La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vingtième »

Vingtième

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vingtième vingtièmes

Définitions de « vingtième »

Trésor de la Langue Française informatisé

VINGTIÈME, adj. et subst. masc.

A. − Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre vingt. Synon. vingt (v. ce mot I B).La vingtième année; le vingtième arrondissement de Paris; le vingtième siècle. Ramsès VIII, de la vingtième dynastie (Du Camp, Nil, 1854, p. 217).La physique indéterministe fête en ce moment son vingtième anniversaire (Gds cour. pensée math., 1948, p. 428).
[Avec ell. du subst. déterminé] Habiter dans le vingtième [arrondissement de Paris], au vingtième [étage]; être le/la vingtième [concurrent(e)] d'une épreuve. Nous voulions vivre au seizième siècle, au lieu de quoi nous nous sommes fourvoyés dans le vingtième qui est hargneux et triste (Green, Journal, 1941, p. 55).
B. − La vingtième partie, le/un vingtième. Une des vingt parties égales d'un tout. On voit des peuples, comme les Genevois, dont le territoire ne produit pas la vingtième partie de ce qui est nécessaire à leur subsistance, vivre néanmoins dans l'abondance (Say, Écon. pol., 1832, p. 77).Un vingtième de la population actuelle se livre encore à la pêche (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 67).
Subst. masc., DR. ANC. [Sous l'Ancien Régime] (Impôt du) vingtième. Impôt d'un vingtième sur les revenus des biens-fonds. La suppression des contrôleurs des vingtièmes avait porté préjudice grave à l'établissement des rôles d'impôts directs (G. Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 576).
REM.
Vingtiémiste, subst.Spécialiste de la littérature du vingtième siècle. Les amateurs de romans et les vingtiémistes, comme disent des universitaires (Les Lettres fr., 7 mai 1969, p. 11, col. 2).
Prononc. et Orth.: [vε ̃tjεm]. Ac. 1694: vingtiéme; 1718: vingtieme; dep. 1740: vingtième. Étymol. et Hist. 1. 1155 adj. l'an vintisme « dont le rang est vingt » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1482); 1680 subst. (Rich.: il est le vingtième); 2. 1271, janv. subst. « fraction d'un tout partagé en vingt parties égales » (ds Trésor des chartes de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, CCXIX, t. 1, p. 361: doient venir à mes fours cuire par ban que je dois avoir [...] Et je leur doi faire cuire au vintisme lor pains), rare av. Cotgr.; 1690 adj. la vingtiesme partie (Fur.); 3. a) 1460 subst. « redevance du vingtième due sur certaines marchandises, notamment sur le vin » (U. Plancher, Hist. Bourgogne, t. 4, p. 238a ds Bartzsch, p. 95); b) 1749, mai imposition du vingtième de tous les biens et revenus de nos sujets (Edit ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., Paris, Belin-Leprieur, t. 22, p. 225); 4. 1876 subst. désigne le dernier arrondissement de Paris. Dans le XXe(Lar. 19et. 12, p. 243d). Dér. de vingt*; suff. -ième*. Fréq. abs. littér.: 336. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 403, b) 484; xxes.: a) 452, b) 553.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vingtième \vɛ̃.tjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Nombre ordinal qui répond à l’adjectif numéral vingt.
    • Le vingtième précède le vingt-et-unième et suit le dix-neuvième.
    • Elle n’est que la vingtième.
  2. (Au masculin) Fraction obtenue en divisant vingt fois.
    • Il est intéressé pour un vingtième dans cette affaire.
    • Donnez-moi le vingtième de ces gâteaux.
  3. (Au masculin) (Vieilli) Impôt établi sur les biens-fonds, et qui était la vingtième partie de leur revenu.
    • Bourgeois et manants acquittaient la taille, la capitation, les vingtièmes, les aides. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)

Adjectif - français

vingtième \vɛ̃.tjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l’ordinal de 20.
    • Dans sa vingtième année.
    • Et ne voit-on pas, en plein vingtième siècle que nous sommes, s’agiter et pérambuler des suffisances harnachées de tous les hochets flatteurs, mais dont la seule prétention constitue le mérite, des faux-cols éblouissants surmontés d’officielle sottise et, de-ci de-là, quelques gredins dont s’adorne le blason tel que le définissait Aurélien Scholl : « de galons d’or sur champs d’habits ! ». — (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, pages 134-135)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VINGTIÈME. adj. des deux genres
. Adjectif ordinal de Vingt. Dans sa vingtième année. Il n'est que le vingtième. Le vingt et unième, le vingt-deuxième, le vingt-troisième, etc. La vingtième partie, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en vingt parties égales. On dit aussi substantivement Le vingtième. Il est intéressé pour un vingtième dans cette affaire.

VINGTIÈME se disait particulièrement, comme nom masculin, d'un Impôt établi sur les biens-fonds, et qui était la vingtième partie de leur revenu. Payer le vingtième.

Littré (1872-1877)

VINGTIÈME (vin-tiê-m') adj.
  • 1Adjectif ordinal de vingt. Il est dans sa vingtième année. Le vingt et unième, le vingt-deuxième, le vingt-troisième, etc. Arnauld (Antoine), vingtième fils de celui qui plaida contre les jésuites, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, Arnauld.
  • 2La vingtième partie, chaque partie d'un tout divisé en vingt parties égales.

