La langue française

Volette

Sommaire

  • Définitions du mot volette
  • Étymologie de « volette »
  • Phonétique de « volette »
  • Citations contenant le mot « volette »
  • Images d'illustration du mot « volette »
  • Traductions du mot « volette »
  • Synonymes de « volette »

Définitions du mot volette

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLETER, verbe intrans.

A. − [Le suj. désigne un animal pourvu d'ailes] Voler çà et là, en se posant souvent. Je l'admirais [le papillon] (...) allant, venant sur les fleurs, non pas, comme la plupart, voletant à l'étourdie, mais les choisissant de haut (Michelet, Insecte, 1857, p. 361).Mésanges qui voletaient comme des perdues autour du marronnier; les ailes battaient vite et faisaient penser à des mains malheureuses qui tremblent, qui ne savent pas où se poser (Frapié, Maternelle, 1904, p. 131).
B. − [Le suj. désigne une chose]
1. Se déplacer par des mouvements légers et rapides comme des coups d'aile. Synon. voltiger.Le vent soufflait et les feuilles jaunes voletaient autour de nous pendant que les marrons tombaient à nos pieds (Green, Journal, 1934, p. 234).Le Tueur fit un signe, et la petite lueur ironique voleta au fond de ses prunelles (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 185).
2. Flotter au vent. Elles se poursuivirent en sautant, faisant voleter leurs larges manches comme des ailes et gloussant et piaillant comme des oiseaux amoureux (Proust, Swann, 1913, p. 162).
C. − [Le suj. désigne une pers.]
1. Se déplacer en tous sens, avec vivacité, en s'arrêtant souvent. [P. méton.] Cent fois, les pieds de Suzanne, voletant d'un étage à l'autre, avaient effleuré les traverses de chêne et les carreaux peints de rouge (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 280).
2. Au fig., littér. Changer d'idée, d'opinion à tout instant. (Dict. xxes.).
REM.
Voletage, subst. masc.,rare. Fait de voleter. Le voletage et le gazouillement des oiseaux (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 45).
Prononc. et Orth.: [vɔlte], (il) volette [-lεt]. Le doublement de la cons. est ds Littré. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « voler à petits coups d'aile, en se posant souvent » (Cantique de Moïse, 15 ds Psautier Oxford, éd. F. Michel, p. 243: Sicume li aigles purvocanz à voler ses pulcins, e sur els volitanz [Deut. 32, 11]); av. 1577 part. prés. adj. (R. Belleau, Œuvres poét., éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 50: Papillon tousiours voletant); 2. a) ca 1185 « palpiter (en parlant du cœur) » (Hue de Rotelande, Ipomedon, éd. A. J. Holden, 10211: Sis querz volette); b) 1erquart xiiies. « flotter au vent » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, CXXXV, 1, p. 206: un peu de pourre volete); 1400 (Christine de Pisan, Mutation de fortune, éd. S. Solente, 10861: maint voile au vent voleter); c) 1578 « s'agiter d'un mouvement semblable à celui des ailes des oiseaux, des papillons » (Ronsard, Œuvres compl., éd. P. Laumonier, t. 17, p. 271: ton pied voletoit); d) 1875 « se déplacer en tous sens, de façon rapide et brusque » (Fabre, Barnabé, p. 189: ils allèrent en avant [...] sautillant, voletant, pirouettant); 3. a)1580 fig. « changer de sujet souvent » (Montaigne, Essais, II, 10, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 412: voleter sauteler de conte en conte); 1964 fig. « changer d'opinion à chaque instant » (Rob.); b) 1763 fig. « ne pas réussir à atteindre une grande élévation intellectuelle ou morale » (Voltaire, Lett. Mmedu Deffant, 19 août ds Littré: nous voletons, mais nous ne volons pas). Dér. de voler1*; suff. -eter*. Fréq. abs. littér.: 155.
DÉR.
Volettement, volètement, subst. masc.a) Fait de voleter; vol hésitant à petits coups d'ailes. Les oiseaux familiers à qui l'on avait construit des nids pour que leurs volettements et leurs cris parussent continuer dans le ciel infini le verbe enthousiaste des femmes (Kahn, Conte or et sil., 1898, p. 138).V. frouement ex. de Guèvremont.b) Fait de se déplacer par de petits mouvements légers et rapides. Ils virent devant eux le volètement de lueurs rouges (...) Dans une vallée, deux grands brasiers étaient allumés (Giono, Hussard, 1951, p. 340). [vɔlεtmɑ ̃]. 1resattest. 1596 voletement (Hulsius) − 1660 voletement, Oudin Fr.-Esp., ne semble pas réattesté av. 1869 (Mallarmé, Igitur, p. 439: un volètement); de voleter, suff. -ment1*.
BBG.Hasselrot 1957, p. 174. − Hilty (G.). Sém. et form. des mots. Colloque sur la Néologie et la Form. des mots. Actes... Neuchâtel, 1983, pp. 87-90. − Quem. DDL t. 20 (s.v. voletage).

