La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « victimisation »

Victimisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin victimisation victimisations

Définitions de « victimisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

victimisation \vik.ti.mi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait de considérer quelqu’un en victime.
    • Les enquêtes de victimisation permettent de mesurer l’évolution des comportements délictuels.
  2. Revendication du statut de victime.
    • Les excès de la victimisation sont un moteur puissant du communautarisme.
    • Le capital de victimisation, trésor national de tant de peuples, n’existait pas à Hiroshima. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 103)
    • Naguère, on célébrait les héros, tandis qu’en notre temps chacun revendique son statut de victime. Cette course à la victimisation paraîtra excessive, voire cocasse, mais elle a pour vertu de ne nuire à personne tout en satisfaisant quelques-uns. — (Guy Sorman, Toilettes politiquement correctes, Le Point n° 2347, 31 août 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « victimisation »

Néologisme dérivé de victimiser, lui-même venant de victime, et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « victimisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
victimisation viktɛ̃isasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « victimisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « victimisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « victimisation »

  • FIGAROVOX/CHRONIQUE - L’ancien co-détenu d’Adama Traoré qui l’accuse de viol a été indemnisé mais n’a bénéficié d’aucun traitement médiatique compatissant, tant la famille d’Adama Traoré s’accapare le monopole de la victimisation, regrette l’avocat et chroniqueur.
    LEFIGARO — Goldnadel: «Le collectif Adama Traoré est le symbole de l’impunité médiatique dont bénéficient ceux qui insultent la France»
  • Le psychologue social Matthieu Poirot décrit les mécanismes de la «victimisation» d'un subordonné et donne aux managers les clefs pour gérer cette situation si complexe.
    Les Echos — Opinion | Gérer un collaborateur qui se «victimise» | Les Echos
  • À l’occasion cette "fête du sacrifice", l’imam d’Agen, au cours de son prêche, est revenu sur le contexte tendu qui plane sur sa communauté. La semaine dernière, la mosquée avait été victime de tags racistes. "Il a rappelé les principes fondamentaux de notre religion comme le vivre ensemble et l’ouverture sur les autres religions. Il est revenu sur les événements de la semaine dernière, a bien expliqué et appelé à ne pas sombrer dans la victimisation."
    petitbleu.fr — La Covid-19 n’a pas empêché la fête de l’Aïd-El-Adha - petitbleu.fr
  • Revenons sur le cas Safia-Maripier. Celui-ci m’intéresse particulièrement, car c’est un vrai conte moral des années 2020. Mille histoires se percutent dans ce fait divers qui les contient toutes : le moralisme de l’époque, sa victimisation érigée en dogme, la pornographie, le #moiaussi de deuxième génération, la culture du call out, la vision de la justice, l’emprise des réseaux sociaux, le conflit des générations et le règne des millénariaux.
    L’actualité — Carnet des temps inédits: Maripier et Safia, un conte moral | L’actualité
  • Malgré la conviction, le courage et la hauteur de vue des députés opposants, le droit de la filiation est sorti ruiné de ces travaux, le respect de l'embryon, laminé et les repères anthropologiques les plus solides déstructurés, au cours de débats bâclés, difficiles, parfois houleux, où les arguments d'autorité ou affectifs ou encore la victimisation ont été régulièrement utilisés par les promoteurs.
    Confédération Nationale des Associat : Un désastre bioéthique
  • Les nouvelles manifestations pour lutter contre le racisme relèvent, selon l’essayiste Grégory Roose, d’une posture de victimisation qui consiste à jeter l’opprobre sur les Blancs, racistes par postulat, et à victimiser les minorités éthiques, persécutées par définition.
    Valeurs actuelles — Le racisme, arme de victimisation massive | Valeurs actuelles
  • « Tous victimes », ce pourrait être le sous-titre du dernier ouvrage de Caroline Fourest, sur cette « Génération offensée » qui a transformé une partie de la gauche en tribunal populaire. Déjà très en vogue aux Etats-Unis, cette société de la victimisation commence à faire des ravages en France. Une perte de repères qui conduit tout droit à un dangereux séparatisme.
    Les Echos — Les ravages de la victimisation à outrance | Les Echos

Traductions du mot « victimisation »

Langue Traduction
Anglais victimization
Espagnol persecución
Italien vittimizzazione
Allemand viktimisierung
Chinois 受害
Arabe إيذاء
Portugais vitimização
Russe репрессирование
Japonais 被害者
Basque biktimizazio
Corse vittimizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot victimisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot victimisation au scrabble : 20 points

Victimisation

Retour au sommaire ➦