La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « werthérienne »

Werthérienne

Définitions de « werthérienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

WERTHÉRIEN, -IENNE, adj.

A. − LITT. Qui a trait à Werther, héros romantique de Goethe, atteint du mal du siècle et victime d'un amour malheureux pour la femme d'un ami. Pourtant comment saurait-il [Goethe] désavouer son Werther, sans renier en même temps le temps de sa jeunesse (...). Aussi lui répugnait-il de ne voir dans son roman que l'œuvre représentative d'une époque depuis longtemps dépassée, de l'époque « werthérienne » (B. Grœthuysen, Préf.ds Goethe, Romans, Paris, Gallimard, 1966 [1954], p. XI).
B. − (Celui, celle, ce) qui présente des ressemblances avec le personnage de Werther, son amour de la nature, son romantisme exalté et mélancolique. Héros werthérien; période werthérienne d'un auteur. Le sentiment de la nature reflète ses désespoirs comme ses exaltations. En face de la plaine nordique, pluvieuse et morne, il [Anton Reiser] connaît un accablement très werthérien: la solitude du moi, incapable de s'échapper à lui-même, s'accentue devant l'immensité (Béguin, Âme romant., 1939, p. 35).
Prononc.: [vε ʀteʀjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1840 (Sainte-Beuve, Œuvres, II, p. 309 ds Quem. DDL t. 21: cette génération werthérienne). Dér., au moy. du suff. -ien*, de Werther, nom du personnage romantique, exalté, d'une sensibilité excessive et morbide, du roman épistolaire de Goethe, Die Leiden des jungen Werthers (Les Souffrances du jeune Werther), 1774. Bbg. Quem. DDL t. 13, 21.

Phonétique du mot « werthérienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
werthérienne wɛrterjɛ̃n

Fréquence d'apparition du mot « werthérienne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « werthérienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « werthérienne »

  • Génialement ...con.Mais révélateur de l'indécision, de la fêlure quasiment werthérienne qui habite ce cancre de lui-même. Dans le coin je me demande si chaque jeune maman par une grossesse non désirée et grâce à une scolarité de merde avec des profs de merde et des programmes de merde se pose la question si sa progéniture deviendra Mozart ou Landru...ou prince des fassades... Se poser la question de savoir quel est l'enfant que Brigitte a assassiné... Macron n' a aucune chance de devenir ...car il n'est qu'une outre vide traversée par des fantasmes.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : l’islamisme, cette lèpre que Macron ignore - Liberté d'expression
  • « La fièvre werthérienne », une mode copiant les vêtements de Werther, ses goûts… et sa mort
    NEON — Effet Werther : comment le suicide peut être une maladie contagieuse - NEON

Traductions du mot « werthérienne »

Langue Traduction
Anglais werthérienne
Espagnol werthérienne
Italien werthérienne
Allemand werthérienne
Chinois 韦瑟里安
Arabe ويرثيرين
Portugais werthérienne
Russe werthérienne
Japonais ヴェルテリエンヌ
Basque werthérienne
Corse werthérienne
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot werthérienne au Scrabble ?

Nombre de points du mot werthérienne au scrabble : 17 points

Werthérienne

Retour au sommaire ➦