voleter* -

Wiktionnaire

Nom commun

volette \vɔ.lɛt\ féminin

  1. (Vieilli) Petite claie pour éplucher la laine.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) Claie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Vieilli) Rangée de cordelette du réseau dont on couvrait les chevaux pour les chasser les mouches quand le cheval se secouait.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Cuisine) Ustensile de cuisine munie d’une grille circulaire posée sur pieds, qui permet de glacer ou refroidir un gâteau.

Forme de verbe

volette \vɔ.lɛt\ (orthographe traditionnelle)

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de voleter.
    • En même temps, le corps agile et les jambes rondes, la boucle ondulée qui volette sur la nuque évoquent la douceur, la fragilité et me donnent envie de la connaître immédiatement et, pourquoi pas, de l’aimer. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 38)
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de voleter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de voleter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de voleter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de voleter.

Note :

On utilise aussi la forme alternative volète qui est recommandée par les rectifications orthographiques de 1990.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLETER. v. intr.
Voler à petits coups d'aile. Il prend plaisir à voir voleter les abeilles sur les fleurs. La mère criait et voletait autour de son nid, parce qu'on emportait ses petits.

Littré (1872-1877)

VOLETTE s. f.
  • 1Petite claie sur laquelle on épluche la laine
  • 2Se dit d'une frange de cordelettes, dont on borde le réseau qui couvre le cheval en été, afin qu'en le secouant, il chasse les mouches.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « volette »

Autre forme de volet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « volette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volette vɔlɛt

Citations contenant le mot « volette »