    On a dit dans un sens analogue : le vingtième denier.

  • 3 S. m. Le vingtième, la vingtième partie. Il est héritier pour un vingtième.
  • 4Le vingtième du mois, le vingtième jour.

    On dit de même : le vingt et unième ou vingt-unième, le vingt-deuxième, le vingt-troisième, etc. du mois.

  • 5Ancien impôt établi sur les biens-fonds et qui était la vingtième partie de leur revenu. Après avoir payé le sou pour livre, la capitation et les vingtièmes, Voltaire, Jeannot. M. Damilaville, premier commis du vingtième, quai Saint-Bernard, à Paris, Voltaire, Lett. la Chalotais, 21 mars 1763.
  • 6 S. m. et f. Celui, celle qui occupe la vingtième place dans sa classe. Être le vingtième. Elle est la vingtième.
  • 7S. m. vingt-quatrième, dans la marine, degré d'avancement d'une construction neuve, laquelle se divise habituellement en vingt-quatre parties. Ce vaisseau est aux huit vingt-quatrièmes.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ou [au] vintiesme an de mon aage, Ou point qu'Amors prend le paage Des jones gens, couchiez estoie Une nuit…, la Rose, 21.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VINGTIÈME. - HIST. XIIIe s. Ajoutez : Vint et unimes fu Pepins Rois de France…, Ph. Mouskes, Chronique, V. 2060.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vingtième »

 Dérivé de vingt, avec le suffixe -ième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vingt ; wallon, veintaimm ; provenç. vinten ; cat. vinté ; espagn. vinteno.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vingtième »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vingtième vɛ̃gtjɛm

Fréquence d'apparition du mot « vingtième » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vingtième »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vingtième »

  • Va-t’en, lui disais-je, gueule de flic, gueule de vache, va-t’en je déteste les larbins de l’ordre et les hannetons de l’espérance. Va-t’en mauvais gris-gris, punaise de moinillon. Puis je me tournais vers des paradis pour lui et les siens perdus, plus calme que la face d’une femme qui ment, et là, bercé par les effluves d’une pensée jamais lasse je nourrissais le vent, je délaçais les montres et j’entendais monter de l’autre côté du désastre, un fleuve de tourterelles et de trèfles de la savane que je porte toujours dans mes profondeurs à hauteur inverse du vingtième étage des maisons les plus insolentes et par précaution contre la force putréfiante des ambiances crépusculaires, arpentée nuit et jour d’un sacré soleil vénérien.
    Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal
  • Je répète une fois de plus qu'un polémiste est amusant jusqu'à la vingtième année, tolérable jusqu'à la trentième, assommant vers la cinquantaine, et obscène au-delà.
    Georges Bernanos — Les grands cimetières sous la Lune
  • Le vingtième siècle parle à l'oeil, et comme la vue est un des sens les plus volages, il lui faut hurler, crier avec des lumières violentes, des images désespérantes à force d'être gaies.
    Christian Bobin — Le Très-Bas
  • La seconde moitié du vingtième siècle a inventé un nouveau vêtement : le dévêtu.
    Jacques Laurent — Le Nu vêtu et dévêtu
  • Sur vingt personnes qui parlent de nous, dix-neuf en disent du mal et la vingtième, qui en dit du bien, le dit mal.
    Antoine de Rivarol
  • Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir !
    Emile Zola — Lettre à la jeunesse
  • Festival de musique baroque et classique se déroulant le dernier week-end de septembre dans la région moulinoise, les Journées musicales d'automne (JMA) de Souvigny, qui fêtent cette année leur vingtième anniversaire, sont pour l'instant maintenues.
    www.lamontagne.fr — Les Journées musicales d'automne de Souvigny (Allier) sont maintenues fin septembre - Moulins (03000)
  • Le cinéma, c’est l’opéra du vingtième siècle. On a tous les arts : les écrivains, les acteurs, les décorateurs, les chefs opérateurs, les musiciens, pour faire une oeuvre totale.
    Jules Petit-Senn
  • Une pierre de 15 tonnes en lévitation au-dessus de jets d’eau, un jardin de rêve qui mêle l’eau et le feu et même des jardins sous-marins… Pour sa vingtième édition, Folie’Flore amène encore plus de magie et de rêve au cœur des 18 jardins éphémères qui vont se déployer au Parc Expo, du 30 septembre au 11 octobre, dans le cadre des soixantièmes Journées d’octobre.
    M+, l'info de Mulhouse — Avant-première : Folie’Flore, vingtième ! | M+, l'info de Mulhouse
  • La passion la plus forte du vingtième siècle : la servitude.
    Albert Camus
Voir toutes les citations du mot « vingtième » →

Traductions du mot « vingtième »

Langue Traduction
Anglais twentieth
Espagnol vigésimo
Italien ventesimo
Allemand zwanzigsten
Chinois 第二十
Arabe العشرين
Portugais vigésimo
Russe двадцатый
Japonais 二十
Basque hogeigarren
Corse vintesimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vingtième au Scrabble ?

Nombre de points du mot vingtième au scrabble : 14 points

Vingtième

Retour au sommaire ➦