La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vomisseur »

Vomisseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vomisseur vomisseurs
Féminin vomisseuse vomisseuses

Définitions de « vomisseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vomisseur, -euse, adj. et subst.(Celui ou celle) qui vomit. a) [Corresp. à supra A] On peut également en déceler [de l'acétone dans les urines] dans d'autres circonstances, chez certains enfants vomisseurs par exemple, ou chez certains dénutris (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 636).Au fig. Il informe son public (qui sera, un jour, le public de François Coppée,) que je suis un « crapaud visqueux et répugnant » (...), « un pleutre », un « polisson », un « poltron », un « vomisseur d'injures » (Bloy, Journal, 1897, p. 252).b) [Corresp. à supra B] La cité d'Hénoch (...), la ville vomisseuse de fumée (Claudel, Ville, 1901, III, p. 486).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vomisseur \vɔ.mi.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : vomisseuse)

  1. Celui qui vomit.
    • Que trouvez-vous de libéral en ces vomisseurs de matin, qui ont le corps aussi gras et potelé comme l’esprit tabide et léthargique ? — (cité par Littré)
    • Il informe son public (qui sera, un jour, le public de François Coppée,) que je suis un « crapaud visqueux et répugnant » (…), « un pleutre », un « polisson », un « poltron », un « vomisseur d’injures. » — (Bloy, Journal, 1897, page 252)

Adjectif - français

vomisseur \vɔ.mi.sœʁ\

  1. Qui vomit, vomissant.
    • La cité d’Hénoch (…), la ville vomisseuse de fumée. — (Claudel, Ville, 1901, III, page 486)
    • On peut également en déceler [de l’acétone dans les urines] dans d’autres circonstances, chez certains enfants vomisseurs par exemple, ou chez certains dénutris. — (Bariéty, Coury, Histoire méd., 1963, page 636)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VOMISSEUR (vo-mi-seur) s. m.
  • Celui qui vomit. Que trouvez-vous de libéral en ces vomisseurs de matin, qui ont le corps aussi gras et potelé comme l'esprit tabide et léthargique ? Malherbe, Lexique (au mot tabide), éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vomisseur »

(Siècle à préciser) Dérivé vomir, vomissant avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vomisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vomisseur vɔmisœr

Fréquence d'apparition du mot « vomisseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vomisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vomisseur »

  • Et allez encore un vomisseur de haine !! Vous etes vous aussi responsable de l'etat dans lequel se trouve notre pays...
    Le Figaro.fr — Guillaume Tabard: Marine Le Pen, «une candidature évidente, une stature à construire»
  • Mardi, au micro du 106,9 en Mauricie, le psychiatre et animateur est revenu sur les propos du cinéaste et a décoché plusieurs flèches à son endroit en le qualifiant de «pédant», «méprisant» et «vomisseur». Il en a aussi profité pour s’attaquer, une fois de plus, à son œuvre. 
    Le Journal de Québec — Le doc Mailloux s'en prend une fois de plus à Xavier Dolan | JDQ
  • Au début, je m'étais dit que je n'allais pas faire comme les vomisseurs. Je n'allais pas parler des vomisseurs qui vomissent sur Greta Thunberg au lieu de parler de la situation écologique. Et puis, comme je suis encore une douce enfant innocente, j'ai été estomaquée devant la violence des attaques dont elle est la cible. Ça me paraissait fou, délirant, incompréhensible. L'ampleur et la virulence de la logorrhée. On aurait dit que ces gens déféquaient par la bouche. Peut-être qu'il y a quelque chose à en dire tout de même, de cette haine brûlante.
    Slate.fr — Si Greta Thunberg concentre tant de haine, c'est parce qu'elle déroge à ce qu'elle devrait être | Slate.fr
  • La liberté de parole va trop loin.Ca dépasse les limites. Ils pensent tous à deveni rappeurs pensant faire plein de fric. Il faut être artiste et non vomisseur .
    Le Figaro.fr — Qui est Sneazzy, le rappeur accusé d’avoir menacé de mort Pascal Praud?
  • Tel un fourgon blindé transportant la matière noire des mondes souterrains et percutant les chiens de Satan, Schade enfourche son tandem de feu irréel et sort son premier album, «Le Soleil», sur Cheptel Records. Aux commandes de ce duo, on retrouve Cochon Double, aka Brynjar le vomisseur, et Trash Mantra, aka Dany le colosse animal. Synthétiseur à deux balles et guitare sciée, c’est dans leur caddy volé chez LIDL qu’ils partent à la pêche aux textes à répétitions dans les rayons presque vides, leurs drones immatériels sonnant comme un bourdon-crachat de boombox lors d’une sieste sous un arbre. Dany: Synthé Chant Brynjar: Guitare Chant
    Unidivers — SCHADE / 5 ans de Cheptel Records Conservatoire et Jardin botaniques Chambésy mercredi 5 août 2020

Traductions du mot « vomisseur »

Langue Traduction
Anglais vomit
Espagnol vómito
Italien vomito
Allemand erbrechen
Chinois 呕吐
Arabe القيء
Portugais vomitar
Russe рвотное
Japonais 嘔吐
Basque vomit
Corse vomitu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vomisseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot vomisseur au scrabble : 14 points

Vomisseur

Retour au sommaire ➦