La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vrac »

Vrac

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vrac vracs

Définitions de « vrac »

Trésor de la Langue Française informatisé

VRAC (EN), loc. adj. ou adv. et subst. masc.

I. − Loc. adj. ou adv. En vrac
A. − COMM., TRANSP. [En parlant de matériaux, de marchandises] Sans être emballé, conditionné ou arrimé. Charbon, grains, pétrole, thé, vin en vrac. La chaux, s'éventant à l'air, n'est pas expédiée en vrac; on la livre dans des sacs de 50 kilos ou mieux dans des barils garnis d'un sac ou d'une toile(Bourde, Trav. publ., 1928, p. 159).Une forme et un équipement spéciaux permettent à certains bateaux de se consacrer au transport des liquides en vrac (vins, pétrole, essence et fuel, mélasses notamment) (Nav. intér. Fr., 1952, p. 3).
En partic. [En parlant de fourrage, de paille] Non bottelé. La paille ou le fourrage en vrac sont encombrants et difficiles à manipuler. Le bottelage et le pressage sont nécessaires pour la manutention et le transport (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 24).
B. − P. ext. [En parlant de produits, d'objets] Non trié, non traité. La conservation par le procédé Navarre n'est possible que pour les pommes, poires et coings. Il s'agit d'une fabrication continue comportant, après lavage, la cuisson des fruits en vrac suivie d'écrasement (Industr. conserves, 1950, p. 13).En 24 heures, on peut récolter 900 kg de fibre [de verre] en courts filaments; les plus petits ont 2 cm. On les utilise en vrac comme isolants sans les tisser (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 97).
Spécialement
ÉLECTRON. Bobinage en vrac. ,,Bobinage fait sur une carcasse sans se préoccuper du rangement des spires`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
INFORMAT. Fichier en vrac. ,,Fichier non trié, constitué au fur et à mesure de l'écriture des articles`` (Ging.-Lauret 1982).
C. − P. anal. [En parlant d'objets, de pers.] Sans ordre, pêle-mêle. Il avait laissé en vrac tout son matériel (...), des registres, un pot de colle, des ciseaux, tant l'importance du visiteur qu'il introduisait le troublait (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 423).On nous fit pénétrer en vrac dans une sorte de salle d'attente, au rez-de-chaussée (Vialar, Haute-mort, 1951, p. 103).
Tout à vrac (vieilli). Il était venu avec une charrette de fumier, et l'avait jetée tout à vrac au milieu de l'herbe (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 34).
Au fig. Sans ordre logique. Et qu'on ne cherche point de logique dans l'exposé de mes raisons; je les présente en vrac, comme elles m'étaient venues et sans les ordonner davantage (Gide, Si le grain, 1924, p. 448).
II. − Subst. masc., COMM., TRANSP. Marchandise qui n'est pas emballée ou conditionnée lors de son transport ou de sa distribution; en partic., mode de production ou de distribution d'un produit non conditionné, sans marque. Il en est d'autres, petits viticulteurs de vrac, qui sont en rébellion ouverte contre les syndicats. La loi sur la mise en bouteilles au pays d'origine les a poussés à se regrouper dans une Association de défense des intérêts des viticulteurs d'Alsace (L'Express, 1ermars 1976, p. 57, col. 3).
Transporteur de vrac. Vraquier (infra dér.). V. cargo ex. de Perpillou.
Prononc.: [vʀak]. Étymol. et Hist. 1. 1435 herencq waracq « hareng de qualité inférieure » (doc., Tournai ds Gdf., s.v. warac); 2. 1606 en parlant du hareng (Nicot qui note: ,,sec, essuyé & bien conditionné``); 3. en vrac a) 1730 « (poissons) mis dans des barils, sans y être rangés par lits » (Savary des Bruslons, p. 874 d'apr. FEW t. 17, p. 613a); 1845 « (marchandises) exposées ou transportées sans emballage, sans conditionnement particulier » (Besch.); b) 1831 « en désordre, pêle-mêle » (Will.); 4. a) 1933 vrac « marchandise (charbon, minerai, etc.) qui n'est pas emballée » (Lar. 20e); b) 1964 « mode de distribution où le produit est transporté et livré à l'utilisateur par camion ou wagon-citerne » (Lar. encyclop.). Empr. au néerl.wrac « (marchandises) de rebut, endommagées ». Fréq. abs. littér.: 84.
DÉR.
Vraquier, subst. masc.,transp. Cargo transportant des produits en vrac. On distingue les catégories suivantes: les vracquiers [sic] (...) destinés au transport des marchandises légères (charbon, coke, grains); les minéraliers (...) destinés au transport de minéraux lourds (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972, p. 291, s.v. navires marchands).En appos. ou en compos. Vraquier(-)pétrolier. Les minéraliers vracquiers [sic] (...) permettent une plus grande souplesse d'exploitation (le transport des minerais de densités élevées se fait uniquement dans un certain nombre de cales alternées et renforcées en conséquence) (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972, p. 291, s.v. navires marchands). [vʀakje]. 1reattest. 1972 id.; de vrac, suff. -ier*.
BBG.Henry 1960, p. 242.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vrac \vʁak\ masculin

