La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viniculture »

Viniculture

Variantes Singulier Pluriel
Féminin viniculture vinicultures

Définitions de « viniculture »

Trésor de la Langue Française informatisé

VINICULTURE, subst. fém.

A. − Vieilli. Ensemble des activités ayant pour but la production du vin, englobant la culture de la vigne et la fabrication du vin. Si l'on observe attentivement les faits et les circonstances qui accompagnent la pratique de l'agriculture et de la viniculture, on sera invinciblement amené à considérer cette dernière bien moins comme une sœur que comme une rivale redoutable de l'agriculture (C. J. A. Mathieu de Dombasle, inAnn. agric. de Roville, V, 1829, pp. 61-62 ds R. Dion, Hist. de la vigne et du vin en France des orig. au XIXes., 1959, p. 25).
B. − Ensemble des activités n'ayant pour but que l'élaboration du vin. Alors que le terme Œnologie se réfère à l'aspect scientifique de la production du vin et à leur étude [sic], la viniculture en couvre les aspects pratiques (Lich.Vins1984).
Rem. Viniculture est donné comme synon. de viticulture ds Guérin 1892, Quillet 1965 et Rob. 1985. Lar. 20e, moins catégorique, pense que la synonymie n'est ni parfaite, ni usuelle. Pour DG et Besch. 1845-46, il faut préférer viticulture car viniculture serait mal formé. On pourrait faire la même observation pour viniculture/viticulture que pour vinicole*/viticole.
REM.
Viniculteur, subst. masc.Celui qui s'occupe de la fabrication du vin. Des Levures (...) la réalisent [la fermentation du glucose] et demeurent le plus souvent ignorées du viniculteur (Bot., 1960, p. 355 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [vinikylty:ʀ]. Étymol. et Hist. 1834 (L. M. V. Taxil, Topogr. phys. et méd. de Brest, p. 95). Formé d'un élém. vini-, v. vinicole et de culture*, sur le modèle de mots comme agriculture*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

viniculture \vi.ni.kyl.tyʁ\ féminin

  1. Ensemble des activités de la culture de la vigne et de la fabrication de vin.
    • Les Celtes de la cité antique de Lattara (aujourd’hui Lattes), près de Montpellier, produisaient du vin dès le cinquième siècle avant notre ère, selon une étude américaine qui vient de paraître dans la revue Pnas, et qui confirme l’ancienneté de la viniculture en France. — (Michel de Pracontal, Les origines celtes de la viniculture française - 4 juin 2013 [1])
  2. Ensemble des activités de la fabrication de vin à l’exclusion de la culture de la vigne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VINICULTURE (vi-ni-kul-tu-r') s. f.
  • Voy. VITICULTURE, qui est meilleur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « viniculture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viniculture vinikyltyr

Fréquence d'apparition du mot « viniculture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viniculture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viniculture »

  • Un chai urbain s'installe à cheval entre le quartier d'affaires du Technopole et le quartier culturel de La Plaine Achille. A la tête de ce projet de viniculture, on retrouve les associés de la cave à vin et atelier de cuisine Cuiz'in sur Cours.
    L'Essor Loire — La Vinifacture, un chai urbain en maturation à Saint-Etienne
  • Tvishi incarne l'une des dix-huit appellations d'origine protégée que possède le berceau de la viniculture. C'est ici, dans le Caucase, qu'est né le vin il y a 8.000 ans. Près de dix fois plus petite que la France, la Géorgie jouit d'une richesse de variétés de sols, de climats et de cépages –plus de 500– et surtout d'une culture vinicole intrinsèque à son histoire.
    Slate.fr — Le vin géorgien peut-il devenir une référence sur le marché international? | Slate.fr
  • La haute école provinciale de Hainaut Condorcet est la plus ancienne école d’agriculture en Wallonie. Elle s’est structurée au sortir de la Première Guerre mondiale autour de la nécessité de former des techniciens agricoles. Aujourd’hui, elle s’adapte à l’évolution de l’agriculture wallonne en répondant à une demande croissante de techniciens polyvalents en viti-viniculture.
    Le Soir Plus — Une formation en viniculture dès septembre - Le Soir Plus
  • Grâce à la participation de la SAQ, Vignes en ville a pu multiplier ses vignobles et augmenter sa production de raisins. La viniculture s’est donc ajoutée à la viticulture. Le vin rosé pétillant était une première cuvée pour Vignes en ville et le résultat a été fort surprenant, selon Véronique Lemieux : Ça goûtait le bonbon dur, sans être sucré. Il avait une belle acidité, comme une explosion de framboises fraîches.
    Radio-Canada — Des vignobles sur les toits de Montréal | Le 15-18
  • Singulière et déstabilisante : ainsi est qualifiée l’année 2020 par les professionnels rhodaniens de la viti-viniculture, lesquels, en plus d’être confrontés au brexit, au protectionnisme américain et à l’entrée en vigueur de nouveaux traités commerciaux internationaux, doivent également affronter la crise du Covid 19, laquelle est venue bouleverser le peu de certitudes qui les animait.
    Echo Drôme Ardèche — Viti-viniculture : la filière à la croisée des chemins
  • Depuis quelques années, un nouveau phénomène secoue le monde de la vigne en Belgique: l’arrivée de grandes familles nobles, souvent en possession de nombreuses terres. À l’heure où laisser son argent en banque ne rapporte plus rien, se diversifier et se lancer dans la viti/viniculture peut être un investissement rentable. Si pas dans l’immédiat, puisqu’il faut souvent attendre entre huit et dix ans pour arriver à l’équilibre, cela sert pour les générations futures. «J’avais envie de faire vivre autrement la propriété et le château, que mes enfants n’aient pas que des soucis. C’est plus qu’un investissement, c’est accrocher une propriété et sa famille à sa terre», explique Michel Verhaeghe de Naeyer, propriétaire du château de Bousval.
    Le Figaro.fr — Quand le vin belge s’anoblit

Traductions du mot « viniculture »

Langue Traduction
Anglais viniculture
Espagnol vinicultura
Italien viticoltura
Allemand weinbau
Chinois 葡萄栽培
Arabe زراعة الكروم
Portugais vinicultura
Russe виноградарство
Japonais ブドウ栽培
Basque mahastizaintza
Corse vinicultura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot viniculture au Scrabble ?

Nombre de points du mot viniculture au scrabble : 16 points

Viniculture

Retour au sommaire ➦