La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitupérateur »

Vitupérateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vitupérateur vitupérateurs

Définitions de « vitupérateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vitupérateur, -trice, subst.,littér. Celui, celle qui vitupère, blâme fortement. Des vitupérateurs farouches transmettront mon nom au-dessus des infamies humaines (L. Daudet, Voy. Shakesp., 1896, p. 248). [vitypeʀatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1resattest. 1626 subst. masc. (Monet, p. 971b), 1949 adj. des deux genres (Nouv. Lar. univ.); de vitupérer, suff. -(at)eur2*, cf. le synon. m. fr. vitupereur ca 1380 Roques t. 2, 1, 13355.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vitupérateur

  1. Qui vitupère ; qui se répand en vitupérations.

Nom commun - français

vitupérateur \vi.ty.pe.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : vitupératrice)

  1. Celui qui vitupère, qui se répand en vitupérations.
    • Une personnalité pleine de promesses nouvelles, et dont l'ironique finesse et la tendresse adoucie sont bien éloignées du cri jeté par le vitupérateur insurgé des classes bourgeoises. — (E. Gilbert, La littérature française dans la Belgique actuelle, dans le Correspondant, tome 184 [nouvelle série], 10 août 1905 ; Paris, 1905, page 542)
    • Il y a loin de cette méthode aux combinaisons de ce fameux démocrate chrétien, grand vitupérateur de l'Action française, qui déclarait, étant candidat à la Chambre, « mettre sa conscience au fond d'un tiroir », avant de partir pour les élections. — (Lucien Moreau, La politique de l'Action française, Ce que nous n'avons jamais dit, § IV, dans L'Action française mensuelle du 15 juin 1909 [tome XXIII n° 225] ; Paris, 1909, page 417-418)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitupérateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitupérateur vityperatœr

Fréquence d'apparition du mot « vitupérateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vitupérateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vitupérateur »

  • Les nazis, donc. Sauf que non, pas vraiment. Ce fut la rue allemande qui les porta au pouvoir, ce fut la rue allemande qui les plébiscita, ce fut la rue allemande, la rue hystérique, la rue vitupératrice, la rue antisémite qui les acclama à Nuremberg et un peu partout en Allemagne. L'immonde rue allemande, l'immonde populace allemande, l'immonde vermine nazie que Hitler fit marcher au pas pour ensanglanter toute l'Europe.
    Slate.fr — N'est pas nazi qui veut! | Slate.fr
  • Excellente réponse ! C'est malheureux que ce soit les gens du peuple qui vitupèrent contre d'autres gens du peuple qui manifestent pour défendre ces mêmes "vitupérateurs". De Gaulle nous avait bien jugés !
    midilibre.fr — En trois minutes, Uber licencie 3 500 employés sur Zoom : "C'est votre dernier jour" - midilibre.fr
  • Quant à Greta, j'ai vu son petit visage de bouledogue énervé se contracter et trembler à la tribune de l'ONU, j'ai vu son demi-sourire crispé au milieu des foules étudiantes, et je pense que les vitupérateurs ont tort, c'est bien qu'il y ait des gens comme elle.
    lejdd.fr — "Je suis grétine", la chronique de Teresa Cremisi

Traductions du mot « vitupérateur »

Langue Traduction
Anglais vituperator
Espagnol vituperador
Italien vituperator
Allemand vituperator
Chinois vituperator
Arabe الزائدة
Portugais vituperator
Russe vituperator
Japonais vituperator
Basque vituperator
Corse vituperatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vitupérateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitupérateur au scrabble : 16 points

Vitupérateur

Retour au sommaire ➦