La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vinaigrier »

Vinaigrier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vinaigrier vinaigriers

Définitions de « vinaigrier »

Trésor de la Langue Française informatisé

VINAIGRIER, subst. masc.

A. − INDUSTR. ALIM. Personne qui fabrique, qui vend du vinaigre; personne qui dirige une vinaigrerie. Le vinaigre, au XVIesiècle, était souvent additionné de piment et cela, non seulement pour le corser, mais aussi parce que les vinaigriers de Paris dénaturaient leurs vins avec du piment, pour pouvoir les faire entrer dans la ville sans payer de droits (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette,1964, p. 253).
B. − Récipient de table (généralement associé à un huilier) servant à présenter le vinaigre. Le matériel [de table] comprenait encore des vinaigriers en verre, en cristal, en étain (Ali-Bab, Gastr. prat., 1907, p. 68).
C. − BOT. [P. réf. à l'utilisation des baies pour en faire du vinaigre] Synon. de sumac.Ils trouvoient le vinaigre dans les grappes rouges du vinaigrier (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, 1827, p. 59).
D. − ENTOMOL. [P. réf. au liquide acide que l'insecte répand] Carabe doré. Le liquide injecté par les carabes, et qui leur a fait donner le nom de vinaigriers, brûle la peau et la fait tomber au bout de quelques jours (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 227).
Prononc. et Orth.: [vinegʀije], [-nε-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1493 « fabricant ou marchand de vinaigre » (doc. ds Mém. de la Sté archéol. de Touraine, I, p. 286); 2. 1508 « vinaigrière » d'argent « flacon pour mettre le vinaigre » (Inv. du cardinal d'Amboise ds Havard 1890); 1572 vinaigrier destaing « id. » (Inv. de M. Guéraud de la Cassagne, ibid.). B. 1. 1762 « autre nom du sumac » (Ac.); 2. a) 1791 « insecte du genre scorpion aquatique » (Valm. t. 8, p. 440); b) 1842 « un des noms usuels du carabe doré » (Ac.). Dér. de vinaigre*; suff. -ier*.
DÉR.
Vinaigrerie, subst. fém.,industr. alim. a) Fabrique de vinaigre. Vinaigreries de Bourgogne, d'Orléans. La pratique de la distillation relevait jusqu'au XVIIesiècle de la « Confrérie des vinaigriers ». C'est la raison pour laquelle certaines distilleries, dans les îles des Antilles, gardent le nom de « vinaigreries » (Sallé1982).b) Industrie du vinaigre. Organisation professionnelle déjà très avancée en brasserie et malterie, en vinaigrerie, etc. (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 246). [vinegʀ ə ʀi], [-nε-]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1resattest. a) 1723 « fabrique de vinaigre » (Savary); b) 1858 « commerce du vinaigre » (Chesn. t. 2); de vinaigrier, suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

vinaigrier \vi.nɛ.ɡʁi.je\ masculin

  1. Petit vase servant à mettre du vinaigre.
    • Vinaigrier de cristal, de porcelaine.
  2. (Botanique) Petit arbre portant des fruits rouges en grappes de grappes (panicules) et appartenant à diverses espèces du genre Rhus.

Nom commun 1 - français

vinaigrier \vi.nɛ.ɡʁi.je\ masculin (pour une femme, on dit : vinaigrière)

  1. Celui qui fait et vend du vinaigre.
    • Dans telles villes comme Orléans, Caen, Paris, la plupart des corps de métiers (boulangers, chapeliers, chaudronniers, charrons, tourneurs, vinaigriers, moutardiers, etc.) sont ouverts aux femmes. — (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1923, page 186)
    • Marchand vinaigrier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VINAIGRIER. n. m.
Celui qui fait et vend du vinaigre. Marchand vinaigrier. Il se dit aussi d'un Petit vase à mettre du vinaigre. Vinaigrier de cristal, de porcelaine.

Littré (1872-1877)

VINAIGRIER (vi-nè-gri-é ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des vi-nè-gri-é-z habiles) s. m.
  • 1Artisan qui fait et vend du vinaigre. Le P. Mabillon n'a jamais tant fait de recherches que vous daignez m'en envoyer ; il y a surtout un Corneille, vinaigrier dans le XIIIe siècle, qui est un point d'érudition assez rare ; n'est-ce point ce vinaigrier-là qui a fait Suréna et Pulchérie ? Voltaire, Lett. d'Argental, 2 avr. 1763.
  • 2Vase à mettre du vinaigre.
  • 3Carabe doré.

    Scorpion aquatique.

  • 4Sumac des corroyeurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Un vinaigrier d'argent vermeil, doré, poisant un marc, quatre onces et demie, De Laborde, Émaux, p. 543.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vinaigrier »

(Date à préciser) Dérivé de vinaigre, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vinaigrier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vinaigrier vinɛgrije

Fréquence d'apparition du mot « vinaigrier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vinaigrier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vinaigrier »

  • Deux vinaigres sont produits par Nicolas. Le premier est un traditionnel de pays, « Le Jacquot », qui demande un an d’affinage vieilli en fût de chêne, issu d’un assemblage Syrah/Grenache : des cépages emblématiques de notre terroir. « il est l’expression de celui que nos grands-parents et d’ autres avant eux faisaient dans nos régions d’antan », explique le vinaigrier.
    Saint-Gély-du-Fesc. Vinaigrerie bio : Nicolas Robinson relance la filière ancestrale du vinaigre | Métropolitain
  • Au final, il est revenu à son idée première, être producteur de vinaigre à l’ancienne, dans l’Aude, à l’atelier de Granhota à côté de Narbonne. Il revendique d’ailleurs avec La Guinelle à Banyuls-sur-Mer, et Martin Pouret à Orléans, d’être l’un des derniers artisans vinaigriers de France à employer une méthode traditionnelle. « En parallèle de mon début de carrière j’avais fait des expérimentations et en 2013, j’ai sauté le pas pour créer cette activité », raconte-t-il.
    Vigne — C’est bien, parfois, de tourner vinaigre ! | Vigne
  • Cet huilier-vinaigrier est constitué d’un plateau de métal de forme navette reposant sur des pieds gaines. Il figure une nef, avec son mât central, sur laquelle viennent s’enchâsser deux burettes en cristal.
    Culture - Loisirs | Huilier-vinaigrier poinçonné
  • La marque propose également des moutardes d’Orléans, faites à partir de graines françaises du Val-de-Loire broyées à la meule de pierre, du sel et du vinaigre d’Orléans. Le métier de vinaigrier-moutardier fut homologué en 1580. A noter que cette culture de graines de moutarde avait disparu en France.
    Entreprendre.fr — Maison Martin-Pouret, un savoir-faire français ancestral

Traductions du mot « vinaigrier »

Langue Traduction
Anglais vinegar
Espagnol vinagre
Italien aceto
Allemand essig
Chinois 尖酸刻薄
Arabe خل
Portugais vinagre
Russe уксус
Japonais お酢
Basque ozpina
Corse aceto
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vinaigrier au Scrabble ?

Nombre de points du mot vinaigrier au scrabble : 14 points

Vinaigrier

Retour au sommaire ➦