La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ville-musée »

Ville-musée

Définitions de « ville-musée »

Définition - La langue française

Une ville-musée est une localité caractérisée par la présence abondante de monuments historiques, artistiques et culturels. Ces éléments du patrimoine lui confèrent un attrait touristique majeur.

Ce type de ville se distingue notamment par l'importance accordée à la conservation et à la valorisation de son héritage architectural et culturel. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir et apprécier les témoignages d'époques révolues.

Les villes-musées sont souvent des lieux de rencontres internationales et de promotion de l'art et de la culture, où se tiennent régulièrement expositions, festivals et autres événements culturels.

© lalanguefrancaise.com

Wiktionnaire

Nom commun - français

ville-musée \vil.my.ze\ féminin

  1. Ville dans un tel état de conservation de son état ancien qu’on peut la comparer à un musée.
    • Ville au caractère bien trempé, à l’atmosphère bouillonnante d’activité, aux quartiers historiques, animés et populaires, Naples, à la différence de nombreuses cités au patrimoine reconnu, n’a rien d’une ville-musée figée. — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 58)
    • Si l’on élargit au maximum la fonction conservatrice des musées, ils disparaissent pour devenir des villes-musées comme Carcassonne, Cordes ou Pérouges en France et en Italie tant de petites villes… — (Luc Benoist, Musées et muséologie, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ville-musée »

De ville et musée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ville-musée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ville-musée vijmyse

Évolution historique de l’usage du mot « ville-musée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ville-musée »

  • Le dernier avantage d’une telle mesure – et non des moindres – est que, puisque Paris a vocation à devenir une ville-musée, autant que ses rues soient envahies de voitures antiques, comme à La Havane. Les touristes n’auront de cesse avant de quitter la ville que d’avoir fait un tour dans l’une de ces automobiles toutes plus surprenantes les unes que les autres et si typiques désormais de la capitale et, qui sait, des grandes villes françaises.
    Chroniques d‘architecture — Pour Paris, ville d’histoire et musée à ciel ouvert, il faut une flèche !
  • La belle Edirne constitue une découverte de choix, tant elle peut être considérée comme une véritable ville-musée de plein air qui se visite facilement à pied et où l'architecture ottomane...
    ESCAPADE ESTIVALE - Edirne, une ville-musée à découvrir | lepetitjournal.com
  • Bien qu'elle puisse parfois sembler figée dans le temps, une ville-musée constitue un héritage inestimable pour les générations futures, leur permettant de comprendre et d'apprécier l'évolution culturelle et historique de notre civilisation.
    Guillaume Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La ville-musée est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur, à mesure que les touristes affluent pour admirer les trésors architecturaux et artistiques qu'elle renferme.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le charme d'une ville-musée réside dans la richesse de son patrimoine et le témoignage vivant qu'elle offre sur l'histoire humaine au fil des siècles.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ville-musée »

Langue Traduction
Anglais city-museum
Espagnol ciudad-museo
Italien città-museo
Allemand stadtmuseum
Chinois 城市博物馆
Arabe متحف المدينة
Portugais museu da cidade
Russe город-музей
Japonais 市立美術館
Basque hiri-museoa
Corse cità-museu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ville-musée au Scrabble ?

Nombre de points du mot ville-musée au scrabble : 14 points

Ville-musée

Retour au sommaire ➦