La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vimbe »

Vimbe

Définitions de « vimbe »

Wiktionnaire

Nom commun - français

vimbe \vɛ̃b\ féminin

  1. (Zoologie) Espèce de poisson osseux, proche de la brème et de l’aspe, qui vit en mer mais remonte les rivières d’Europe, dont quelques cours d’eau alsaciens, pour s’y reproduire.
    • La vimbe était autrefois classée comme brème, espèce avec laquelle elle partage une longue nageoire anale, bien que son corps ne soit pas aussi trapu. — (Fiche Vimbe, luontoportti.com/suomi/fr)
    • La vimbe n’est pas très courante chez nous contrairement aux pays de l’est où elle est endémique et se rencontre un peu partout. Son parcours préféré est une rivière lente, un peu le même biotope que la brème, une cousine. — (Ils vivent dans nos eaux : La Vimbe, esoxiste.com, 28 janvier 2014)
    • La vimbe fréquente les courants lents (zone à brème) du cours inférieur des fleuves ainsi que certains lacs réservoirs. Elle se rencontre aussi dans les estuaires. — (Philippe Keith, Henri Persat, Eric Feunteun, Jean Allardi, Les Poissons d’eau douce de France, Biotope, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vimbe »

(Date à préciser) Du genre Vimba tiré du suédois vimma par Carl von Linné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vimbe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vimbe vɛ̃b

Évolution historique de l’usage du mot « vimbe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Vimbe

Retour au sommaire ➦

Partager