  • L'amour ne peut s'apprendre dans les livres, car l'amour est un petit dieu malin qui volette, invisible, de-ci, de-la, vous assomme puis s'enfuit comme les premières hirondelles printanières. De Groucho Marx / Mémoires d’un amant lamentable
  • Le large tee-shirt jaune vif de Samuel Guilloy volette autour de ses épaules frêles au rythme de son étrange balancement d’avant en arrière, sur le banc du tribunal de Beauvais ce mercredi 8 juillet. Courrier picard, Il se promène avec un couteau à Clermont «pour faire peur aux gens»
  • Christoph Blocher radote une fois de plus. Et il a l’esprit qui volette dans la douce euphorie de s’enrichir encore davantage en touchant rétroactivement sa rente d’ancien ministre. Avec le dédain et le cynisme de ceux qui ont tout, il dit qu’il n’a pas besoin de cet argent, mais qu’il ne veut pas en faire cadeau à un Etat qui l’utilisera pour défendre des idées de gauche. , Quand le mentor de l’UDC radote - La Liberté
  • Vous pouvez retrouver tous les détails ainsi que les modalités d'inscription sur le site www.alavolette.com ou par téléphone au 06 22 26 58 74. ladepeche.fr, Muret. Un espace Montessori également pour les parents - ladepeche.fr
  • Mais quelle est cette belle feuille de platane qui, depuis jeudi matin tournoie, volette et plane à 20 mètres au-dessus de la place du Palais et qui a volé la vedette au géant de pierres ? « Y a plus de gravité ! » s’étonne un enfant, « c’est avec l’air chaud », propose une dame, « c’est un miracle », s’exclame une autre. Un drone ? Une tactique pour inciter les gens à monter dans le Palais ? Rien de tout cela. C’est l’œuvre de Gabriel Bonin, artiste plasticien d’Avignon, qui a ramassé la feuille d’un des platanes de la place du Palais.« Je voulais que cette place devienne un théâtre, qu’elle ne soit plus qu’un lieu de passage. » Cette installation est la suite de son projet Folia, débuté en 2016, avec l’exposition de 110 feuilles de platanes, de places et rues d’Avignon dans une galerie d’art. « Ici, l’unique feuille élue reste dans son ciel. L’évocation du miracle prend un autre sens. Élément essentiel de la vie, pleine de grâce et de fragilité, elle s’oppose au palais, bâtiment de pouvoir. » Vous pourrez le rencontrer pour percer le mystère ce samedi 21 décembre, à 11 h, sur la place du Palais. , Avignon | Une feuille fait de l'ombre au palais des Papes d'Avignon
  • Un papillon volette sur les murs du salon. «Il faut le laisser sortir sinon ça porte malheur, a dit le jardinier», murmure une voix de femme. C’est celle de Sofia, qui se fait des films devant son miroir qui lui renvoie l’image d’une déesse à l’apogée de son existence. Ce soir-là, Sofia célèbre son anniversaire dans sa luxueuse maison située dans un quartier privilégié. Elle a organisé une réception en grande pompe pour que tout soit réussi. Attend même une vedette, Julio Iglesias, avec lequel elle imagine une idylle secrète. La présence du chanteur serait un «must» pour que la fête soit parfaite. Le Figaro.fr, La Bonne Réputation: luxe, volupté et décadence
  • Horacio n’est pas que le prénom d’un certain directeur de la santé publique qui caracolera peut-être au top du palmarès des prénoms d’enfants les plus populaires dans neuf mois. C’est aussi le nom d’une jolie perruche au plumage bleutée qui volette dans la cage chez Marianne Giguère, au grand bonheur de ses enfants en congé forcé. Le Devoir, Coronavirus: les animaux domestiques, les meilleurs amis de quarantaine | Le Devoir
  • L’oiseau se niche dans les chansons depuis la nuit des temps. de « à la volette » jusqu’à Jacques Prévert et en passant par L’Eurovision où Marie Myriam portait le symbole haut. Les chansons qui se sont inspirées de ce thème récurrent sont si nombreuses qu’il y en a pour tous les goûts. Certaines trop méconnues, d’autres trop connues... AgoraVox, L'oiseau dans la chanson - AgoraVox le média citoyen
