La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virus Ebola »

Virus ebola

[virys œbɔla]
Ecouter

Définitions de « virus Ebola »

Virus ebola - Locution nominale

Virus ebola — définition française (sens 1, locution nominale)
(Virologie) Variante typographique fautive de virus Ébola, souvent utilisée le caractère « É » n’étant pas disponible sur le clavier AZERTY, le plus utilisé par les francophones.

Usage du mot « virus Ebola »

Évolution historique de l’usage du mot « virus Ebola » depuis 1800

Citations contenant le mot « virus Ebola »

  • L’histoire commence par une boutade. Dans la cour d’une maison ouvrière du quartier de Monplaisir, une petite poignée de militants termine la réunion hebdomadaire du comité Europe Ecologie-Les Verts (EELV) du 8e arrondissement de Lyon. Grégory Doucet, cadre humanitaire récemment arrivé, leur raconte ses campagnes en Afrique, pour Handicap International, la fameuse ONG lyonnaise. Le déminage en Casamance au Sénégal, les flottes de taxis pour échapper au virus Ebola en Sierra Leone, les formations au Niger, au Mali. Le quadragénaire parle aussi de ses précédentes expériences dans d’autres ONG aux Philippines, au Népal.
    Le Monde.fr — Municipales 2020 : Grégory Doucet, l’écolo à l’assaut de l’empire Collomb à Lyon
  • Une minisérie avec Julianna Margulies et Liam Cunningham raconte les jours, véridiques, où le virus Ebola a failli être répandu aux Etats-Unis. Sujet original, réalisation lourdaude des années 1990. L’amateur de séries mesure combien il est devenu exigeant et flegmatique
    Le Temps — «The Hot Zone», série de National Geographic, la panique ancien style - Le Temps
  • Les projets, intitulés EBOVAC 1, 2 et 3, ont évalué l’innocuité et la tolérabilité du schéma vaccinal contre le virus Ebola à travers des essais cliniques en Europe et en Afrique.
    Salle de presse | Inserm — Un nouveau vaccin contre le virus Ebola approuvé par la Commission européenne | Salle de presse | Inserm
  • Après la découverte d’un nouveau cas confirmé de la maladie à virus Ebola à Beni (Nord-Kivu après 52 jours consécutifs sans cas confirmé),  le listage des personnes qui étaient en contact avec cet homme de 26 ans poursuit. 
    Actualite.cd — Ebola-Beni: après la découverte du dernier cas, 28 contacts ont été pré-listés, dont 2 agents de santé | Actualite.cd
  • Le virus Ebola (en brun) peut survivre dans le cerveau de macaques. Il se trouve ici dans un ventricule cérébral, une cavité où circule le liquide céphalo-rachidien. Le singe a survécu au virus après un traitement à base d'anticorps monoclonaux (en bleu).
    Sciences et Avenir — Ebola : Le virus serait capable de se cacher dans le cerveau - Sciences et Avenir
  • "Nous avons constaté qu'environ 20 % des singes qui ont survécu à une exposition mortelle au virus Ebola après avoir été traités par des anticorps monoclonaux présentaient encore une infection persistante par le virus Ebola (…) même lorsque le virus Ebola avait été éliminé de tous les autres organes." Selon les chercheurs, le virus se logerait spécifiquement dans le système ventriculaire du cerveau, dans lequel le liquide céphalo-rachidien est produit, circule et est contenu.
    www.pourquoidocteur.fr — Ebola : le virus peut persister dans le cerveau pendant des années
  • Au cours d’une conférence de presse coanimée, le mardi 24 août 2021, par le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, et le représentant résident de l’OMS, Dr Yaméogo, ces derniers ont assuré que la jeune étudiante guinéenne déclarée positive à la maladie à virus Ebola est virologiquement guérie.
    Linfodrome.ci — Ebola en Côte d’Ivoire : L’étudiante guinéenne testée positive est virologiquement guérie
  • Toutes ces recommandations valent uniquement pour la maladie à virus Ebola causée par le virus Ebola (EBOV, ebolavirus Zaïre).
    L’OMS recommande de nouveaux traitements contre la maladie à virus Ebola et appelle à en améliorer l’accessibilité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.