La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vietnamiser »

Vietnamiser

Définitions de « vietnamiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vietnamiser, verbe trans.,hist. a) Substituer aux forces américaines engagées dans le conflit avec le Nord-Vietnam, des forces sud-vietnamiennes. Une fois encore, le problème n'est pas de se demander si la guerre doit être « vietnamisée », mais de savoir si le Vietnam sera totalement « désaméricanisé » (Le Monde, 9 juill. 1969, p. 1, col. 1 ds Dict. 3 1972).b) Empl. pronom. Évoluer sur le modèle du Vietnam. Et pourtant, les Libanais n'ayant plus rien à perdre, peuvent encorepar impatience, lassitude ou du fait de leur incapacité à contrôler les événementslaisser leur Sud se vietnamiser. Damas ainsi que Bagdad seraient alors bien forcées de devenir autant de « Hanoï », tandis que les lointaines capitales du pétrole d'Arabie seraient les « Haïphong » de rechange (Le Monde, 20 nov. 1979, p. 2, col. 3).

Wiktionnaire

Verbe - français

vietnamiser \vjɛt.na.mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre plus vietnamien.
    • Il entend « vietnamiser » la guerre et va replier en trois ans les quatre cinquièmes des forces américaines engagées sur place, tout en continuant à fournir au Sud-Vietnam l’appui aérien et logistique dont il a besoin. — (site rabac.com)
    • L’auteur parle, par exemple, de la tentative de « philippiniser » la guerre, tout comme Nixon essaya ultérieurement de vietnamiser la lutte, avec plus de succès en ce qui concerne l’enrôlement des indigènes, mais un échec cuisant en 1975, en fin de compte (cf. p. 82). — (site www.persee.fr)
    • L’objectif implicite des mesures prises dans ce cadre est bien sûr de vietnamiser sans heurts les Montagnards. — (site lhomme.revues.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vietnamiser »

(Date à préciser) De Vietnam, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vietnamiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vietnamiser viɛtnamize

Fréquence d'apparition du mot « vietnamiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vietnamiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vietnamiser »

  • La course de vitesse est engagée, il faut, dans l'optique de Washington, que les Etats-Unis parviennent à "vietnamiser la guerre" avant que la masse de leurs citoyens ne soit complètement intoxiquée par le Vietnam. 
    LExpress.fr — 1969 - Nixon résiste à la paix - L'Express
  • Avec ses 14,4% de part de marché en 2016 (en incluant Netto) et ses magasins tous les 17 km, Intermarché a parfaitement réussi à "vietnamiser" le territoire (une expression qui plaisait beaucoup au fondateur Jean-Pierre Le Roch).
    Intermarché veut se rendre plus désirable / La distribution - Linéaires
  • Tran Luc : Normalement, pour les scénarios étrangers, les réalisateurs doivent y ajouter des détails ou changer quelques situations pour faciliter l’accès des spectateurs vietnamiens. Mais j’ai trouvé qu’il n’était pas nécessaire de vietnamiser « La Cantatriche chauve » en lisant son scénario.
    VietnamPlus — L’artiste Tran Luc

Traductions du mot « vietnamiser »

Langue Traduction
Anglais vietnamize
Espagnol vietnamizar
Italien vietnamize
Allemand vietnamize
Chinois 越南化
Arabe تأمل
Portugais vietnamize
Russe vietnamize
Japonais ベトナム
Basque vietnamize
Corse vietnamizà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vietnamiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot vietnamiser au scrabble : 16 points

Vietnamiser

Retour au sommaire ➦