La langue française

Volis

Définitions du mot « volis »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLIS, subst. masc.

SYLVIC. Partie de la tige d'un arbre brisé qui est tombée au sol. Synon. chablis (dér. s.v. chabler).La présence habituelle de bois morts ou dépérissants dans un peuplement mal conduit ou l'existence de nombreux chablis ou volis, à la suite d'une violente tempête, fournissent aux champignons et aux insectes un milieu très favorable à leur pullulation (Cochet, Bois, 1963, p. 134).
Prononc.: [vɔli]. Étymol. et Hist. 1320 volaiz « abattu par le vent » (Charte de Philippe V, Arch. nat. JJ 59, pièce 485 ds Du Cange, s.v. volatus4: in nemore sicco, stante scilicet et jacente, viridique jacente ac dicto volaiz et mortuo), attest. isolée; 1673 bois volis (Arrest du Conseil d'Estat du Roy du 3 Juin 1673 ds Ordonnance de Louis XIV sur le fait des Eaux et Forests, Paris, 1714, p. 131: bois chablis et volis); 1766 volis subst. (J. Massé, Dict. portatif des eaux et forêts, p. 148, s.v. chablis: les arbres rompus appelés, volis ou volenis); 1878 (G. Bagneris, Manuel de sylvic., Paris-Nancy, 2eéd., p. 7: on appelle volis la partie qui gît sur le sol; quille, chandelier ou tronc la portion restée debout). Issu p. ell. de bois volis (cf. chablis, s.v. chabler*), formé de bois* et de l'adj. volis dont le sens originel a dû être « léger, susceptible de voler », dér. de voler1* au moy. du suff. -is* (cf. volige). Dans le même sens, le lat. médiév. a également connu l'expr. ligna volata (1308 ds Du Cange, loc. cit.).

Wiktionnaire

Nom commun

volis \vɔ.li\ masculin

  1. Variante de volins.
    • Le maire peut assortir sa mise en demeure d’effectuer des travaux de débroussaillement et de nettoyage des rémanents, branchages, chicots, volis, chablis d'une astreinte d'un montant maximal de 100 euros par jour de retard (dans une limite de 5.000 euros).

Forme de verbe

volis \ˈvo.lis\   Composition fondamentale du verbe venant de l’Ekzercaro (Ekz §18-28-31-34-35-39)

  1. Passé du verbe voli (transitif).
    • (Ekz §18) Mi volis lin bati, sed li forkuris de mi.
    • (Ekz §28) sed nur ĉar ni volis esprimi direkton,
    • (Ekz §31) Li tuj faris, kion mi volis, kaj mi dankis lin por la tuja plenumo de mia deziro.
    • (Ekzercaro §34) Mi volis ŝlosi la pordon, sed mi perdis la ŝlosilon
      Je voulais fermer la prte à clé, mais j’ai perdu la clé
    • (Ekz §35) Mi ne volis trinki la vinon, ĉar ĝi enhavis en si ian suspektan malklaraĵon.
    • (Ekz §39) Ŝi edziniĝis kun sia kuzo, kvankam ŝiaj gepatroj volis ŝin edzinigi kun alia persono.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « volis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volis volis

Citations contenant le mot « volis »

  • Certes « depuis 1949, les habitants ont intégré le risque du feu et vivent avec» rappelle ce Landais de souche. 22 000 km de pistes, 600 points d'eau et 19 tours de guet à travers le massif forestier: l'efficacité de l'organisation mise en place pour réagir dès la première fumée en témoigne. Mais là, dans ce coin ravagé à plus de 80% en janvier… «Si ça part entre Morcenx et Sabres avec un peu de vent et qu'on n'a pas les Canadair pour nous aider, ça risque de prendre des proportions» résume JeanBarsacq, sapeur-pompier depuis 1981. Il ne cache pas à l'instar de ses collègues «une grosse inquiétude». Celle d'avoir à «courir bientôt en permanence derrière le feu, à cause des chablis et des volis». ladepeche.fr, La forêt landaise face à la peur du grand incendie - ladepeche.fr

Traductions du mot « volis »

Langue Traduction
Anglais volis
Espagnol volis
Italien volis
Allemand volis
Chinois 假肢
Arabe فوليس
Portugais volis
Russe волис
Japonais ボリス
Basque volis
Corse chjamà
Source : Google Translate API

Volis

Retour au sommaire ➦

Partager