La langue française

Voltaïque

Définitions du mot « voltaïque »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLTAÏQUE1, adj.

PHYS., ÉLECTR. Relatif aux piles électriques et à l'électricité qu'elles développent. Électricité, pile voltaïque; chaleur voltaïque. L'énergie voltaïque provient nécessairement de l'énergie dépensée dans la pile par suite des réactions chimiques qui s'y produisent (H. Poincaré, Thermodyn., 1892, p. 342).L'action produite par le passage des courants voltaïques avait permis à Davy d'isoler les éléments alcalins (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 334).
Arc voltaïque. Synon. de arc* électrique.Le rendement lumineux de l'arc voltaïque (...) [est] d'environ 0,6 watts par bougie (Graffigny, Cin., 1923, p. 57).
REM.
Voltaïsation, subst. fém.,méd. thérap. Synon. vieilli de galvanisation.Voltaïsation sinusoïdale (Kamen. 1972).
Prononc. et Orth.: [vɔltaik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1808 batteries voltaïques (H. Davy ds Ann. chim., t. 68, p. 204); 1813 pile voltaïque (L. J. Thénard, Traité de chim., t. 1, p. 92). Dér. du nom de Alessandro Volta, physicien ital. [1745-1827]; suff. -ique*.

VOLTAÏQUE2, adj. et subst.

I. − Adj., LING. Langues voltaïques. Groupe de langues négro-africaines parlées dans l'est du Mali, en Haute-Volta et dans le nord de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin (d'apr. GDEL). Dans l'usage courant des africanistes, on appelle parfois « famille » un ensemble de langues qui présentent des ressemblances (...) suffisamment nettes pour qu'on puisse faire état d'un modèle propre au groupe et, éventuellement, d'une communauté partielle de vocabulaire. Tel est le cas des langues voltaïques (Manessy-Guittonds Langage, 1968, p. 1232).
II. − Subst. Personne qui habite la Haute-Volta ou qui en est originaire. C'est une savane typique et seules quelques cultures vivrières permettent aux Voltaïques de subsister (Atlas Nathan, 1982, p. 104).
Prononc. et Orth.: [vɔltaik]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1910 (M. Delafosse, Les Langues voltaïques ds Mém. Sté Ling. Paris, t. 16, pp. 386-395). Dér. de (Haute-) Volta; suff. -ique*.
STAT. Voltaïque1 et 2. Fréq. abs. littér.: 14.
BBG.Meillet (A.), Cohen (M.). Les Lang. du monde. Paris, 1952, t. 2, pp. 810-816.

Wiktionnaire

Adjectif

voltaïque \vɔl.ta.ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Électricité) Se dit de la pile électrique inventée par Volta et de ses effets.
    • Pile, courant voltaïque.
    • Les arcs voltaïques s’entouraient d’un halo et, de l’un à l’autre, éclairant l’air entre les maisons, formaient un grand canal lumineux qui débordait les toitures, montait jusqu’au ciel et lui jetait son feu. Cette atmosphère vous baignait dans un fluide subtil, dans un bain électrique et pénétrant. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 62)
  2. (Géographie) Relatif à la Haute-Volta et ses habitants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLTAÏQUE. adj. des deux genres
. Il se dit de la Pile électrique inventée par Volta et de ses effets. Pile voltaïque. Courant voltaïque.

Littré (1872-1877)

VOLTAÏQUE (vol-ta-i-k') adj.
  • Terme de physique. Se dit de la pile électrique et de ses effets. Pile, courant voltaïque. Couple voltaïque. Dès que j'eus reconnu que deux conducteurs voltaïques agissent l'un sur l'autre, tantôt en s'attirant, tantôt en se repoussant, Inst. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 180.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « voltaïque »

(Électricité) Dérivé de Volta avec le suffixe -ique, en référence à Alessandro Volta.
(Géographie) Dérivé de Volta (« fleuve africain ») avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Volta, célèbre physicien italien, qui a inventé la pile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « voltaïque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voltaïque vɔltaik

Citations contenant le mot « voltaïque »