  • Au début, il y a un corps humain. Frêle. Immobile. Une jeune fille aux cheveux flamboyants. Elle repose dans une main gigantesque, craquelée comme l'a été sa courte vie. Elle n'est pas morte. La voici qui s'éveille, comme d'un long rêve, sans voix. Sa cape volette, sans que l'on devine la moindre once de vent. Elle semble triste, presque désespérée. Qu'est ce qui la tourmente (la lecture du dernier Yann Moix ?) ? Soudain la main sur laquelle elle repose se brise, une allégorie de sa vie. Sa cape agit tantôt comme un parachute tantôt la fait ressembler à une morgate. Elle chute telle une feuille à l'automne, au son d'une musique envoûtante. Qui est-elle ? A vous de le découvrir au fil d'une expérience vidéoludique rare. Les Echos, Jeux vidéo : la belle vie en Gris | Les Echos
  • Simple à réaliser, dont la recette est donnée de génération en génération, la galett’a suc est servie en toutes occasions, sur une « volette », souvent tiède, et idéalement avec le café. , Edition Verdun | La cuisine du confiné du terroir : la galett’a suc
  • Bien sûr, en plus de trois siècles, la Comédie-Française en a vu de toutes les couleurs. Mais cette deuxième incursion du cinéma dans la salle Richelieu, après « Les Damnés » de Visconti, a l'allure d'un mini-séisme. « La Règle du jeu », film de Jean Renoir revu par la Brésilienne Christiane Jatahy, c'est un tiers du spectacle filmé en amont et projeté sur grand écran, des actions cachées captées en direct par des caméras, un drone qui volette et filme la salle de haut, des scènes d'impro et de stand-up au milieu du public, des danses et des chansons populaires... Les Echos, « La Règle du jeu » affole la Comédie-Française | Les Echos
  • Le Citron Il emprunte à l'agrume dont il porte le nom la couleur éclatante de ses ailes, ornées d'un point rougeâtre en leur centre. De son nom latin Gonepteryx rhamni, c'est un papillon diurne largement répandu en France et dans toute l'Europe. Hivernant à l'état adulte, il apparaît dès les premiers jours de chaleur de fin d'hiver et volette dans les airs jusqu'en novembre. Il a été signalé récemment à Thou, Chârost et Foëcy. www.leberry.fr, Confinés mais aux aguets : et si vous comptiez les oiseaux, les papillons, les lézards... ? - Bourges (18000)
  • Parce qu’alors le petit personnage ouvre les yeux sur tout ce qu’il a oublié de regarder autour de lui. L’interminable phrase a laissé place à de petits groupes de mots qui se promènent dans les images, qui prennent le temps. Le bzzzzz de la libellule, la poussière qui volette tranquillement dans l’air, le grain de riz que porte une fourmi, une pièce qui traîne par terre… , Strasbourg | « Laissons aux enfants le temps de s’ennuyer »: une illustratrice strasbourgeoise fait l' éloge de la lenteur
  • De belles créations sont à découvrir sur sa chaîne Youtube, par exemple Bourvil, "A pied, à cheval ou en voiture", "La sieste" (Soldat Rose 2) de Tété, ou Kaamelott "A la volette".... , Coronavirus | Coronavirus : deux nouveaux décès en Haute-Savoie mais aucun dans l'Ain
  • Avec une première journée à Plourhan (chez Patrick Collet, président de la cuma du Golf) le 6, puis une seconde à Yffiniac (au Gaec de la ville volette avec la participation de la cuma d’yffiniac), le 22, les matériels capables de détruire les prairies ont eu de quoi s’exprimer en mars, sur le territoire de la fédération Bretagne Ille Armor. En condition plus sèche, la terre se serait mieux décollée du système racinaire et cela aurait permis une plus grande efficacité du travail, avec l’assèchement plus rapide des mottes d’herbes. Néanmoins, bien que les conditions n’aient pas été optimale, car trop humides donc, c’est un large panel, de huit engins, que les professionnels du secteur ont eu l’occasion de voir à l’œuvre. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, 8 outils de destruction mécanique en démonstration - Entraid
  • Natalie Philips l’explique par le fait que la mémorisation et le bilinguisme font tous deux intervenir les réseaux du contrôle cognitif, par exemple pour gérer les conflits (vaut-il mieux retenir cette information ou regarder ce papillon qui volette ? Le mot adéquat pour désigner cet objet à l’instant t est-il celui de cette langue ou celui de l’autre ?). En conséquence, parler plusieurs langues renforce ces réseaux. Grâce à cette « réserve cognitive », le cerveau peut compenser la dégradation des aires de la mémoire par diverses stratégies, notamment en focalisant mieux l’attention. cerveauetpsycho.fr, Être bilingue protège d’Alzheimer | Cerveau & Psycho
