La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « victim blaming »

Victim blaming

Définitions de « victim blaming »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

victim blaming \vik.tim ble.miŋ\ masculin

  1. (Anglicisme) Fait de mettre la responsabilité d’un crime ou d’un méfait sur sa victime et blâmer celle-ci.
    • Des ateliers sur le consentement sexuel sont désormais obligatoires sur les campus d’Oxford et Cambridge pour éclaircir la notion et contrer le victim blaming (le fait de blâmer la victime). — (Pauline Verduzier, « “Voulez-vous coucher avec moi ?” : apprendre le consentement sur les campus », Madame Figaro, madame.lefigaro.fr, 14 octobre 2014)
    • Plus que guéri des enfants, il aurait, en pratiquant le « victim blaming », rendu malades des générations de mères, à la fois coupables des troubles de leur enfant et « punies » par le « retrait » de leur enfant dans le monde de la psychose. — (Robert Maggiori, « Bettelheim, un conte défait », Libération.fr, 15 mai 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « victim blaming »

Emprunt de l’anglais victim blaming.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « victim blaming »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
victim blaming viktɛ̃ blamɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « victim blaming » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « victim blaming »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « victim blaming »

  • Ce phénomène a un nom : le «victim blaming», une culture de blâme des victimes de violences, sexuelles en l’occurrence, dont la société marocaine est très imprégnée, rappelle la sociologue Sanaa El Aji, auteure de «Sexualité et célibat au Maroc : pratiques et verbalisation» (Éd. La Croisée des chemins, 2018). «Traditionnellement, la société marocaine considère une femme victime de viol comme étant elle-même source de honte pour sa famille», souligne-t-elle. 
    Au Maroc, le «victim blaming» un second viol pour les victimes
  • Cela fait un moment que l'idée le titille. Et le confinement devient finalement la période idéale pour permettre à Emeric d'exprimer ses idées. Ayant déjà subi le victim blaming, il décide de créer un scénario. Il s'inspire de ce qui est arrivé à une proche, tout en changeant le prénom, la date et le contexte. Rebecca se fait agresser le soir du Nouvel An en rentrant chez elle après une soirée clandestine.
    The Body Optimist — Victim blaming : une inversion de culpabilité dangereuse
  • Des propos qui ont immédiatement fait réagir. Certains internautes ont pointé le « victim blaming », soit le « blâme de la victime », ou encore « l’inversion de la culpabilité », un discours qui vise à rendre la victime partiellement ou entièrement responsable de son agression.
    VIDEO. Meurtre d'Alexia Daval: Qu'est-ce que le «victim blaming»?
  • Le victim blaming, c'est le fait de pointer du doigt les attitudes ou paroles des victimes de violences, ou de viol, pour contester la véracité de leur témoignage. Parmi ces remarques bien trop banalisées, la fameuse "Pourquoi n'est-elle pas partie plus tôt ?", réflexion que subissent généralement les victimes de violences conjugales.
    FKA Twigs : elle se confie sur les violences conjugales dont elle accuse Shia Labeouf - Terrafemina

Combien de points fait le mot victim blaming au Scrabble ?

Nombre de points du mot victim blaming au scrabble : 25 points

Victim blaming

Retour au sommaire ➦