La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viabiliser »

Viabiliser

Définitions de « viabiliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIABILISER, verbe trans.

Effectuer l'ensemble des travaux d'aménagement indispensables à l'urbanisation d'un terrain, d'une zone; rendre habitable, apte à la construction. Dans la région parisienne, les promoteurs se heurtent à la difficulté de trouver de l'espace, d'abord. À celle de libérer l'emplacement choisi ensuite, puis de le viabiliser (L'Express, 12 nov. 1973ds Gilb. 1980).
REM. 1.
Viabilisation, subst. fém.Fait d'exécuter (sur un terrain) l'ensemble des travaux le rendant apte à la construction (d'apr. Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
2.
Viabilisé, -ée, part. passé en empl. adj.Qui est rendu habitable, apte à la construction. Lotissement, terrain viabilisé. Parcelles viabilisées en bordures de mer. Accès facile par bonnes routes. Eau et électricité assurées (Le Monde, 16 juin 1966ds Gilb. 1980).
Prononc.: [vjabilize], (il) viabilise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1965 (Le Monde, 17 mai ds Gilb. 1980). Dér. du rad. de viabilité2; suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe - français

viabiliser \vja.bi.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Préparer un terrain avant de bâtir, en y construisant les réseaux (routier, électrique, téléphonique, etc.) nécessaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « viabiliser »

 Dérivé de viabilité, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viabiliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viabiliser vjabilize

Fréquence d'apparition du mot « viabiliser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viabiliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viabiliser »

  • Un terrain est dit « viabilisé » lorsqu'il est raccordé aux réseaux collectifs d'eau, d'électricité, de gaz et d'assainissement. Si vous possédez un terrain isolé et que vous souhaitez viabiliser une parcelle en vue d'un projet de construction, cette opération nécessite de nombreuses démarches. Voici les étapes à respecter.
    Figaro Immobilier — Viabiliser un terrain isolé
  • Voilà bientôt un an que le projet a démarré… c’est l’heure du premier bilan : 6 000 vêtements collectés (400 donateurs), 4 000 vêtements remis à la vente (dont 1 500 vendus à 250 acheteurs), 2 000 vêtements mis de côté pour des créations « upcycling » ou redonnés à des associations caritatives locales. Nous avons aussi organisé 90 ateliers « couture » et participé à une dizaine d’actions de sensibilisation au recyclage textile. Pour viabiliser le projet, il nous faut toucher plus de personnes…
    POSITIVR — Donnez une seconde vie aux vêtements de vos enfants grâce à Troc&Mode Kids
  • Il faut y installer les serres, l'irrigation, des bâtiments agricoles, planter des arbres, semer une prairie, préparer le sol, viabiliser le terrain, bref mille et une choses pour lesquelles Guillaume reçoit un appui de la Métropole et de nombreux coups de main bénévoles. L'idée est de cultiver une grande diversité de légumes et de plantes aromatiques, parmi lesquelles certaines espèces et variétés peu connues du grand public: parce que c'est bon, que ça change et que ça nous amuse ! 
    France Bleu — Circuits Courts en Touraine, "les 4 Saisons de la Morinerie" à Saint-Pierre-des-Corps.
  • Les travaux, qui vont se dérouler jusqu’à mi-novembre consistent à viabiliser les terrains (voirie, réseaux divers), afin qu’ils soient prêts à construire.
    Muzillac. Les travaux se poursuivent à la ZAC de la Lande Baule - Pontivy.maville.com
  • Ce nouveau programme d’urbanisme comporte 38 lots de terrains à bâtir. Dans l’immédiat, la commune va viabiliser une première tranche d’une dizaine de lots et la jonction à la station de traitement des eaux usées de 16 pavillons locatifs, propriété de Finistère Habitat.
    Le Telegramme — Conseil municipal : plusieurs chantiers en vue à Plounévézel - Plounévézel - Le Télégramme
  • Selon le dernier recensement agricole, réalisé en 2017, seules 30% des fermes brésiliennes bénéficient d'un accès à internet. Le coût des technologies freine aussi l'adhésion des fermes pratiquant l'agriculture familiale (80% des exploitations brésiliennes), ajoute Mme Massruhá, pour qui "la formation et l'adoption des outils par le biais des associations rurales et des coopératives peuvent viabiliser cette transition". 
    Boursorama — Drone et fromage blanc en ligne: l'agriculture brésilienne accélère sa mue numérique - Boursorama
  • Vingt-cinq ouvriers sont mobilisés en ce moment pour viabiliser soixante parcelles de terre dans le quartier des Graves à Saint-Pierre. Un chantier à 3,5 millions d'euros qui devrait booster l'économie locale et notamment le secteur du Bâtiment et Travaux Publics, fortement impacté durant la crise sanitaire. 
    Saint-Pierre et Miquelon la 1ère — Le chantier du futur quartier des Graves se poursuit à Saint-Pierre - Saint

Traductions du mot « viabiliser »

Langue Traduction
Anglais make viable
Espagnol hacer viable
Italien rendere praticabile
Allemand lebensfähig machen
Chinois 使可行
Arabe جعلها قابلة للحياة
Portugais tornar viável
Russe сделать жизнеспособным
Japonais 実行可能にする
Basque bideragarria bihurtu
Corse rende viable
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot viabiliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot viabiliser au scrabble : 15 points

Viabiliser

Retour au sommaire ➦