  • Enfourner pendant 40 minutes environ. Démouler sur une volette et laisser refroidir. Le marbré se conserve facilement trois ou quatre jours. Le Monde.fr, Quatre recettes pour un menu familial « mieux qu’à la cantine »
  • Le lecteur, témoin du quotidien de la famille, volette d’une épaule à une autre. Les Belhaj sont ainsi vus de l’intérieur, par eux-mêmes, et de l’extérieur, par des proches, qui sont incarnés en même temps qu’ils racontent et se racontent. On vit la situation, on est emporté par la tension dramatique. Cette vision circulaire sublime la narration et traduit toute la complexité des enjeux personnels. La condition des femmes, la tradition, la guerre, l’honneur, les trahisons, les petites lâchetés personnelles, les renoncements, les contradictions… Questionnements intimes et problématiques de société, grande histoire de la genèse de l’indépendance du Maroc et petite histoire familiale dialoguent. Slimani est comme une cinéaste qui sait placer sa caméra pour capter tour à tour les émotions en gros plan et l’action avec des angles larges. JeuneAfrique.com, « Le Pays des autres », de Leïla Slimani : l’identité en dehors des cases – Jeune Afrique
  • En France, Marie est loin d'être la seule. Cette petite bestiole volette et pique en masse cet été, particulièrement ces derniers jours. « La saison des moustiques a commencé fin avril de façon tout à fait classique, commente Stéphane Robert, président du site d'information Vigilance-moustiques. Mais depuis une dizaine de jours, les fortes chaleurs qui ont suivi les grosses pluies du printemps constituent un cocktail idéal pour leur prolifération. » leparisien.fr, Pourquoi les moustiques attaquent fort cet été - Le Parisien
  • Et quoi de plus propice à la méditation que l’observation de la nature ? Pour ma part – et sans doute pour éviter de travailler – je passe beaucoup de temps, en ce moment, debout dans la cuisine, essayant de surprendre sans les effaroucher les oiseaux qui viennent picorer sur notre fenêtre toute nouvellement rempotée. Ah non ! (je vous entends ronchonner) elle ne va pas recommencer avec les oiseaux ! Et bien si ! Car ce feuilleton vaut bien ceux diffusés (et massivement) suivis, sur Netflix. Avec Mimi, nous avons consulté quelques sites spécialisés pour vérifier que ce que nous offrions à nos oiseaux fidélisés n’allait pas leur donner mal au ventre. Figurez-vous qu’il est déconseillé de les nourrir avec du pain ! Voilà sans doute pourquoi ils boudaient farouchement le pain d’épeautre bio. Si, le matin, la joyeuse bande de volatiles heureux trouve les deux mangeoires vides, ils volettent autour du chéneau et nous invectivent (encore que fort poliment). L’autre matin, n’ayant plus rien à leur offrir, nous avons donc en toute hâte fait cuire une petite casserole de riz blanc non salé et sans graisse (ah oui, il faut éviter le riz cru, la semoule est totalement prohibée, elle gonfle dans leur estomac). Mimi, qui n’aime pas être prise de cours, est descendue chez Amélien acheter quelques centaines de grammes de graines de Tournesol décortiquées, mais nous avons toutefois constaté que si les graines ne sont pas boudées, elles ne soulèvent pas non plus l’enthousiasme. Alors que le riz ! Le riz c’est la fête, c’est Ibiza, il en vient de toute la France des moineaux, zone rouge, zone verte, zone orange ! Et ça s’ébroue, et ça chante flix flix flix ! Et ça volette frrrrrrrrr frrrrrrrrrr, et ça se presse sur les mangeoires et ça en fout partout. Un vrai régal, une merveille, un bonheur. Comment s’étonner, après cela, que je reste plantée là. Ils sont beaux, nos moineaux, ils sont sympas. On ne s’en lasse pas. Ah oui car si nous avons bien quelques merles, et un pigeon un peu dépassé qui tente de timides approches, nous avons surtout des moineaux. Et moi j’aime les moineaux. Les piafs en argot. Piafs des faubourgs ou piafs de Besac, ce sont eux qu’on trouve dans le caniveau, ce sont eux aussi qu’on trouve dans les chansons, sur les terrasses des cafés. Ce n’est pas noble, un moineau, ce n’est pas