La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virémie »

Virémie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin virémie virémies

Définitions de « virémie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

virémie \vi.ʁe.mi\ féminin

  1. (Médecine) Présence de virus dans le sang.
    • Dans un premier temps, une virémie à faible titre assure la diffusion du virus vers d’autres sites, afin d’entraîner un titre virémique plus élevé permettant le passage de la barrière hémato-encéphalique. — (Christian Sindic, Neuro-infectiologie, page 62, 2002, Doin)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « virémie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virémie viremi

Fréquence d'apparition du mot « virémie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « virémie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « virémie »

  • Dans les faits, « la virémie du Covid-19 est assez courte, c’est-à-dire que le virus ne reste pas dans le sang très longtemps », rappelle le Dr François Blanchecotte. Si le niveau d’anticorps présents dans le sang baisse, comme on l’a dit, assez rapidement dans les semaines suivant la contamination, peut-on alors compter sur une autre forme d’immunité ? Après avoir lutté contre le coronavirus, le système immunitaire en garde-t-il la mémoire et peut-il protéger l’organisme s’il est à nouveau en contact avec la maladie ?
    Coronavirus : Des tests sérologiques peu fiables, des anticorps qui baissent… Et si notre mémoire immunitaire pouvait nous protéger ?
  • L’article déclare: « La transmission est confirmée par (l’investigation virologique et pathologique complète », disant que le SRAS-CoV-2 provoque une virémie maternelle ou un virus dans le sang, une infection placentaire et une virémie néonatale à la suite d’une infection placentaire, ce qui signifie un nouveau-né virus après une infection dans l’utérus.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Les tiques acquièrent le virus lors d'un repas sanguin sur un hôte vertébré en phase de virémie (présence du virus dans le sang) et le transmettent à un autre hôte lors du repas suivant. 
    Situation épidémiologique de l'encéphalite à tiques en Suisse — Situation épidémiologique de l'encéphalite à tique... - MesVaccins.net
  • Car l'ARN détectable ne signifie pas obligatoirement infectiosité : d'autres études doivent être menées pour explorer le risque de virémie.
    santé log — COVID-19 et dons de sang : Quel risque de virémie ? | santé log

Traductions du mot « virémie »

Langue Traduction
Anglais viremia
Espagnol viremia
Italien viremia
Allemand virämie
Chinois 病毒血症
Arabe فيرميا
Portugais viremia
Russe виремия
Japonais ウイルス血症
Basque viremia
Corse viremia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot virémie au Scrabble ?

Nombre de points du mot virémie au scrabble : 11 points

Virémie

Retour au sommaire ➦