La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vingtaine »

Vingtaine

[vɛ̃tɛn]
Ecouter

Définitions de « vingtaine »

Vingtaine - Nom commun

  • Groupe d'environ vingt individus ou objets similaires.

    […] je vis toute la famille de mon hôte, une vingtaine de personnes, dont une dizaine d’enfants, qui dormaient, serrés les uns contre les autres, sur des nattes de pandanus.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil
  • Décennie de la vie humaine s'étendant de 20 à 29 ans.

    Dans la vingtaine, une dynamique décisive se met en place pour construire, voire façonner un destin, une carrière; c'est l'âge où nous faisons le choix de ce que nous allons devenir.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vingtaine »

Du mot français vingt, dérivé avec le suffixe -aine. Comparable au provençal vingtena, à l'espagnol veintena et à l'italien vintena.

Usage du mot « vingtaine »

Évolution historique de l’usage du mot « vingtaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vingtaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vingtaine »

  • Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard.
    Louis Aragon — Traité du style
  • Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjec­tif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgo­rod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réa­lisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
    Philippe Sollers — L’Année du Tigre
  • La plaine du Gué de Maulny, au Mans, accueillait une vingtaine d'artistes, le week-end des 4 et 5 juillet 2020, pour le festival Plein Champ Off. Off, parce qu'il n'y a pas d'atelier ou de concert pour éviter la contamination au Covid-19. Les fresques resteront dans le parc jusqu'au 13 septembre.
    France Bleu — EN IMAGES : Une vingtaine d'artistes investit le Gué de Maulny au Mans pour le festival Plein Champ Off
  • Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été tué par balles dans la nuit de mercredi à jeudi à proximité du Stadium de Toulouse.
    LA VDN — Un homme d’une vingtaine d’années tué par balles à Toulouse
  • La promenade découverte des rives de la Vologne, initiée par l’Office de tourisme de Bruyères et animée par l’association ETC... Terra, a réuni une vingtaine de vacanciers.
    Culture - Loisirs | Une vingtaine de vacanciers au bord de la Vologne
  • Souvent un critère essentiel pour l’obtention d’un emploi, le permis de conduire coûte plusieurs centaines d’euros. Pour aider les jeunes à passer cet examen, la Ville de Châlons-en-Champagne participe au financement du permis : elle offre une vingtaine de bourses de 1 000 euros.
    Journal L'Union abonné — Vous passez votre permis à Châlons-en-Champagne ? Profitez d’une bourse !
  • Un octogénaire a été interpellé par la police de Montréal, tôt dimanche matin, après qu'un homme dans la vingtaine eut été poignardé dans l'arrondissement de Saint-Léonard, à Montréal.
    TVA Nouvelles — Un octogénaire poignarde un homme dans la vingtaine | TVA Nouvelles
  • Au final, La Rivière devrait faire une vingtaine de minutes. Et sera certainement diffusé courant 2021 à Pontivy lors d’une séance en avant-première.
    Pontivy et Guern au cœur du tournage d'un court-métrage | Pontivy Journal

Traductions du mot « vingtaine »

Langue Traduction
Anglais around twenty
Espagnol alrededor de veinte
Italien una ventina
Allemand gegen zwanzig
Chinois 大约二十
Arabe حوالي عشرين
Portugais por volta de vinte
Russe около двадцати
Japonais 約20
Basque hogei inguru
Corse intornu vinti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.