  1. Marchandise qui n’est pas emballée ou conditionnée lors de son transport ou de sa distribution.
    • Le vrac figure en tout cas de plus en plus dans la liste des petits gestes individuels que les Français sont prêts à faire pour la planète. — (Nadine Bayle, L’achat en vrac séduit de plus en plus de Français, Le Monde. Mis en ligne le 22 décembre 2019)
    • Deux grandes catégories de produits se prêtent à ce genre de transport : le vrac liquide et le vrac sec. — (Georges Assonitis, Réglementation internationale des transports maritimes dans le cadre de la CNUCED, chapitre 4, Graduate Institute Geneva, 2015)
    • Le port de Montréal possède déjà 19 terminaux, dont un à Contrecoeur. Depuis les années 1950, on y décharge du vrac solide, pour alimenter, entre autres, l’industrie sidérurgique. — (Jérôme Labbé, Le Terminal Contrecoeur n'aura pas d'effets négatifs importants, conclut l'AEIC, Radio-Canada, 19 novembre 2020)
  2. (En particulier) Mode de production ou de distribution d'un produit non conditionné, sans marque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VRAC (vrak), VRAGUE (vra-gh'), VRAQUE (vra-k') s. m.
  • 1 Terme de marine. Jeter en vrac, jeter sans soin et comme au hasard des objets qu'on rangera plus tard, ou qui peuvent faire un voyage dans le fond d'un navire, sans être mis dans des sacs, des barils, des caisses, etc.
  • 2 Terme de pêche. Poisson en vrac, poisson mis en barils sans être rangé. Morue… d'Islande se vend en vrac, Tableau annexé à la loi du 13 juin 1866 concernant les usages commerc.

    On dit de même harengs salés en vrac.

  • 3En vrac se dit aussi des expéditions par le roulage ou par les chemins de fer. Les pommes de terre se chargent ordinairement en vrac. Les chargements de tabacs exportés en vrague doivent être enveloppés de deux bâches solides, de dimensions suffisantes et sans pièces, munies d'œillets pratiqués dans le rebord de l'étoffe, à l'exclusion d'anneaux en fer ou en corde cousus à l'étoffe, Circulaire des contrib. indir. et tabacs, 16 juill. 1851, n° 487.
  • 4Rentrer le foin en vrac, l'engranger sans le botteler.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vrac »

Holl. wrak, objet de rebut ; suéd. vräka, jeter, rejeter (comparez VAREC).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1435) Du néerlandais herencq waracq, « hareng de qualité inférieure ».
(1606) En parlant du hareng. Jean Nicot note : sec, essuyé et bien conditionné (Thresor de la langue françoyse, Chez David Douceur, libraire juré, rue Saint Jacques, à l'enseigne du Mercure arreste, Paris).
(1933) vrac : « marchandise (charbon, minerai, etc.) qui n'est pas emballée » (Larousse du XXe siècle).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vrac »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vrac vrak

Fréquence d'apparition du mot « vrac » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vrac »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vrac »

  • Après les céréales en vrac, les légumineuses en vrac, le thé en vrac… Voici l’eau en vrac ! Un concept unique en France d’eau filtrée en libre-service au rayon vrac des magasins d’alimentation. Ces fontaines qui conquièrent peu à peu les enseignes françaises s’appellent H2Origine, conçues par Natarys, une petite société de Loire-Atlantique.
    De l'eau en vrac dans les magasins pour remplacer les bouteilles en plastique | Le Penthièvre
  • Marylou part en vrac, est une épicerie éco-responsable itinérante de produits en vrac et locaux.
    France Bleu — "Marylou part en vrac" : un projet participatif d'épicerie itinérante dans les Landes
  • Depuis juin dernier, les gels en vrac sont disponibles dans deux pharmacies, une à Paris dans la Pharmacie Plaisance - 203 rue d'Alésia dans le 14ème arrondissement -, et une autre à Mûrs-Erigné (Maine-et-Loire) dans la Pharmacie Rive Sud du Centre commercial - au 26 rue Valentin des Ormeaux. Une première en France.
    Les gels hydroalcooliques en vrac arrivent en pharmacie
  • Symbiose de deux mythes (la bouffe et la route), symbole de liberté sur fond de reconversion professionnelle, le camion-pizza sera-t-il bientôt détrôné, dans l’imaginaire collectif, par l’épicerie ambulante spécialisée dans la vente en vrac ?
    Le Monde.fr — Epiciers ambulants : les VRP du vrac
  • Alexandra : "Je voulais me mettre à mon compte. Au départ, mon rêve était d’ouvrir un restaurant, mais étant seule avec 3 enfants cela n’était pas envisageable donc j’ai voulu ouvrir quelque chose qui me ressemble avec mes valeurs et de là j’ai eu l’idée d’aménager une remorque où je propose dans des silos et bacs du vrac. Et j’ai également une table ou je propose des produits locaux et du zéro déchet."
    macommune.info — Vrabiloc, une épicerie ambulante de produits en vrac, bio et locaux sillone le Grand Besançon… • macommune.info
  • De plus en plus de magasins de vente en vrac ouvrent dans le Nord-Pas-de-Calais. Parmi eux: Boc'en Vrac à Beaucamp-Ligny, dans les Weppes, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Lille. Deux amies sont à l'origine de cette épicerie qui a ouvert le 15 juillet.
    France Bleu — La Relance de l'éco: une nouvelle épicerie propose du vrac dans les Weppes
  • Elle se contenta de monter avec ses acolytes dans la chambre des domestiques et fit jeter en vrac par la fenêtre tout ce qu’ils possédaient, leurs effets et le reste. — Pour vos salaires, vous vous adresserez à M. Edmond. Bon voyage et bon vent…
    Roland Dorgelès — À bas l’argent

Traductions du mot « vrac »

Langue Traduction
Anglais bulk
Espagnol abultar
Italien massa
Allemand bulk
Chinois
Arabe مقدار
Portugais massa
Russe насыпной
Japonais バルク
Basque solteko
Corse à maiò
Source : Google Translate API

Synonymes de « vrac »

Source : synonymes de vrac sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vrac au Scrabble ?

Nombre de points du mot vrac au scrabble : 9 points

Vrac

Retour au sommaire ➦