prétentieux. Le moineau, ce n’est pas un premier de cordée. C’est partageur, tapageur, farceur, un peu insolent mais sans agressivité, timide mais sans fausse pudeur, prudent mais sachant tenter le sort. Quand je les regarde manger, j’ai envie de leur dire : prenez votre temps. Ils viennent, ils picorent, mais ils sont sur leur garde, ils savent que ça ne va pas durer, ils savent que l’aumône est fragile, et jamais assurée. Ils prennent là où ça se trouve, quand ça se trouve, ils s’en remettent au ciel, au Dieu des oiseaux, ils suspendent leur vol, battent des ailes dans le moment présent. Toujours prêts à se faire la belle. Factuel.info, Trois femmes et un confinement/Jour 46 | Factuel.info
  • Ainsi, si le billard et les dards effectuent un retour, on a intégré des jeux tels que les quilles, la course avec voitures miniatures et même le tir à la volette. Vous pourrez y jouer avec différents types de contrôles, incluant la détection de mouvement à l’aide des Joy Con. Néanmoins, il arrive bien souvent que ces contrôles soient imprécis, rendant certaines manoeuvres frustrantes. Si vous le pouvez, jouez à un maximum de jeux avec une manette ou encore sans détection de mouvement, vous n’en serez que plus satisfait. Branchez-vous, Test du jeu Clubhouse Games: 51 Worldwide Classics: des jeux de partout dans votre Switch ! | Branchez-vous
  • Markus Kinch, d'une gracilité arachnéenne en Cobweb, partage une voix cristalline et joyeusement projetée avec les autres solistes du chœur des enfants, Lola Violetta Haberstock en suave Peaseblossom, Selina Isi en Mustardseed à la voix un peu plus aigre, et Chiara Annabelle Feldmann, moucheron dont la voix volette allègrement. Olyrix.com, Le Songe d’une Nuit d’été à l'Opéra allemand de Berlin - Actualités - Ôlyrix
  • Bernard Nicollet possède près de 400 ruches. Celles-ci sont installées en pleine nature, aux confins du Haut-Beaujolais. Ayant en sa possession 50.000 abeilles par ruche, il doit exécuter chaque jour le même rituel. Pour cela, il lui est indispensable de s'équiper de deux outils : un enfumoir et un chapeau de protection, que l'apiculteur appelle, en son jargon, "la volette". RTL.fr, Bernard Nicollet : "Je suis éleveur d'abeilles noires"
  • Parmi la foule rassem­blée mardi 27 juin à Mese­tas, dans le centre de la Colom­bie, une petite bannière sovié­tique volette au milieu des drapeaux blancs. En ce jour d’ « adieu à la guerre », les couleurs des FARC sont éclip­sées par l’im­por­tance de l’évé­ne­ment. Après avoir salué le rôle qu’ont joué les États-Unis dans le proces­sus de paix, le chef de la guérilla marxiste, Rodrigo Londono, se racle la gorge, rava­lant quelques vieilles aigreurs. Puis, sous les applau­dis­se­ments, il se dirige vers le président Juan Manuel Santos pour une acco­lade qui met fin à 54 ans de guerre civile dans laquelle 260 000 personnes ont perdu la vie et 60 000 ont disparu. Ulyces, Comment la Colombie est redevenue le plus grand dealer du monde
  • Il est de tradition de partager un repas chez Maurice Lamouré, dit «Momo», ancien boulanger à la retraite, aussi bon que le pain qu'il pétrissait. Ces agapes ont lieu route de Tarbes, dans l'ancien fournil devenu silencieux depuis des années et dans lequel la farine ne volette plus. L'odeur du bon pain a aussi disparu, ainsi que le pétrin et la chaleur du four remplacé par un poêle. En ce mardi 14 avril, il ne fallut pas l'allumer en raison de la température printanière. Mais la chaleur de l'amitié persiste. Et Maurice, aidé de quelques fidèles, sait la cultiver en invitant ses amis de toujours, les Papillons de Pontacq, et d'autres connaissances, au total une cinquantaine de personnes. De grands noms du sport sont venus partager ces instants uniques : les internationaux de rugby Jean Gachassin, également président de la FFT ; Jean-Pierre Garuet, Michel Hauser, sans oublier Jean-Claude Dabancens et Yves Dequidt. Le monde religieux était aussi représenté par l'abbé Carrazé, curé de Pontacq. ladepeche.fr, Lourdes. Le fournil de l'amitié chez «Momo» - ladepeche.fr
  • A la volette , a la volette !!!!! , À 7 ans, elle découvre une épée dans un lac où le roi Arthur a jeté Excalibur !
