La langue française

Wagonnier

Sommaire

  • Définitions du mot wagonnier
  • Étymologie de « wagonnier »
  • Phonétique de « wagonnier »
  • Citations contenant le mot « wagonnier »
  • Images d'illustration du mot « wagonnier »
  • Traductions du mot « wagonnier »

Définitions du mot « wagonnier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Wagonnier, subst. masc.,technol. Ouvrier qui manœuvre les wagonnets. Ch. de fer, vieilli. Homme d'équipe qui manœuvre les wagons. Toutes ces victuailles, dont le transport donnait souvent lieu à des aventures rocambolesques, aboutissaient au Dépôt et étaient partagées entre toutes les équipes (...). Les chefs de train, et les wagonniers en faisaient autant de leur côté (H. Vincenot, Mém. d'un enfant du rail, 1980, p. 58). [vagɔnje]. 1resattest. 1846 wagonier ou vagonier (Besch.), 1876 wagonnier, wagonnier ou vagonier (Lar. 19e); de wagon, suff. -ier*. Traduit l'angl. wag(g)oner att. dep. le xvies. (NED) et déjà traduit wagonnier fin xviiies. en dehors du vocab. des ch. de fer (La Rochefoucauld-Liancourt, Voyage dans les États-Unis d'Amérique, IV, an VII, 232 ds Höfler Anglic.).

Wiktionnaire

Nom commun

wagonnier \va.ɡɔ.nje\ masculin (pour une femme on dit : wagonnière)

  1. Cheminot manœuvrant des wagons.
    • L’on manœuvre ces leviers au moyen de cordes passant sur des moufles, et chaque wagonnier peut enrayer de la sorte les roues de deux wagons. — (G. Pigeon, «De l’utilité, de la puissance et de la rapidité d’action des freins employés sur les chemins de fer, et de quelques appareils de ce genre, proposés pour éviter les accidents qui se produisent sur ces voies» (10 aout 1847), Mémoires de l’Académie royale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, section des Sciences, tome 2, 1847)
    • Le wagonnier, pendant que le second wagon se remplit, conduit le premier dans la cuve du vigneron. — (Claude Le Gars (dir.), Des vignobles et des vins à travers le monde, 1996)
  2. Galibot, préposé à la conduite et à la manœuvre des wagonnets dans les mines.
    • Il était wagonnier dans une mine de charbon à Dortmund, où Henri naquit en 1920, et il décéda peu après de la tuberculose. — (Robert Gildea, Comment sont-ils devenus résistants ?, Éd. Les arènes, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

WAGONNIER (va-go-nié) s. m.
  • Voy. vagonnier au Dictionnaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « wagonnier »

(XIXe siècle) Dérivé de wagon avec le suffixe -ier.
Attesté avec les orthographes wagonier et vagonier dans le Dictionnaire national français de Bescherelle de 1846.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « wagonnier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
wagonnier vagɔɲe

Citations contenant le mot « wagonnier »

  • Tout a commencé en 1927, lorsqu’il naît à Boulogne-sur-Mer. Ses études sont ensuite interrompues par la guerre et il débute à 16 ans comme apprenti jardinier après avoir obtenu, en 1944, un CAP d’ajusteur mécanicien et un BEP. Embauché en 1945 à la Société industrielle de constructions et réparations navales, il effectue ensuite son service militaire à l’école militaire escrime et sports de combat d’Antibes, devient maître d’EPS à Saint-Maixent avant de retourner à la vie civile avec ce travail au lycée d’Arras. Il quitte cet emploi pour devenir technicien chez Fauvet-Girel, wagonnier européen, avant de rejoindre la société Frantub, rue de Cambrai. « On y fabriquait des tubes pour le mobilier scolaire. » La société est en difficulté, il la reprend. Fin du premier acte ! La Voix du Nord, Arras : Jean Honvault, ex-patron du RC Lens, reçoit jeudi l’Ordre national du mérite - La Voix du Nord

Images d'illustration du mot « wagonnier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « wagonnier »

Langue Traduction
Anglais carman
Espagnol dirigente de coche
Italien carman
Allemand carman
Chinois 卡曼
Arabe كارمان
Portugais carman
Russe возчик
Japonais カーマン
Basque carman
Corse carman
Source : Google Translate API
Partager