La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitellus »

Vitellus

Définitions de « vitellus »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITELLUS, subst. masc.

BIOL., EMBRYOL.
A. −
1. Vieilli. Ensemble des substances constituant l'œuf à l'exception du noyau et de la membrane, vitellus formatif ou cytoplasme et vitellus nutritif. La quantité de vitellus nutritif accumulée dans l'œuf n'a qu'une faible influence sur le résultat final de son évolution (E. Perrier, Zool.,t. 2, 1897, p. 1397).Le centre est formé par le vitellus formatif transparent (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 193).
2. Ensemble des matières de réserve de l'œuf dont l'abondance et la répartition sont très variables suivant les espèces. Le vitellus, ou lécithe, [est] constitué par des substances azotées (protides, ou albuminoïdes), des graisses (en particulier des graisses phosphorées, ou lécithines), ou des hydrates de carbone. La structure même de l'œuf est commandée par l'abondance plus ou moins grande du vitellus (Caullery, Embryol.,1942, p. 11).
B. − ,,Réserve alimentaire appendue à la face ventrale des alevins de nombreuses espèces de poissons et dont la résorption progressive assure leur nourriture jusqu'au moment où ils sont devenus capables de capturer des proies`` (GDEL). Synon. sac vitellin*.
REM.
Vitellogenèse, subst. fém.,biol., embryol. Formation et accumulation du vitellus. Dans certains cas bien précis comme celui de la vitellogenèse chez le planorbe ou la grenouille, on observe l'apparition d'un cristal de vitellus dans une extrémité du chondrioconte qui prend alors une forme dite en allumette (Husson, Graf, Biol. gén.,1965, p. 33).
Prononc.: [vitelys], [-tε(l)l-]. Barbeau-Rodhe 1930: [-ly:s]. Étymol. et Hist. 1. 1798-99 « cotylédon unique des graminées » (Ventenat, Tableau du règne végétal, t. 1, p. 577); 2. 1805 « ensemble des substances formant l'œuf en dehors du noyau et de la membrane » (Cuvier, Anat. comp., t. 1, p. 34); 3. 1876 vitellus nutritif (Lar. 19e). Mot lat. vitellus « jaune d'œuf ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

vitellus \vi.tɛ.lys\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Anatomie) Le jaune de l’œuf de reptile ou d’oiseau, servant de réserve.
  2. (Botanique) Nom donné à certaines parties mal observées ou peu connues de l’embryon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VITELLUS (vi-tèl-lus') s. m.
  • 1 Terme de zoologie. La partie fondamentale de l'ovule des animaux, celle qui renferme la vésicule germinative, qui remplit la membrane vitelline ou zone pellucide, et qui par la segmentation donne naissance aux cellules blastodermiques.
  • 2 Terme de botanique. Nom donné à certaines parties mal observées ou peu connues de l'embryon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vitellus »

Lat vitellus, ou vitellum, jaune d'œuf, proprement petit veau (voy. VEAU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin vitellus (« jaune d’œuf »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitellus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitellus vitɛlys

Fréquence d'apparition du mot « vitellus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vitellus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vitellus »

  • Au tout début d’une grossesse, avant qu’un nombre suffisant de cellules se regroupent pour former un embryon, il n’y a qu’un tout petit sac de liquide, le sac gestationnel, en forme d’ovale noir, qui apparaît dans l’utérus juste avant la 5 semaines. Peu avant la 6 semaine, on voit un halo blanc: c’est le vitellus, première source d’alimentation de l’embryon. Ce dernier apparaît un ou deux jours plus tard. À six semaines (à un ou deux jours près), on décèle une activité cardiaque balbutiante, ce que les groupes anti-avortement appellent le “battement de cœur”, qui confirme la viabilité de la grossesse.
    Le Huffington Post — Il m’a fallu plus de six semaines pour m’apercevoir que j’étais enceinte, alors que je suis médecin | Le Huffington Post LIFE
  • La technique du requin dormeur de Port-Jackson est plus étonnante. Ses œufs ont une forme de spirale, ce qui permet à la femelle de les visser sur des rochers pour les protéger. À l’intérieur de ces œufs de requins, on trouve le vitellus : une poche qui fournit à l'embryon les nutriments nécessaires à sa croissance. C'est l'équivalent jaune des œufs de poules.
    Brut. — Certains requins pondent des œufs | Brut.
  • Le jaune ou vitellus représente 30% de l’œuf. Il contient 16% de protéines et 30% de lipides. La couleur du jaune varie en fonction  de l’alimentation : le maïs donne des jaunes plus foncés que le blé. Les membranes servent de protection contre les moisissures et les bactéries.
    Figaro Santé — Oeufs - Qu'est ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La consanguinité provoque l’apparition d’un gène récessif et un double vitellus est incubé, dans lequel la fusion des embryons conduit à une anomalie génétique, explique un article du journal Juventud Rebelde.
    Rezo Nòdwès — Insolite ! Un poussin est né avec quatre pattes | Rezo Nòdwès
  • Inzo a développé une solution de nutrition spécifique pour le poussin de 1 jour. Le jeune poussin est un animal très différent du poussin de 10 jours. Il est fragile et immature de par la présence du vitellus, de ses fonctions digestives limitées, de son tube digestif stérile. C’est un animal qui a subi de nombreux stress durant ses premières heures de vie (manipulations au couvoir, transport), il a une vision imparfaite et il est sensible aux infections.
    Journal Paysan Breton — Gagner du poids et de l’indice de consommation | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « vitellus »

Langue Traduction
Anglais yolk
Espagnol yema de huevo
Italien tuorlo
Allemand eigelb
Chinois 蛋黄
Arabe صفار البيض
Portugais gema
Russe желток
Japonais 卵黄
Basque gorringoa
Corse ughju
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vitellus au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitellus au scrabble : 11 points

Vitellus

Retour au sommaire ➦