  • Le chant d'un grèbe huppé qui barbote, un rongeur qui se faufile, effrayé, dans les feuilles mortes, une intrépide chauve-souris qui volette en décimant les moustiques... « La forêt, la nuit, cela n'a rien de triste ni d'angoissant. On n'y est jamais seul. Je convie tout le monde à tenter l'expérience », confie Nicolas Belcourt. En guise de carton d'invitation, cet habitant de Gif-sur-Yvette dévoile actuellement, dans l'enceinte de l'hôtel de ville d'Orsay, ses clichés nocturnes de la vallée de Chevreuse, mis en parallèle avec des réalisations de l'atelier photo de l'université Paris Sud. leparisien.fr, La vallée de Chevreuse, c'est beau aussi la nuit... - Le Parisien
  • Et le revoilà pourtant, petit miracle, pimpant comme jamais dans cette variation qui, si elle n’atteint pas la grâce absolue des Raimi movies, volette avec suffisamment d’entrain pour que l’on se réjouisse de ce come-back opportunément sous-titré “Homecoming”. Les Inrockuptibles, "Spider-Man: Homecoming": youpi, l'homme-araignée n'est pas mort
  • Qui ne connaît cette fée miniature vêtue de vert qui volette autour de Peter Pan ? Jalouse, possessive, irrésistible et manipulatrice, Clochette a donné son nom à un ensemble de comportements que décrit la psychanalyste Sylvie Tenenbaum dans « Le syndrome de la fée Clochette ». Marie Claire, Le syndrome de la fée Clochette, de Sylvie Tenenbaum - Marie Claire
  • Un serpent glisse sur l'eau au milieu des nénuphars. Il se rapproche lentement de la rive où une paisible grenouille profite du soleil. Avant de renoncer, sans doute alerté par les bruits des randonneurs tout juste arrivés. Le groupe fait silence, observe. Trois autres batraciens se prélassent au milieu de l'étang tandis qu'une libellule bleutée volette à l'ombre de la végétation. Geo.fr, Helloways, des randos accessibles en transports en commun pour les citadins en mal de nature - Geo.fr
  • «Heigh-ho, it's off to work we go!» Il est trois heures du matin en ce 17 juillet, jour de l'inauguration de Disneyland, et Walt, tout en chantant, donne un dernier coup de peinture à un volet bleu. Le parc est une ruche. Lui volette telle une abeille allant d'un endroit à l'autre, pour «ramasser le pollen», selon son expression favorite, et en faire son miel. Le Figaro.fr, Disneyland, le rêve éveillé du grand Walt
  • Les héros des tableaux sont autant les danseurs-chanteurs-comédiens-circassiens que la feuille qui volette, le volant de badminton qui s’échappe ou l’avion en papier qui tournoie, tous éléments non maîtrisables. Le lien entre les itérations de la musique et l’action scénique passe par l’aléa. La mise en scène déploie aussi un gros focus sur la physique théâtrale appliquée, que ce soit pour des effets optiques lors de gigantesques jeux d’ombre ou pour des interversions de plans horizontaux et verticaux (projection sur écran d’une scène jouée au sol avec tous les effets de la pesanteur en moins). Parfois, la mise en scène vire au grand cabaret : cheval, bassin, femme-poisson (gloire à Evelyne Laforest, ancienne gymnaste, qui porte une grosse partie des difficultés physiques du spectacle), jonglerie, homme déguisé en torero tourbillonnant dans un cerceau… Il faut en brûler, des cartouches, des originales comme des moins bonnes, pour tenir quatre heures, et le mécanisme de la répétition déployé dans la fosse par les élèves ultra-motivés de la Haute Ecole de musique de Genève se retrouve aussi dans la réutilisation scénique de tableaux en miroir (le spectacle se clôt comme il s’est ouvert, les néons au sol sont complétés par des stalactites…). Mais l’hypnose fonctionne : le temps est aboli, le jugement est aboli, l’expérience prend toute la place et la grand-messe minimaliste avance à fond de turbine, bondissant comme une superballe dans un corridor. Libération.fr, «Einstein on the Beach» : aléas, alléluia ! - Culture / Next
  • Des barrières brevetées positionnées à chaque entrée permettront d'éviter tout accès aux roues aventureuses et sont conçues pour toute bébête, qu'elle rampe, saute ou volette. LaProvence.com, Écoplanète | Fuveau : l'écopont, une arche de Noé jetée sur l'autoroute A52 | La Provence
