La langue française

Vichnouisme

Sommaire

  • Définitions du mot vichnouisme
  • Phonétique de « vichnouisme »
  • Traductions du mot « vichnouisme »

Définitions du mot « vichnouisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

VICHNOUISME, subst. masc.

HIST. RELIG. (Inde). Ensemble des doctrines et des pratiques religieuses relatives au dieu Vichnou, issues du brahmanisme. Le vichnouisme accepte comme point de départ les principes fondamentaux du brahmanisme; (...) en même temps, le vichnouisme, et c'est là son côté le plus original et le plus élevé, a introduit dans le cycle des conceptions religieuses de l'Inde une idée nouvelle, celle de l'incarnation (Fr. Lenormant, Manuel d'hist. ancienne de l'Orient, les Indiens, 1868ds Littré Suppl. 1877).
Prononc. et Orth.: [viʃnuism̭]. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: vishnuisme. Étymol. et Hist. 1832 vichnouvisme (Balzac, L. Lambert, p. 136); 1863 vichnouïsme (L. F. A. Maury, Croyances et légendes de l'Antiquité, Paris, Didier, p. 77); 1868 vichnouisme (Fr. Lenormant, loc. cit.). Dér. de Vichnou, nom de la divinité suprême de toutes les sectes piétistes hindoues; il représente les forces évolutives de l'univers et on le vénère sous de nombreuses formes (ou avatâra); suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

vichnouisme \Prononciation ?\ masculin

  1. (Désuet) Variante de vishnouisme.
    • Le vichnouisme peut être considéré comme une hérésie sortie du brahmanisme.... le vichnouisme accepte comme point de départ les principes fondamentaux du brahmanisme ; il a les mêmes doctrines essentielles, le même panthéon, la même cosmogonie, les mêmes légendes mythologiques.... en même temps, le vichnouisme, et c'est là son côté le plus original et le plus élevé, a introduit dans le cycle des conceptions religieuses de l'Inde une idée nouvelle, celle de l'incarnation. — (Fr. Lenormant, Manuel d’hist. ancienne de l’Orient, les Indiens)
    • Il est à noter que c'est le vichnouisme, et non le çivaïsme, plus conservateur dans l'ensemble, qui a produit les mouvements de réforme. — (Jan Gonda, Les religions de l'Inde, tome 2 : L'hindouisme récent, traduit de l'allemand par L. Jospin, Éditions Payot, 1965, p. 89)
    • Le dieu rose qui mord son orteil dans une attitude à la fois mystérieuse et grotesque, c'est Vichnou qui a, selon le vichnouisme, le premier rôle dans la création du monde. — (Jean Dalat, Montesquieu, chef de famille en lutte avec ses beaux-parents, sa femme, ses enfants, Éditions des Lettres Modernes, 1984, p. 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VICHNOUISME (vich-nou-i-sm') s. m.
  • Nom donné à l'ensemble des doctrines relatives à Vichnou. Le vichnouisme peut être considéré comme une hérésie sortie du brahmanisme… le vichnouisme accepte comme point de départ les principes fondamentaux du brahmanisme ; il a les mêmes doctrines essentielles, le même panthéon, la même cosmogonie, les mêmes légendes mythologiques… en même temps, le vichnouisme, et c'est là son côté le plus original et le plus élevé, a introduit dans le cycle des conceptions religieuses de l'Inde une idée nouvelle, celle de l'incarnation, Fr. Lenormant, Manuel d'hist. ancienne de l'Orient, les Indiens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vichnouisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vichnouisme viknwism

Traductions du mot « vichnouisme »

Langue Traduction
Anglais vichnuism
Espagnol vichnuism
Italien vichnuism
Allemand vichnuismus
Chinois 机械主义
Arabe vichnuism
Portugais vichnuism
Russe vichnuism
Japonais 流産
Basque vichnuism
Corse vichnuisimu
Source : Google Translate API
Partager