  • « la goute de trop pour les caciques du pouvoir d’alors... » OUATTARA a réussi là où les autres ont échoué, ce qui lui vaudra sa nomination par Houphouët et malheureusement suscitera des jalousies qui exploiteront le tronçon voltaïque de son cursus scolaire pour spolier sa nationalité ivoirienne malgré les contradictions d’Houphouët lui même. , Karim Ouattara (RHDP) à ADO: "Ramenez Duncan et faites de lui le candidat"
  • L’agro-voltaïque ou Agrivoltaïque est une technique économique et écologiquement rationnelle pour produire de la nourriture et de l’électricité dans une ferme où se situent des installations photovoltaïques. En d’autres termes, il s’agit de produire dans le même espace une culture agricole et de l’énergie, ainsi que protéger les cultures des intempéries. Commodafrica, L’agro-voltaïque, une technique bientôt utilisée au Mali ? | Commodafrica
  • L’agglomération a mis sous le coude 94 000 euros pour le projet d’une ferme photo-voltaïque. Journal L'Ardennais abonné, Ardenne Métropole mise sur le soleil, à Nouvion-sur-Meuse
  • Couvrir les vignes d’ombrières photovoltaïques, l’idée n’est pas si incongrue, mais bien plus complexe à mettre en œuvre quand c’est la plante qui décide de l’orientation des panneaux, modulables en fonction de la course du soleil ! La Revue du vin de France, La première centrale agri-voltaïque sous vigne voit le jour en Roussillon - La Revue du vin de France
  • Jeudi 8 novembre 2018. La centrale agri-voltaïque de Tresserre a été inaugurée jeudi dans les Pyrénées-Orientales. Il s’agit selon l’opérateur à l’origine du projet, la société Sun’R, du «  premier démonstrateur agri-voltaïque au monde, avec des panneaux pilotés ». Des panneaux solaires installés sur des trackers à 4,5 mètres de hauteur couvrent 4,5 hectare de vigne du Domaine de la Nidolères, le domaine familial de Pierre Escudier. Les panneaux photovoltaïque couvrent 30 % de la surface de vigne. Ils peuvent s’effacer en pivotant pour offrir la lumière nécessaire à la vigne grâce à un logiciel réalisé après des recherches sur le bénéfice de l’ombrage pour les plants. Des capteurs installés sur le site permettent de mesurer l’ensoleillement, d’autres l’hydrométrie du sol. Trois cépages différents ont été plantés sous les panneaux,  grenache blanc, chardonnay et marselan rouge, des plants irrigués. La Semaine du Roussillon, Pyrénées-Orientales : la première centrale agri-voltaïque au monde inaugurée à Tresserre
  • La vigne se plaît sous ombrage photovoltaïque. C’est ce qui ressort des premiers résultats observés sur le site expérimental de Piolenc dans le Vaucluse. Sur 1000 m2 de vigne planté en grenache noir, 600 m2 ont été couverts par des panneaux solaires développés par Sun’Agri : pilotés à partir d’algorithmes conçus sur mesure selon les besoins de la plante, ces panneaux s’inclinent en fonction des besoins d’ensoleillement ou d’ombrage de la plante. En situation d’ombrage maximum, ils couvrent 66% de la surface. Ils sont placés à 4,20 m au-dessus du sol, permettant le passage de la machine à vendanger. Cette surface est séparée en deux zones dont les panneaux sont pilotés indépendamment, ce qui permet de tester plusieurs stratégies d’ombrage et d’observer leur impact sur la vigne.. Sur le reste de la parcelle, le grenache sans protection solaire a fait office de témoin. Le suivi expérimental a été assuré par la Chambre d’agriculture, en partenariat avec l’IFV et l’Inrae. Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Viticulture- : Premiers résultats concluants sur l'ombrage photovoltaïque
  • « Venance Konan, je frappe votre ressouvenance par le fait que vous aviez traité Alassane Ouattara de « voltaïque » tout en lui recommandant de « rentrer dans le village de son père à Sindou ». YECLO.com, Un pro-Soro à Venance : tu avais "traité Ouattara de voltaïque", en lui demandant de "rentrer dans le village de son père à Sindou" - YECLO.com

Traductions du mot « voltaïque »

Langue Traduction
Anglais voltaic
Espagnol voltaico
Italien voltaico
Allemand voltaic
Chinois 伏打的
Arabe فلطائي
Portugais voltaica
Russe гальванический
Japonais ボルタニック
Basque voltaic
Corse voltaica
Source : Google Translate API

Voltaïque

Retour au sommaire ➦

Partager