  • Elle fume beaucoup, et c’est la seule addiction qui demeure, même si elle admet « avoir tout essayé ». Elle porte une frange à la Anna Karina, mais en plus cuivrée, qui volette quand elle repousse un chat fureteur qui fore le cartable du journaliste et y débusque, devinez quoi, le livre de sa maîtresse. Son compagnon est médecin à la prison de la Santé. Il survient à la fin de l’entretien, qui a allégrement débordé. Le Devoir, «Le consentement» sans concession de Vanessa Springora | Le Devoir
  • Comme jailli d'une de ses pages, un corbeau volette jusqu'à lui et réclame ses graines. Une chouette effraie, mais rassurée, vient se poser sur son poing ganté de cuir tandis que son autre main glisse dans le bec un blanc de poulet ou une souris vivante. La comédienne Marie Vialle entre en transe pour exprimer les cris d'un bestiaire fou avant de porter un masque de hibou. Pascal Quignard, lui, a un œil de rapace et le profil de Noé dans son arche. Il s'inspire des oiseaux pariétaux de Lascaux et Chauvet, projetés en ombres chinoises, avant d'entamer un Couperin au piano et de lire une fable à sa table. Bibliobs, La revanche de Pascal Quignard
  • Chaque année, Régis Colin récolte, en décembre, entre 5 et 8 tonnes d’osier, planté en totalité sur la commune de Dombrot-sur-Vair, dans la Plaine des Vosges. Une fois coupé au motoculteur, l’osier est ensuite bottelé et lié à la main, avant d’être stocké, trié par longueur et séché. « Par la suite, on en tirera de l’osier brut et de l’osier pelé pour confectionner toutes sortes de choses » , assure Régis Colin. Pour une volette à pâtisserie, compter 1 h 15 de travail. Deux jours pour une malle de voyage. Des objets entièrement fabriqués à la main et « 100 % made in Dombrot ». « Dans notre métier, il y a beaucoup d’importation et je suis attaché à ce que les gens voient comment je travaille. Cela justifie la qualité. » , Edition La Plaine | Dombrot-sur-Vair : Régis Colin cultive l’osier avec passion
  • Après « A la volette » et une chanson turque, Etienne propose « Ederlezi », un chant gitan. Poupi est ravi de traduire les paroles. Mais aussi de taper sur un tambour, chaque fois qu’Etienne lui fait signe. Amanda agite un tambourin. Samuel chante en soliste et tous les enfants reprennent ensemble. Heureux. , Edition Nancy et agglomération | Nancy : petits réfugiés ravis de chanter
  • On connait tous ce sentiment. Quand pendant une journée entière, voir une semaine entière, une seule chanson vous hante jour et nuit. Empêchant toute concentration, tout sommeil. Toute idée de penser à autre chose que « à la volette » et son oiseau perché sur un oranger. Alors qu’on s’en fiche, mais impossible de s’en défaire ! Donc voici donc le top 10 des chansons qui restent le plus en tête. MCE TV, Julien Doré, Vianney, BB Brunes: Top 10 des chansons qui rentrent dans la tête et te hante pendant des heures
  • Deux vraies chouettes font quand même leur apparition sur le plateau. Il fait sombre quand la scène finale est tournée. Celle où Mimi, qui a retrouvé ses parents, se tient sur une balustrade. Animer deux chouettes adultes représentant beaucoup plus de travail, l’équipe a choisi d’utiliser de vrais animaux. Ces oiseaux dressés pour les films attendent leur tour avec calme sur le bras de leurs maîtres. Mais, le moment venu, on peut constater que Mario avait raison: les vraies chouettes ne suivent pas forcément les instructions données. Quand elles n’ont plus envie, elles s’envolent de la balustrade. Mais les caméramans s’approchent peu à peu de ces fiers animaux jusqu’à obtenir quelques prises parfaites. De la neige artificielle volette silencieusement dans l’air chaud de l’été et pendant un instant, il règne un calme absolu. Migros Medien, Noël au mois d’août | Migros Magazine

Images d'illustration du mot « volette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « volette »

Langue Traduction
Anglais flap
Espagnol solapa
Italien falda
Allemand klappe
Chinois 襟翼
Arabe رفرف
Portugais bater
Russe створка
Japonais フラップ
Basque flap
Corse flap
Source : Google Translate API

Synonymes de « volette »

Source : synonymes de volette sur lebonsynonyme.fr
Partager