aux initiatives de paix nées du libéral-pacifisme des années 1860-1914 comme celles du Comité international de la Croix-Rouge ou bien du Comité international olympique (CIO).
    Les symboles de la paix | Vie publique.fr
  • L’effondrement progressif des certitudes sur lesquelles le monde reposait avant la propagation de la pandémie, nous confronte à une situation inédite depuis la création du système des nations inspiré par l’Europe westphalienne, celle qui enfanta la classification, la catégorisation, la maîtrise des outils de la production industrielle. La gestion de la crise ravive le conflit d’interprétation entre deux modèles : l’un, démocratique, pluraliste et libertaire, l’autre autoritaire, disciplinaire et commercialement néo-libéral. Deux modèles de surproduction aux effets collatéraux destructeurs pour la planète.
    L'Opinion — L’Afrique d’Après… soulager la misère du monde ! – International | L'Opinion
  • L'économiste britannique Paul Kennedy a remarquablement montré dans son magistral ouvrage « The Rise and Fall of the Great Powers » (« Naissance et déclin des grandes puissances ») combien, dans une ère de faibles gains de productivité, c'est la taille critique et la capacité à prélever de l'impôt à large échelle qui permettra de devenir un acteur dominant au cours de la période westphalienne.
    Les Echos — La technologie est-elle « neutre » ? | Les Echos
  • Traditionnellement attaché à la protection sanitaire des voyages, du commerce et des relations diplomatiques entre Etats, le régime « horizontal » ou « classique » de la santé publique internationale (celui du Règlement sanitaire international de 1951, modifié en 1969) protégeait donc les systèmes nationaux de santé contre toute tentative d’interférence, en vertu de la règle « westphalienne » de non-ingérence. Ce régime était strictement encadré par les règles diplomatiques régissant les relations entre les Etats.
    Alternatives Economiques — Epidémies : les désillusions de la coopération internationale | Alternatives Economiques
  • On peut mesurer la pertinence de votre analyse dans l’incapacité des Etats à résoudre les questions dont la portée est planétaire : changement climatique, crise écologique, croissance démographique, gestion de l’économie de marché... Les Etats se font une concurrence et les oligarchies politiques qui les dirigent n’ont de cesse de se soumettre aux exigences des pouvoirs économiques qui eux, ont développé un champs d’action planétaire. Cette distorsion entre pouvoir économique mondialisé et système politique westphalien est extrêmement dangereux car il exacerbe les compétitions entre Etats.
    Le Taurillon — Le système Westphalien : plus qu'obsolète, un système illégitime - Le Taurillon
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Le Soudan, comme le Yemen, sont en pleine transition politique. Pour le chercheur au CNRS Marc Lavergne, ces bouleversements laissent apparaître de nouvelles formes de souveraineté et de gestion des États, bien loin de celles héritées de la colonisation et du modèle westphalien.
    Le Figaro.fr — Soudan, Yémen: qu’est-ce qu’un «État failli»?

Traductions du mot « westphalien »

Langue Traduction
Anglais westphalian
Espagnol westfalia
Italien westfalia
Allemand westfälisch
Chinois 威斯特伐利亚
Arabe westphalian
Portugais westphalian
Russe вестфальская
Japonais ウェストファリアン
Basque westfaliar
Corse westfalia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot westphalien au Scrabble ?

Nombre de points du mot westphalien au scrabble : 19 points

Westphalien

Retour au sommaire ➦