La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wèche »

Wèche

[wɛʃ]
Ecouter

Définitions de « wèche »

Wèche - Interjection

  • (Argot) Variante orthographique de 'wesh', utilisée comme interjection pour attirer l'attention ou marquer la surprise.

    Mais m’sieur, wèche ! J'en ai encore pour dix minutes, le temps de réinitialiser la plateforme et tout quoi. Allez à pied, ce sera plus rapide !
    — Alick, Passions défendues

Citations contenant le mot « wèche »

  • « Wesh ». Variantes orthographiques : wech, ouèche, ouaiche, wèche, wach. Durant les années 1990, le mot traverse la Méditerranée et entre dans le vocabulaire de la jeunesse française. Il accompagnera bananes Lacoste et survêtements Sergio Tacchini dans ce qui fut l’un des âges fastes du rap français. Mais à partir de 2002, avec la sortie en salle du film Wesh, wesh, qu’est-ce qui se passe ? de Rabah Ameur-Zaïmeche, le terme se popularise largement et ne connait plus vraiment de frontières sur le territoire français.
    Rue89Lyon — La véritable histoire du mot "wesh" - Rue89Lyon
  • Les métiers qui collent à la peau de Wèche : écrivain, journaliste et peintre. On ne parlera pas de tes livres « Le plus long jour de chasteté », « Franketienne s’est échappé », « Débat français-Créole, une querelle de ménage », « L’évangile de saint-fac », « Le songe d'une nuit de carnage », pour parler des vêpres jérémiennes. On ouvrira une fenêtre sur la peinture.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Le pinceau,  l’aîné de la plume de Mérès Weche, notre cher disparu
  • Mais m’sieur, wèche ! J'en ai encore pour dix minutes, le temps de réinitialiser la plateforme et tout quoi. Allez à pied, ce sera plus rapide !
    Alick — Passions défendues

Traductions du mot « wèche »

Langue Traduction
Anglais wèche
Espagnol weche
Italien wèche
Allemand wèche
Chinois wèche
Arabe يش
Portugais como
Russe женщина
Japonais wèche
Basque ikusiche
Corse wèche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE