La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volette »

Volette

[vɔlɛt]
Ecouter

Définitions de « volette »

Volette - Nom commun

  • (Vieilli) Petite claie servant à épurer la laine.

    Dans l'ancienne bâtisse de la filature, la volette, cette modeste claie d'autrefois, était utilisée avec patience et savoir-faire pour épurer la laine brute.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Claie utilisée pour diverses confections, notamment en vannerie.

    Les vanniers font des corbeilles qui ressemblent aux tables hyperboloïdes. Ils lient à une baguette droite, un cercle d'osier destiné à former le pied de la corbeille, puis la volette circulaire du fond, puis le cercle d'osier du bord. Le rayon de la volette est moindre que celui du pied et il en est de même de ce dernier relativement au rayon du bord.
    — Claude-Lucien Bergery, Géométrie des écoles primaires
  • (Cuisine) Ustensile doté d’une grille circulaire sur pieds pour glacer ou refroidir les pâtisseries.

    Dans la frénésie de sa cuisine, le pâtissier agitait la volette avec une aisance remarquable, permettant à ses délicates créations de refroidir à la perfection.
    (Citation fictive)

Étymologie de « volette »

Autre forme de volet.

Usage du mot « volette »

Évolution historique de l’usage du mot « volette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « volette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « volette »

  • Markus Kinch, d'une gracilité arachnéenne en Cobweb, partage une voix cristalline et joyeusement projetée avec les autres solistes du chœur des enfants, Lola Violetta Haberstock en suave Peaseblossom, Selina Isi en Mustardseed à la voix un peu plus aigre, et Chiara Annabelle Feldmann, moucheron dont la voix volette allègrement.
    Olyrix.com — Le Songe d’une Nuit d’été à l'Opéra allemand de Berlin - Actualités - Ôlyrix
  • Lorsqu’un morpho volette près d’un jacamar, un oiseau tropical friand de papillons, ce dernier l’ignore totalement… ou attend qu’il se pose pour attaquer. Selon les biologistes Carlos Pinheiro et Vitor Campos, de l’université de Brasilia (Brésil), les jacamars ont bien compris que les morphos sont des proies quasi impossibles à attraper en plein vol : ils sont rapides et erratiques, et exposent alternativement aux rayons lumineux, lorsqu’ils battent des ailes, la face supérieure bleue et la face inférieure brune de celles-ci.
    Science et vie — 3 découvertes étonnantes sur le vol des papillons morphos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.