La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volitif »

Volitif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin volitif volitifs
Féminin volitive volitives

Définitions de « volitif »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLITIF, -IVE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., PHILOS., PSYCHOL. Qui est relatif à la volonté, à la volition. Actes, phénomènes volitifs. Sous le nom commun de pensée, il [Descartes] place indistinctement tous les phénomènes de conscience, affectifs, volitifs, cognitifs, parce qu'il lui suffit de la pensée en général pour y fonder sa doctrine (Cousin, Hist. gén. philos., 1861, p. 408).La personnalité est l'ensemble (...) qui peut être étudié sous trois grands aspects, le tempérament qui spécifie ses aspects somatiques, l'intelligence qui spécifie ses aspects intellectuels ou cognitifs, le caractère qui spécifie ses aspects affectifs et volitifs (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 144).
II. − Adj. et subst. masc., LING. (Forme verbale ou construction) qui exprime la volonté du sujet d'énonciation, une intention d'agir, une décision. En latin, le subjonctif eamus « allons » est un volitif (Ling.1972).
Prononc.: [vɔlitif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1. 1815 « relatif à la volition » (Fabre D'Olivet, La Langue hébraïque restituée, vol. 2, p. 89 ds Quem. DDL t. 26: Aishah (la femme intellectuelle, la faculté volitive d'Adam)); 2. 1815 adj. ling. (Id., ibid., vol. 1, p. 122, ibid., t. 39: le mode volitif); 1905 (Brunot t. 1, p. 248: propositions [...] volitives et optatives); 1964 subst. masc. ling. (Lar. encyclop.). Empr. au lat. médiév.volitivus (ca 1270, ca 1380 ds Latham), dér. de volitio (volition*). Cf. l'ital. volitivo (xves. ds DEI) et l'angl. volitive « relatif à la volition » (1660 ds NED), subst. ling. (av. 1813, ibid.), adj. ling. (1846 ds NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

volitif \vɔ.li.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Mode du verbe qui sert à exprimer une volonté.

Adjectif - français

volitif \vɔ.li.tif\

  1. (Philosophie, Psychologie), Qui concerne la volonté ou la volition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « volitif »

Du latin médiéval volitivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « volitif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volitif vɔlitif

Fréquence d'apparition du mot « volitif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « volitif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « volitif »

  • "Le sens de la vie, c’est- à-dire le sens du monde, nous pouvons l’appeler Dieu. " Par cette affirmation, Wittgenstein ouvre une perspective de retournement dialectique révolutionnaire pour son cercle d’influence positiviste puisqu’il place délibérément la connaissance humaine et son champ d’exploration absolu hors du monde. Wittgenstein synthétise dans ce texte poétique ouvrant notre article la notion de prière et de compréhension du monde, qui toujours échappe à une préhension purement logique. Acceptant de façon fataliste l’incapacité du volitif sur le cours du monde, le philosophe aspire comme Pascal à se libérer de l’emprise mondaine. 
    AgoraVox — L'influence décisive de la guerre sur la pensée de Wittgenstein - AgoraVox le média citoyen
  • Matthew Walker: Par définition, le rêve lucide est simplement le fait de savoir que l'on rêve tout en rêvant. Je m'appelle Matthew Walker. Je suis professeur de neurosciences et de psychologie à l'Université de Berkeley en Californie. La plupart des gens pensent en fait au rêve lucide: ils commencent à contrôler ce dont ils rêvent. Ainsi, vous gagnez le contrôle volitif et vous décidez de ce qui va se passer pendant votre rêve.
    Business Insider France — VIDEO: Un spécialiste du sommeil nous explique comment faire des rêves lucides
  • Pour reŝalte, il traduit return, mais avec une considération pour homogénéiser le vocabulaire de saut de code. Voir ŝalti dans le PIV pour le sens de la racine, en gros cela se traduit par commuter/connecter, et l’étymologie est probablement apparenté au français « saut » (ce qui est plus nette dans un dérivé comme le « salto » du gymnaste). Et voir les commentaires en page 3 de ce document de traduction des messages d’erreur de babylscript pour l’aspect vocabulaire homogénéisé. Ici, l’emploi du volitif (terminaison -u) serait peut-être plus pertinent que l’adverbe (terminaison -e).
    État de l’espéranto sous GNU/Linux - LinuxFr.org

Traductions du mot « volitif »

Langue Traduction
Anglais volitional
Espagnol volitivo
Italien di volontà
Allemand freiwillig
Chinois 自愿的
Arabe إرادي
Portugais volitivo
Russe волевой
Japonais 意志
Basque volitional
Corse volitiva
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot volitif au Scrabble ?

Nombre de points du mot volitif au scrabble : 13 points

Volitif

Retour au sommaire ➦