La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vicariance »

Vicariance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vicariance vicariances

Définitions de « vicariance »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vicariance, subst. fém.a) Écol. ,,Phénomène qui localise, dans des territoires éloignés, mais de caractères écologiques analogues, des espèces ou des catégories plus étendues, taxonomiquement voisines`` (George 1984). b) Méd. Caractère vicariant d'un organe, d'une fonction. Phénomène de vicariance. La psycho-physiologie moderne nous a appris que, s'il existe des connexions déterminées entre certaines régions du cerveau et certaines fonctions psychiques, des vicariances sont possibles, par lesquelles une région saine assume le rôle d'une région lésée (Mounier, Traité caract., 1946, p. 721). [vikaʀjɑ ̃:s]. 1reattest. 1904 physiol. (Nouv. Lar. ill.); de vicariant, suff. -ance*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vicariance \vi.ka.ʁjɑ̃s\ féminin

  1. (Botanique, Médecine, Zoologie) Suppléance du rôle d’un organe, d’une espèce, etc.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Botanique, Zoologie) Processus qui conduit à la formation de taxons vicariants.
    • Étrangement, ces deux espèces de faux-liseron et de faux-pissenlit évoquent singulièrement celles qui colonisent nos grandes plages landaises, illustrant le phénomène de vicariance, c’est-à-dire l’art qu’on des plantes différentes mais voisines de se remplacer mutuellement — comme un vicaire remplace un curé —, ou plutôt de jouer un rôle équivalent sur des milieux différents mais voisins : ici les sables coralliens, chez nous les sables littoraux. — (Jean-Marie Pelt, Le Tour du monde d’un écologiste, 1990, pages 279-280)
    • les effets de la vicariance sembleraient se manifester par de simples adaptations écologiques qui conditionneraient les différences morphologiques des individus pour faire apparaître des phénotypes dissemblables. — (B. Satabié, Biosystématique et vicariance dans la flore camerounaise in Bulletin du Jardin botanique national de Belgique / Bulletin van de National Plantentuin van België, volume 63, N°. 1/2 (31 juillet 1994), pages 125-170 → lire en ligne)
  3. (Psychologie) Adaptation du cerveau face à un problème, un obstacle.
    • Mais, en ces temps de crise, on peut néanmoins compter sur la grande capacité d’adaptation du cerveau humain, notamment ses facultés de « vicariance » et d’inhibition. Depuis 300 000 ans, il en a vu d’autres ! — (Olivier Houdé, « Un mal pour un bien : la crise pourrait rendre plus robuste le cerveau des élèves », Le Monde. Mis en ligne le 1er septembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vicariance »

(Date à préciser) → voir vicariant
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vicariance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vicariance vikarjɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « vicariance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vicariance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vicariance »

  • La loi de janvier 1999 interdit l’adoption d’un chaton avant 8 semaines. Pour établir ce délai, les autorités se sont appuyées sur la fin de la période de vicariance, considérant qu’un chaton ne peut quitter sa mère qu’après la phase de rejet pour ne pas vivre de choc émotionnel et pour avoir été convenablement éduqué par celle-ci.
    Binette & Jardin — Sevrage du chaton : à quel âge ? comment procéder ?
  • Mais qu’est-ce que c’est au juste, la vicariance, vous dites-vous derrière votre écran, en re-visionnant la vidéo ?
    Wamiz — L'apprentissage vicariant : quand un chaton imite sa maman pour "survivre" - Comprendre son chat - Wamiz
  • L'éducation du chaton, qui doit absolument être laissée à sa mère au moins jusqu'à ses 3 mois, se déroule en plusieurs phases. Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, nous parle aujourd'hui de l'étape de la vicariance, cette période très importante durant laquelle le chaton observe et imite le comportement de sa maman :
    Wamiz — L’éducation du chaton : l’importance de la vicariance - Eduquer son chat - Wamiz
  • Le chaton a, au cours de sa vie, un grand nombre de phases d’apprentissage. Celle de la vicariance, aussi appelée réflexe d’imitation, est l’une des plus importantes pour sa survie.
    Wamiz — 10 adorables chatons qui imitent leurs parents - Web - Wamiz
  • Alain BERTHOZ  - La vicariance, le cerveau créateur de mondes - Éd. Odile Jacob, 2013 https://doc.handicapsrares.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11511#.Xb2RJnjQjcs
    Focaliser son attention - un facteur essentiel de réussite - Thot Cursus

Traductions du mot « vicariance »

Langue Traduction
Anglais vicariance
Espagnol vicariancia
Italien vicariance
Allemand vikarianz
Chinois 戒备
Arabe تقلب
Portugais vicariação
Russe vicariance
Japonais 差異
Basque vicariance
Corse vicaria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vicariance au Scrabble ?

Nombre de points du mot vicariance au scrabble : 17 points

Vicariance

Retour au sommaire ➦